La compatiblité dont tu fais mention (sur quelle page internet ? Pas trouvé sur le site canon) est une compatibilité physique avec les objectifs. C'est donc parfaitement exact. La persistance de l'AF, ça, c'est autre chose. Le problème, c'est qu'il est surement noté dans le manuel de ton boitier (très probablement, ça fait des années que je n'ai pas ouvert un manuel d'EOS...) que l'autofocus ne fonctionne que jusqu'à F/5.6... Or je lis bien sur la page du TC1,4x III :

Compatible avec les téléobjectifs et télézooms de la série L
Le multiplicateur EF 2x III est compatible avec la plupart des téléobjectifs et des télézooms de la gamme professionnelle phare de Canon : la série L. Il permet de doubler la focale en réduisant l'ouverture de l'objectif de deux diaphragmes seulement.
L'info est donc là, même si la page de l'extender II est encore plus explicite.

Tu n'as à mon avis AUCUN recours vis à vis de Canon, puisque l'information est disponible, ou en tout cas, que tu es "censé" la connaitre via ton manuel et que d'autres part, le produit fonctionne parfaitement. Il vaut mieux effectivement voir avec l'enseigne qui l'a vendu, en insistant sur le fait que c'est un cadeau, que la personne s'est trompée, et espérer un geste commercial. En dernier lieu, vente d'occasion.

Et ce n'est pas un soucis de boitier même un 1D ne peut pas faire l'AF avec un doubleur sur un 100-400/4.5-5.6 (qui devient donc un 200-800/9-11) !!!