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  1. #1
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    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut Le déclic pour passer aux fixes

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques temps déjà je me suis mis en tête d'acquérir le fameux 135 f/2 mais le budget coince pour l'instant. J'ai découvert les joies des focales fixes sur FF (5D Mark III) avec mon 85 f/1.8 mais je n'ai jamais franchi le cap du "tout fixe". C'est pourquoi je me suis offert le terrible 24-70 f/2.8 II dont je suis absolument satisfait, qui est un excellent couteau suisse ! Je l'ai acheté pour sa flexibilité et sa qualité d'image principalement (mais aussi pour me faire plaisir il faut l'avouer).

    Seulement voilà, je suis intéressé principalement par la photo de portrait (même si je ne fais pas que ça) et le rendu des focales fixes me donne de plus en plus envie ... Je songe donc à vendre ce cher 24-70 pour envisager de prendre un Sigma 35 f/1.4 et le 135 f/2 pour avoir ce petit trio 35/85/135. Mais tout ça me fait un peu "peur", ne plus avoir la flexibilité d'un zoom, devoir changer d'objectif plus souvent ... J'ai crains surtout de regretter mon 24-70 si je m'en sépare un jour, qui est il faut l'avouer un des meilleurs zooms actuels du marché.

    Ma question est donc toute simple, quel est le déclic que vous avez eu, vous qui êtes passé à un parc d'objectif totalement fixe ?

    Florian


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    J'adore les focales fixes, j'en ai une tripotée, je m'en sers beaucoup, mais j'ai gardé des zooms car je n'ai jamais réussi à trancher le débat, c'est quand même pratique et certains sont d'une qualité tout à fait honorable.

    Petite remarque qui ne concerne que moi, à se faire une collection de fixes, autant se débrouiller pour qu'elles aient des rendus cohérents entre eux, pour ne pas dire homogènes...

  3. #3
    Membre Avatar de FRED1367
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    Voigt 20 f3,5 SL / 35 f2 IS / 50 f1,2 L

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    J'ai franchi ce cap le jour où je me suis rendu compte que je ne sortais plus mes zooms depuis 6 mois. Depuis j'ai tout vendu et je n'ai aucun regret. Après ce n'est pas forcément mieux en tout fixe mais ça me convient.
    A toi de voir ce qui convient le mieux à ta pratique

  4. #4
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    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

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    le debat est facile et vite terminé


    si tu as des difficultes de deambuler ,si tu es un raleur insastissait a qui il manque toujours un sou pour faire 1 franc ,si tu ne determines une bonne photo qu'en adaptant le cadre au viseur sans te bouger ....le zoom

    si c'est le viseur qui doit s'adapter au cadre ,si tu as bien le temps a toi les fixes et la marche a pied


    bon un raccourci bien direct mais les fixes de par leur nature amenent a bouger pour rechercher l'angle et donc plus de creativite et donc soit de plus belles photos ou bien ...pas de photos

    pratiquant depuis plus de 50 ans et ayant connu bien du materiel ....c'est mon constat certes un peu simplifie mais parfois je retrouve de vieux cliches qui m'merveillent encore et je me rappelle pour certains comment j'ai été les chercher !!

    mais je suis passé aux zoom quasi et dernierement en visualisant mes photos de vacances mon vieux pere qui me dit ????

    sur ton ordi c'est bien mais tes photos en diapos c'etait plus magique ,et meme sil y en avait des mauvaises les tres belles etaient bien plus belles ....ce qui me conforte a mes ecrits plus hauts

    jz pense repasser avec une fixe genre 24 ou 28 a 1,8 pour retourner a la chasse a la photo elitiste si j'ose l'ecrire ainsi ,et me rebouger

    d'autant que maintenant je reprends de vieilles habitudes de partir seul faire des prises de vue ,partique que javais un peu laissé derriere moi ces dernieres decennies

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
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    si tu as des difficultes de deambuler ,si tu es un raleur insastissait a qui il manque toujours un sou pour faire 1 franc ,si tu ne determines une bonne photo qu'en adaptant le cadre au viseur sans te bouger ....le zoom
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...

