Je me suis mis il y a peu à la macro et n'ayant pas envie d'investir beaucoup d'argent dans une discipline que je ne connais pas pour le moment, je me suis pris des bagues allonges chinoises avec le report des contacts. Le tout pour moins de 50€ sur un site d'enchère bien connu. J'ai utilisé ces bagues au bout de mon 50 F1.8.
Alors certes c'est plus compliqué que d'utiliser un objectif dédié (problème de mise au point à distance fixe, rapport de grossissement définis à l'avance), mais le résultat est déjà pleinement satisfaisant pour se lancer à moindre frais.
De plus je me dis que si j'arrive à sortir des photos qui me plaisent avec cette configuration et que je vois que la discipline me convient, je franchirai le pas vers un objectif dédié, mais tout ce que j'aurai appris avec les bagues resteront vrai pour l'objectif.
Enfin, les bagues ne sont pas perdues puisqu’elles pourront se mettre au bout de l'objectif pour augmenter le rapport de grossissement. Je pense donc que débuter par un jeu de bague allonge n'est pas une mauvaise idée en soit et permet de bien s'amuser à moindre frais.
Pourquoi pas. Il faut bien débuter par quelque chose et chacun fait en fonction de son budget.
Mais comme dit plus haut, en faisant abstraction de leurs défauts (pb de MaP, ...) les B.A., peuvent être intéressantes si elles sont utilisées avec un objectif de (très) bonne qualité.