Comme il faut que le firmware des objectifs soient compatibles et prevus pour fonctionner avec la puce integrée au v3 le 70-200 is II (de plus confirmé avec le mien) ne fait pas partie de la liste , celle ci pour le moment se contente de 300-400-500 vII fixes et sans doute dur 200-400.

De plus d’après les échos que j'en ai eu et les essais que j'ai fait il faut aussi que le boitier soit prevu, sur un 1d3 gain nul, alors que sur un 5d3 c'est significatif dans certaines conditions.

Sur ce coup Canon est peu glorieux, a part les docs commerciales il n'y a rien. Les seules infos précises expliquant le rôle de l'optimisation etait sur le site "ecole" US Canon mais comme un couillon je suis tombé dessus par hazard, n'ai pas sauvegardé le lien et incapable de le retrouver.

Surtout que sur le fil que j'ai trouvé sur ce forum comparatif des deux versions de l'extender monté sur le 70-200, je trouve le piqué moins bon sur les photos avec la nouvelle version
A boire et a manger, surtout si c'est en apsc ou en FF. Globalement les nouveaux Tc n'apportent pas de gain en piqué (peu etre meme une certaine perte en apsc, mais minime), et un petit gain sur les AC en situation extremes. C'est plus visible sur le doubleur, sur le 1.4 bof, et sur les deux cela ne vaut pas les 150 euros de plus en occas. A noter que les tests c'est comme tout, micro réglages obligatoires ou map en lv (surtout avec les TC) sur le meme sujet, les feuilles d'arbre par jour de grand vent et par ciel changeant cela marche pas terrible.