Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de deepflo
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    60macro- S10/20EX- 300f/4L IS -100/300f/5,6L -Kenko x1.4 -Caisson étanche/flash sub

Par défaut 300 f/4 + IS + bagues allonges = ?

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche sur notre forum mais je n'ai pas trouvé de réponses véritablement concluante (en tout cas pour l'objectif qui m'intéresse...). Pourtant il semble que les utilisateurs de 300 f/4 L IS soient relativement nombreux...et les amateurs de macros tout autant!
    Donc voici ma question (qui pourra paraître sote & grenue, mais j'aime bien détourner les objets de leur utilisation habituelle... et puis ce pourrait surtout être un bon complément de mon 60macro, peu utile face aux insectes craintifs) :
    Comment se comporte l'IS du 300 f/4 avec une (voir des..) bague(s) allonge(s)? Stabilised or not stabilised?
    Quels rapports de grossisement et distances mini de MAP pour les différentes tailles de bagues ?:34:
    Merci de partager vos expériences à ce sujet...

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

D'après les caractéristiques de Canon, ici, le 300 mm avec tube-allonge de 12 donne un grossissement de 0.30 et avec tube de 25 de 0.37.
    Donc, plutôt de la proxi que de la macro...
    J'ai jamais eu l'idée d'essayer car j'ai le 100Macro et également les tubes allonges...Sûrement que l'IS fonctionne...mais il n'est pas prévu pour ça...

Membre Avatar de deepflo
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    60macro- S10/20EX- 300f/4L IS -100/300f/5,6L -Kenko x1.4 -Caisson étanche/flash sub

Par défaut

Merci Tatam pour ta réponse.
    D'autres avis d'utilisateurs?

Membre
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

Par défaut

Avec l'EF 25II (25mm), la distance sujet/lentille passe approximativement à 80/90 cm (je n'ai pas pu mesurer exactement) et le champ couvert est à peu rès de 7cm (diagonale), le tout sur un 20D, donc un couple très intéressant pour chasser les libellules les papillons etc...

L'IS fonctionne bien, c'est un plus et le piqué résultant de cette combinaison me semble excellent (mais là, je ne suis aps trop surpris). La map me semble assez difficile à faire surtout avec un sujet en mouvement (j'ai essayé l'AF/MF) Je me semble plus à l'aise avec mon 100 macro (Tokina) mais aussi beaucoup plus près du sujet...

Il n'y a pas très longtemps que j'ai mon 300f4, je n'ai pas encore grand chose de présentable, donc ci desous deux photos tests qui donnent juste une idée du champ couvert à 1m du sujet.

http://pixa.fr/divers/test_300_macro_1.jpg

http://pixa.fr/divers/test_300_macro_2.jpg

Membre Avatar de deepflo
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour les renseignements lld91. Je pense que cela correspond à ce que je souhaite pour faire de la proxi photo d'insectes craintifs. Je vais tenter l'aventure...

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Up

Je confirme, distance de travail approximative de 90cm (un poil plus de mémoire) et grossissement intéressant tout de même avec une bague EF25 (Kenko compatible me concernant).

Je vais tâcher de retrouver une photo faite avec cette combinaison... que j'ai peu utilisée, à regrets, privilégiant mon 150/2.8 macro !

Idéal pour les gros insectes, genre papillons et libellules, et pour obtenir de très beaux arrières-plans (vu la focale, pas étonnant !)

(tiens faudra que j'essaye avec le 70-200/2.8 IS !)

Membre Avatar de deepflo
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ton passage Cédric... ton avis confirme d'autant plus mon idée de départ (je compte prendre une bague Kenko), et le grossissement sera je pense suffisant pour les gros insectes et autres batraciens...
    Sinon j'attends avec impatience une photo en illustration de cette config, autant pour avoir une idée du rendu mais aussi et surtout pour le plaisir de voir une de tes images, car à chaque fois elles valent le coup d'oeil!

Salutations

Membre
    Boîtier
    1Ds Mark II
    Objectif(s)
    15mm FishEye- 20-35mm2,8L- 50mm1,4 - 85mm 1,8- 100mm2,8- 200mm2,8L- 300mm4L IS, EF2X

Par défaut

Salut, je viens de poster aujourd'hui quelques photos dont une prise au 300 F4L IS avec 51 mm de bagues allonges si tu veux voir ce que ça donne.
    Mais apparamenrt, il y a des forumeur qui sont étonné que je fasse de la macro au 300 !
    Je trouve que le stabilisateur est très pratique pour faire une bonne MAP.

Les photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...e-macro-39868/

Membre Avatar de deepflo
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Arsouillou et merci pour ton passage. J'ai jeté un oeil aux photos que tu propose et je trouve que le résultat (en terme de grossissement et de rendu) est pas mal du tout. Pour ma part je pense que l'on peut faire de la macro avec différents matériels, l'important c'est plus la démarche du photographe et la qualité du résultat que les moyens techniques mis en oeuvre. Et puis les puristes ont bien souvent une vision un peu trop étroite à mon goût...

@+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 85 f/1.8 et bagues allonges ?
    Par nithe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/02/2008, 13h08
  2. bagues allonges...
    Par jackdu60 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 13h20
  3. Bagues allonges
    Par mcog2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5