Bonjour,

J'ai eu de bons résultats avec ce même EF 70-200 f2.8 L IS II et les deux multiplicateurs x1.4 et x2, d'abord avec les v2 puis avec les v3.

Effectivement, c'est un peu inutile si c'est pour avoir le doubleur en permanence et ne l'utiliser qu'à 400mm mais pour varier les plaisirs et avoir besoin de plus de 200mm qu'un tiers de son temps, c'est une solution à retenir. Je l'utilisais pour photographier mon fils sur un voilier depuis la digue du port et j'avais le 70-200 seul en salle pour ses compétitions de judo ou les photos d'un orchestre de musique.

Tu sembles parler d'un rallye auto à titre occasionnel, cela pencherait, soit pour l'achat des extenders, soit pour la location d'un "grand blanc".

J'adore le rallye et une bonne manière de ne pas louper ses photos est de travailler "à l'ancienne" en faisant la mise au point à l'avance sur la zone ou le virage où va passer la voiture (quitte à enlever l'autofocus après l'avoir utilisé pour la mise au point). Avec une ouverture de f/5.6 mini (avec le doubleur), la profondeur de champ sera suffisante pour "couvrir le virage". Il ne reste plus qu'à déclencher au bon moment, au besoin en s'aidant d'une courte rafale. En plus, cela permet de n'utiliser que le 70-200 seul pour les photos de paddock où un amateur ne peut pas trop s'approcher mais ne sera pas trop loin et là, pour isoler un regard devant un capot ouvert, on profite à plein du f/2.8 à 150 ou 200mm.

J'ai été un grand fan de mon 70-200 f/2.8 L IS II que je viens de revendre car je vais passer à terme à du RF après une période où je n'aurai plus beaucoup de temps pour la photo. J'ai encore mes extenders v3 (x1.4 et x2), j'hésite à les vendre (Cf. au cas où je profiterais de la chute des prix des grands blancs pour me payer une longue focale en EF+bague, même si le reste passe en RF) justement car je les estime qualitatifs : ils ne sont compatibles qu'avec les séries L très qualitatifs (135, 70-200 et "grands blancs") donc l'assemblage donne encore du bon, à mon humble avis. Le meilleur objectif est aussi celui que l'on possède, il vaut mieux un doubleur sur un 70-200 que de rêver d'un 500 f/4 en regardant les autres prendre des photos...

(Pour les heureux possesseurs d'un boîtier avec 45 ou 50 MP, croper dans l'image en n'utilisant qu'un 70-200 peut aussi être une solution.)

Cordialement.

Jean-Luc