Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: extendeur canon 1x6

Mode arborescent

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par regis Voir le message
    oh excuser moi j ai regarder trop vite c est un multiplicateur 1x6 x pour objectif xl d ailleur je sais pas a quoi sa sert et sur quoi sa se monte
    Un petit rappel :
    le facteur 1.6x dont tout le monde parle sur le forum est en réalité un multiplicateur virtuel : les boitiers type EOS3x0D, 400D et x0D (du 10D au 30D) possèdent un petit capteur (15x22mm env.). Ce petit capteur a pour effet de modifier l'angle offert par un objo donné et habituellement monté sur un app.dont la surface sensible est 24x36mm. Le facteur 1.6x vient de là : [diagonale d'un 24x36] / [diagonale d'un 15x22mm], soit env. 43mm / 27mm = 1,6x.

Un 50mm monté sur un 24x36 cadre 40 degrés. Sur un 350D (p.ex.), le même objo de 50mm cadre 25 degrés, du fait du petit capteur. Or, 25 degrés est l'angle dispo avec un 80mm sur un 24x36, et 50mmx1.6 (voir ci-dessus) = 80mm. C'est donc par abus de langage et par facilité de dialogue qu'on utilise ce 1.6x virtuel : un objo de 50mm a une focale (distance centre optique / surface sensible) de ... 50mm , et cette distance reste la même qqsoit le boitier, 350D ou 24x36. Seul l'angle de vue, en degrés, est modifié.

Donc tout objo de x mm de focale verra son angle de vue (en degrés) modifié quand il est monté sur 350D p.ex. Pour cette raison, tout "200mm" monté sur 350D 'cadrera comme un 320mm' sur un 24x36. C'est le même objo, pas le même capteur.

Chez Canon, il existe 3 tailles de capteurs (en reflex) :
    - APS-C : xx0D et x0D, 15x22mm env. et facteur 1.6x ;
    - APS-H : 1D, env.29x19mm et facteur 1.3x ;
    - FF =Full frame : 24x36mm, comme en argentique, sans facteur de correction.

Enfin, il existe des "Tele Converter" aussi appelés multiplicateurs de focale : 2x (doubleur), 1.4x. Il y a eu aussi des tripleurs, mais la qualité est nettement en baisse. Canon, Sigma, etc. font des TC 1.4x et 2x. Ce sont des 'tubes' avec lentilles qui modifient aussi l'angle offert : un 200mm avec TC1.4x cadre comme un 280mm sur un 24x36. Ce même ensemble, sans changement physique mais monté sur un 350D 'cadrera comme un 390mm'.

Donc ne pas confondre les 2 notions : a) angle de vue modifié par la petite taille du capteur et b) angle de vue modifié par un complément optique. Les 2 s'additionnent.

Par acquit de conscience, j'ai suivi le lien de Engel (merci pour l'info : ce multiplicateur est réservé aux camescopes (voir la catégorie en haut de page). Une ch'tite recherche et j'ai trouvé ceci :
    - http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...et-XL2.htm#pdd
    - http://www.cnetfrance.fr/produits/ma...1001057,00.htm
    - http://canon.ca/english/index-produc...epage=features

Donc réservé camescopes pros, et 3 mles : XL1, XL1S et XL2. A noter : les acmescopes XL1 à XL2 acceptent des objos EF classiques grâce à un adaptateur (http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...Camescope.htm), mais je doute que l'inverse soit possible ou présente un intérêt.
    Dernière modification par PhB ; 04/02/2007 à 01h46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. CANON objectif photo EF 28-300 mm f/3.5-5.6L IS USM+extendeur 1,4
    Par sebdepic dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2012, 19h39
  2. compatibilité objo sigma\ extendeur canon?
    Par ozarm dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 16h53

Règles de messages