Citation Envoyé par PRISE2VUE Voir le message
Oui mais non...
Alors c'est sur tout le monde n'est pas d'accord et certain, je l'admet, ont un besoin quasi obligatoire du f2.8,

Moi j'ai une démarche intermédiaire, depuis que j'ai gouté au f4, je pense que pour mon la plupart des cas c'est plus que suffisant.

Alors, on ne va pas refaire les posts sur la photo numérique, mais forcément (c'est une fois encore mon avis) il ne faut plus l'aborder comme l'argentique.

Nos appareils d'aujourd'hui permettent de changer les zizos très facilement et le bruit est de mieux en mieux maitrisé,
Ne vaut il pas mieux un f4 L stabilisé (donc avec gain jusqu'à 3 vitesses) qu'un autre objectif pas forcément Canon mais qui ouvre f2.8 ?

C'est pourquoi moi, à prix à peu prés équivalent), je préfère investir dans du L à f4 (sans aucun signe de snobisme) que du standard (sigma ou autres)à f2.8
L'expérience m'a montré que du L (même à f4) à souvent un piqué bien mieux, la qualité de construction est fabuleuse, la souplesse des bagues, l'étanchéité,...etc enfin bref l'ensemble est vraiment une gamme au dessus.
De plus, souvent dans les tests les objectifs (standards) f2.8 ont des distorsions et des aberrations assez énormes à 2.8 et ne donnent satisfaction qu'avec des ouvertures au dessus.
Bien sur si vous en avez les moyens un L a f2.8 serait le summum, mais....

Ne voyez pas ici une démarche pro Canon, proL, ou pro f4,mais simplement ma démarche.
Je suis d'accord, tout le monde n'a pas besoin de f2.8 et le f2.8 peut présenter un inconvénient (pdc trop courte, et je me fais facilement piéger par l'attrait du f2.8 alors que f4 serait parfois plus approprié), et entre f2.8 constant et f4is constant c'est certain que c'est très proche.

Je pense que mon prochain jouet sera le 24-105, non pcq c'est un "L", mais pcq sa plage convient mieux à mes besoins réels, et f4 constant suffit souvent : j'ai récemment essayé mon 70-200 à f4 en intérieur. Différence de vitesse d'expo non rédhibitoire en gymnase, avec l'IS qui prend alors toute sa valeur : aller chercher 2-3 vitesses de plus sans recourir aux ISO élevés.

Très juste aussi, changer les ISO au fur et à mesure des photos est un avantage énorme vs l'argentique : cbien de fois j'aurais voulu le faire ?! Maintenant, c'est facile