  6. #6
    Membre Avatar de Bargaz
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...

    Des "cons" à la mobilité réduite !

  7. #7
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    mon début d'arthrose avait très bien compris sans avoir l'air d'un c.. enfin... j'espère..

  8. #8
    Membre Avatar de Pierrick57
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...
    Si ce n'est de l'ironie (il n'y a pas de y, difficile à déchiffre derrière un Pc) je te trouve un peu dure.

    Le fixe par rapport au zoom oblige plus de réflexion de grimpette de recherche pour ne pas forcément obtenir le résultat voulu, la ou un zoom aurait fait ce que l'on lui demandait avec peut être ce côté "sort toi les doigts du cul" en moins.

    Ce qui ne correspondrait pas forcément à un perfectionniste qui a besoin d'un zoom pour montrer ce qu'il veux que l'on voit, sans avoir à trap auteur autour.

  9. #9
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    Une différence aussi, non négligeable:
    -zoom: ouverture maxi 2,8
    -fixe: ouverture maxi: 1;1,2;1,4;1,8;2;2,8.
    pour moi, le fixe force à construire, mais aussi attrayant pour son ouverture si je peux me permettre.

  10. #10
    Membre Avatar de Pierrick57
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    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Une différence aussi, non négligeable: -zoom: ouverture maxi 2,8 -fixe: ouverture maxi: 1;1,2;1,4;1,8;2;2,8. pour moi, le fixe force à construire, mais aussi attrayant pour son ouverture si je peux me permettre.
    1.1, 1.2, faut le budget, 1.4 c'est déjà plus abordable mais effectivement c'est le gros plus des fixes

    Jusqu'à sigma et don 18-35 1.4

  11. #11
    Membre Avatar de kitcar974
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    Salut,

    je possède aussi bien des zooms et un fixe, et souhaite acquérir plus tard d'autres fixes tel que le fabuleux 85L 1,2 ou le 24L II, le 135L et le 35L
    J'ai pris d'abord les zooms d'abord pour l'aspect financier, même si ceux la peuvent coûter d'avantage qu'un excellent fixe ailé et très lumineux.
    Puis par l'aspect pratique, car se trimbaler deux zooms dans le sac est déjà assez lourd, n'en parlons pas si c'était tout les fixes.
    Au niveau qualité, certes, je pense qu'ils resteront toujours supérieurs aux zooms mais au niveau de confort surtout quand on se promène beaucoup pour faire de la photo ou pour les voyages, ils resteront toujours plus pratiques en termes de versatilité et de poids.

  12. #12
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    Ayant utilisé pendant 15-20 ans une gamme de fixes (jusqu'à 9 différents dans un valisette alu), j'ai pu en apprécier l'usage.
    Aujourd'hui, j'utilise 1 fixe et 3 zooms. Le fixe (100L) étant ma dernière acquisition.
    Je pourrais n'utiliser que des fixes en sélectionnant uniquement les focales les plus utiles: équivalents 21/28/35/85 ou quelque chose du genre. Mais il faut se rendre à l'évidence. Dans beaucoup de circonstances, le changement d'optique est un lourd handicap. En fixe, un reportage impose plusieurs boîtiers sinon, c'est impossible.

    Le choix final n'est donc pas dicté par l'idée saugrenue de "je force ma créativité en bougeant avec un fixe" ou "je rêve de posséder ce f1,2" mais plutôt par l'usage qu'on en fait ou par la situation de prise de vue.
    Quand je mets mon 70-300 à fond pour capturer des flamants roses en Camargue, la fonction zoom n'a aucun intérêt. Quand je fais du portrait, non plus.
    Quand je me ballade en bateau dans les embruns, la réponse est toute autre.

  13. #13
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    Citation Envoyé par franckn Voir le message
    bon un raccourci bien direct mais les fixes de par leur nature amenent a bouger pour rechercher l'angle et donc plus de creativite et donc soit de plus belles photos ou bien ...pas de photos
    Tout est dit dans cette phrase. Il faut savoir accepter de ne pas pouvoir faire certaines photos.

