@geo18

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Moi aussi j'ai été jeune et fauché...
J'ai également débuté la macro dans les années 70 avec des Bagues-Allonges et j'ai également utilisé la bonnette et le soufflet.
Résultat : du temps et de l'argent perdu pour pas grand chose de bon.

J'ai fait beaucoup de macro dans le cadre de mon boulot (en +35 ans) et pour moi rien ne vaut un véritable objectif Macro qu'il soit Canon ou d'une autre marque, peu importe.

Ce n'est pas parce que j'ai fait l'erreur de dépenser de l'argent inutilement dans des accessoires qui servent très peu que je recommanderai à Hatsu de faire pareil ...
Utiliser des B.A. avec un 18-55 ne sert pas à grand chose. Avec une bonne optique ce serait moins limité.

Je persiste à dire qu'il vaut mieux s'orienter directement sur du matériel correct que l'on peut trouver à un tarif abordable en occasion.

Pour la focale , ce serait en fonction des sujets photographiés. Mais pas en dessous de 90-100 mm pour des insectes (avis personnel).

De toutes façons, si Hatsu "accroche" à la macro, il s'orientera très vite vers ce type de matériel (objectif Macro).
Si Hatsu n'accroche pas, il sera toujours temps de le revendre. Un objectif se revend mieux que des B.A. ou autres bonnettes.

Je ne pousse pas à la dépense mais au contraire à faire des économies