    Remarque, le pb peut être le même avec un zoom. Un zoom qui n'ouvre qu'à f\4 est rapidement inutilisable en conditions de lumières difficiles (ce qui est moins vrai avec les derniers boitiers)

  14. #14
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    Je pense qu'aujourd'hui, les fixes ne sont pas "meilleurs" que les zooms (24-70 II, 70-200 II...), mais ils ont 2 avantages indéniables :
    - Ultra lumineux
    - Rendu unique (à grande ouverture)
    C'est ce 2 eme aspect qui m'a convaincu définitivement.

  15. #15
    Abonné Avatar de dalloz
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    On peut aussi avoir une position moins "intégriste" que le tout zoom ou le tout fixe, un mix des deux solutions est aussi très envisageable dans le fourre tout! A mon avis, zooms et fixes se complètent sans s'opposer, à chacun ensuite de choisir ce qui lui convient le mieux pour son usage! Mieux vaut il une énorme caisse à outils avec un instrument pour chaque travail ou un couteau suisse? Pas de vraie réponse mais une réponse à chaque besoin.

  16. #16
    Membre Avatar de Spyro
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    Salut a tous

    je ne suis pas moderateur mais certaines reponses n'ont pas la courtoisie habituelle. Il manquerait plus que ce forum se trollise.
    Neanmoins il est interessant de voir qu'on adapte finalement notre materiel suivant le temps qu'on peut donner a notre pratique. Il est sur que ce critere est a prendre en compte. En ce qui me concerne j'ai de tout parce que des fois j'ai pas le temps de tourner autour du sujet et des fixes a grande ouverture pour l'interieur.

  17. #17
    Membre Avatar de neggwadloup
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    Je rejoins dalloz dans sa réponse !
    Tout zoom ou tout fixe ? Je mélange les deux...
    Pourquoi ne pas garder ton 24-70 II qui sera bien utile dans certaines situations et acquérir des fixes par la suite !
    J'ai commencé par de bons zooms en acquisition (16-35/24-70/70-200) avec lesquels je travaille exclusivement en reportage.
    Rien ne me fait plus plaisir que de monter des fixes (50/85/100) quand je le peux, quand je le veux, quand j'ai l'utilité !
    Avoir un fixe ou un zoom, la réflexion a toujours été la même avant de déclencher !
    Pire encore ! il m'arrive de faire un portrait en vissant le 70-200 à 85 mm et je bouge, de faire la même chose avec le 24-70 à 50 mm et bouger au lieu de zoomer, d'autre fois, je zoome ! Idem pour le 16-35 ...
    Bien sûr, en ayant mes 3 zooms, je n'achète que des fixes même si l'usage est double (24-70/70-200 et 50/85/100).
    Je garde la liberté de partir en 24-70, en 50mm, en 85 mm ou en 16-35 mm en fonction de ce que je souhaite faire !
    Nous avons la chance en photo de se dire qu'un caillou, même après dix ans et plus, reste encore d'actualité (exemple le 50mm f1.4) contrairement aux boitiers qui évoluent vite ! Même si pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire une belle photo fort heureusement !

    Mon conseil ! Garde tes zooms qui sont aussi bons que des fixes (24-70 II) et fais toi plaisir avec le temps, en économisant, sur les fixes qui te plaisent ! tu verras, tu utiliseras tout en fonction des occasions !

  18. #18
    Membre Avatar de Adoplouff
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    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    On peut aussi avoir une position moins "intégriste" que le tout zoom ou le tout fixe, un mix des deux solutions est aussi très envisageable dans le fourre tout! A mon avis, zooms et fixes se complètent sans s'opposer, à chacun ensuite de choisir ce qui lui convient le mieux pour son usage! Mieux vaut il une énorme caisse à outils avec un instrument pour chaque travail ou un couteau suisse? Pas de vraie réponse mais une réponse à chaque besoin.
    Salut,

    C'est également mon avis.
    Je ne vois d'ailleurs toujours pas (c'est juste la nième fois que le sujet est lancé) il existe un débat à ce sujet.

    On utilise ce dont on a besoin sur le moment, point.
    Etre exclusif sur une telle question, à part, parler de sa propre petite expérience ou démarche, n'a pas beaucoup d'intérêt.


    Et puis, réduire la notion de créativité au fait de faire trois pas à gauche et dix pas en arrière.... ça me semble bien pauvre comme point de vue.
    Bientôt ce sera quoi ? Tout au 50 sinon rien ?


    M'enfin...

    A plus

  19. #19
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    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    ...


    Et puis, réduire la notion de créativité au fait de faire trois pas à gauche et dix pas en arrière.... ça me semble bien pauvre comme point de vue.
    Bientôt ce sera quoi ? Tout au 50 sinon rien ?
    C'est pas moi qui l'ait dit ;-)

  20. #20
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    Effectivement, chacun choisit le matériel qui lui convient le mieux...


    Personnellement, j'ai une préférence pour les fixes car je préfère connaître à l'avance le cadrage donné et ensuite chercher à trouver le meilleur angle. Je suis perfectionniste en terme de cadrage et composition.

    Je suis perturbé avec les zooms et je me perds un peu du fait de possibilités plus étendues (lorsque j'avais un zoom, je faisais en permanence des aller-retour entre le viseur et l'objectif pour voir à quelle focale j'étais et savoir ce que ça avait comme influence sur l'image : gestion de la profondeur de champ, vitesse minimale pour figer le sujet, gestion des perspectives, composition).

    Je trouve donc plus reposant pour l'esprit de monter un fixe en sachant exactement quoi en attendre et comment cadrer/composer avec.


    Et puis, il y a aussi le fait que l'ouverture (et donc le rendu) sont souvent meilleurs avec les fixes pour un coût moindre (à qualité de matos égale).


    Ces différents critères cumulés font que ma préférence va aux fixes.

    Maintenant, je ne pense pas que les zooms soient de mauvais outils. Ils demandent cependant plus d'expérience pour bien les maîtriser du fait du critère variable supplémentaire (la focale).

  21. #21
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    Je crois que le débat n'est pas Fixes Vs Zooms mais plutôt "Ne vais-je pas regretter la vente de mon zoom?".

    Pour moi, avant de vendre le zoom, tu devrais faire l'acquisition d'un petit fixe basique comme le 50 f/1,8, qui te permettra de voir si le trou entre 35 et 85 n'est pas trop grand. Pour avoir possédé diverses focales fixes 21, 28, 35, 50, 85 et 135mm, j'ai éliminé naturellement celles qui sont trop proches les unes des autres et peuvent être redondantes:

    1- quel sera ton GA? 35 mm c'est assez serré pour du paysage bien souvent...

    2- quelle sera ta plus longue focale? 135mm? Attention le 85mm est assez proche en usage du 135mm...

    Je te conseille de faire gaffe aux presque doublons, et de partir des extrémités pour définir tes focales médianes... 35 et 50 c'est très proche, 50 et 85 aussi, 85 et 135 aussi... il vaut mieux réfléchir avant de vendre et racheter!

  22. #22
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    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Et puis, réduire la notion de créativité au fait de faire trois pas à gauche et dix pas en arrière.... ça me semble bien pauvre comme point de vue.
    Bientôt ce sera quoi ? Tout au 50 sinon rien ?


    M'enfin...

    A plus


    Bernard Plossu - Wikipédia

    http://www.signatures-photographies....d_rubrique=374

    https://www.google.fr/search?q=ploss...&bih=620&dpr=1

  23. #23
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    Je rajouterais deux trois éléments généralistes :
    A mon avis les ff en UGA sont moins évidentes à maitriser, il y'a un gouffre entre une prise de vue 17mm et une de 21mm par ex. Ce qui me rebute à passer au ff pour l'UGA, délaissant le Zeiss 21 à regret.

    En revanche sur les focales plus longues je trouve qu'il n'est pas handicapant d'avoir un "gap".
    N'oublions pas non plus qu'avec les millions de pixels qu'on a sur nos boitiers le zoom numérique n'est pas à exclure et que si l'on shoot trop large avec un 50mm rien n'empâche de "resérrer" l'image en post traitement.

    Un avantage que je trouve au ff par rapport au zoom c'est qu'on garde dans notre cerveau le cadrage de la ff (50,85,135) et que quand on regarde une scène, on sait directement comment sera la photo car nos ff cadrent toujours pareil, un grand avantage.

    Commentaire d'un homme heureux avec ses trois objo. Peut être un jour un 300mm quand j'aurai plus de temps..

  24. #24
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    allez on se calme ...faut savoir prendre du recul ...sur les ecrits surtot a retranscrire ,

    parler et ecrire dans "l'outrancier'"fait reagir et amene toujours a retenir quelque chose


    effectivement suite a des problemes de genoux la deambulation est difficile ,je voyage avec 3 zooms mais je regrette souvent une fixe,
    certes une fixe toblige a avancer te decaler et parfis revenir sur les pas ....plus qu'un zoom ou il suffit de zoomzr ,maintenant tu peux cropper ou rogner en pt que je ne pratique pas ou tres tres legerment ,pour ma part quand je relise 10 tres bonnes photos dans l'année je suis tres content ...ou bien je suis trop difficile ,

    je n'assilmile pas la belle photo a l'optique fixe et un pas en avanbt un pas sur le cote ,mais je reste persuade que l'optique fixe te force plus a aller chercher la photo

    autre debat vaut mieux en faire une moyenne ou pas en faire ???

    et je ne suis pas ni discourtois envers quiquonque ni en pensee ni je pense dans ce que j'ai ecrit ...car faut pas tout ramener a soi et extrapoler mes pensees de trolls!!

    amicalment

  25. #25
    Membre Avatar de lau1
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    Il y a suffisamment de monde sur le terrain de rugby je vais pas me mettre à courir après les joueurs avec mon 85mm

    En fonction de la pratique les télés font parti de la panoplie du photographe. Sur les bords de terrains les pros ont en général un gros fixe qui coute un bras et un 70-200.

    il faut y ajouter un grand angle pour les ambiances...

  26. #26
    geo18
    Guest

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    Tu gardes ton zoom et tu achètes des fixes en occasion si c'est un problème de budget.
    Les fixes, c'est bien quand tu as le temps, pas quand cela défile vite devant toi.
    Bien que possédant des fixes des qualité, quand je suis des déplacements dans la rue, que les gens arrivent sur toi je suis bien content d'avoir des zooms.
    Aussi comme beaucoup te le disent, il faut les deux et choisir suivant les circonstances si tu fais comme moi un peu de tout.
    Si tu te spécialises, tu n'as plus besoin que d'objectifs adaptés.

  27. #27
    Membre Avatar de Slibo
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    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Je rejoins dalloz dans sa réponse !
    Tout zoom ou tout fixe ? Je mélange les deux...
    Pourquoi ne pas garder ton 24-70 II qui sera bien utile dans certaines situations et acquérir des fixes par la suite !
    J'ai commencé par de bons zooms en acquisition (16-35/24-70/70-200) avec lesquels je travaille exclusivement en reportage.
    Rien ne me fait plus plaisir que de monter des fixes (50/85/100) quand je le peux, quand je le veux, quand j'ai l'utilité !
    Avoir un fixe ou un zoom, la réflexion a toujours été la même avant de déclencher !
    Pire encore ! il m'arrive de faire un portrait en vissant le 70-200 à 85 mm et je bouge, de faire la même chose avec le 24-70 à 50 mm et bouger au lieu de zoomer, d'autre fois, je zoome ! Idem pour le 16-35 ...
    Bien sûr, en ayant mes 3 zooms, je n'achète que des fixes même si l'usage est double (24-70/70-200 et 50/85/100).
    Je garde la liberté de partir en 24-70, en 50mm, en 85 mm ou en 16-35 mm en fonction de ce que je souhaite faire !
    Nous avons la chance en photo de se dire qu'un caillou, même après dix ans et plus, reste encore d'actualité (exemple le 50mm f1.4) contrairement aux boitiers qui évoluent vite ! Même si pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire une belle photo fort heureusement !

    Mon conseil ! Garde tes zooms qui sont aussi bons que des fixes (24-70 II) et fais toi plaisir avec le temps, en économisant, sur les fixes qui te plaisent ! tu verras, tu utiliseras tout en fonction des occasions !
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