Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut Expérience… Expérience… J’ai besoins de la votre…

    Bonjour à tous, un autre titre aurait pu mieux convenir… « Quel serait votre tiercé… » Mais je ne suis pas joueur et les choses étant ce quel sont… (La guerre des Roro s !…) Le titre le plus approprié serait « Et s’il n’y en avait qu’un… Que serait –il ? ».
    Voila mon problème ; Je dispose depuis peu d’un EOS 30D et de quelques objectifs venant de l’argentique (EOS 10) tel que EF50 1.8 I // EF35-135 USM 4-5.6 // EF100-300 USM 4.5-5.6 et EFS 18-55 3.5-5.6 livré avec le boîtier. Je pensais pouvoir poursuivre avec ce matériel, Mais je me rends compte aujourd’hui des limites dues aux petite ouvertures principalement et peu être dans une certaine mesure, de la perte des focales courtes.
    Sachant que Pour moi la photos n’est pas ou très rarement posée ; Prise sur le vif !
    Souvent prise en lumière naturelle (je déteste travailler au flash mis à part pour déboucher) ;
    Que je suis attiré plus par le portrait que par le paysage (sauf si il encadre le sujet) ; Et que mon matériel me suis partout où je vais… Souvent mis à rude épreuve dans des conditions difficiles ( sport et balades tout temps dans toutes circonstances… Hautes Montagne, escalade, vtt… etc…
    Je reste malgré tout précautionneux de mon matos. Mais je n’envisage pas de le laisser la alors que les images à prendre se trouvent ailleurs que dans le fond de mon sac !
    Je suis limité dans mon budget, je cherche donc un « cailloux » polyvalent et qui deviendrait le compagnon presque unique de part la difficulté d’emporter du matériel dans les conditions pré citées… Pour vous quel serait ce compagnon ? J’ai bien trouvé quelques idées mais je n’arrive pas à me décider et je redoute un mauvais achat.
    NEUF Sigma 24-70 f/2.8 EX DG Macro Canon 20D/30D/400D
    NEUF Sigma 50-150 50-150mm f/2.8 APO EX DC HSM Canon
    NEUF Sigma 70-200mm f/2.8 APO DG HSM Macro Canon 70-200

    Vous avez peu être d’autres adresses, d’autres marques, d’autres coups de coeur…
    Dans l’attente de vos réponses éclairées. Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Hello : tu dis "... Souvent mis à rude épreuve dans des conditions difficiles ( sport et balades tout temps dans toutes circonstances… "

    Je vais être direct, évite Sigma.

  3. #3
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Salut à toi, tu vois manque d'expérience... Je ne connais que sigma à travers la vidéo et en terme de rapport qualité /prix. Pour toi c'est trop "léger" Quel serait ton choix "polyvalent"

    Merci pour ta réponse,

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par DIDIUS III Voir le message
    Salut à toi, tu vois manque d'expérience... Je ne connais que sigma à travers la vidéo et en terme de rapport qualité /prix. Pour toi c'est trop "léger" Quel serait ton choix "polyvalent"

    Merci pour ta réponse,
    Je dirais un truc comme un 24-105 f4 L , à première vue... mais si ton soucis est aussi budgétaire, cela ne va pas t'aider.

    Mais j'ai déjà soumis mes Sigma à de durs labeurs, et ils m'ont tous abandonné relativement vite... Pour un exemple, j'ai "niqué" 3 28-70 2.8 Sigma EX, si j'étais passé au Canon tout de suite, je n'aurais fait qu'un seul achat. PLus cher, certes....

  5. #5
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    tu dis etre confronté à un manque de luminosité et à la parte de focales courtes...


    là, tu peux tâter le 17-50 f/2.8 de chez tamron qui allie grand angle, bonne qualité de fabrication et bonne luminosité.

    bon, certes, il est un peu court si tu as besoin d'un objo au delà de 50mm, mais il comblerait un peu ton manque de focales courtes et lumineuses....

    autre choix qui pourait peut etre t'intéresser, le EF-S 17-85. certes, il est pas faramineux, côté luminosité, mais avec le stabilisateur, il permet de gagner un peu en diaphragme à main levée

  6. #6
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Je dirais un truc comme un 24-105 f4 L , à première vue... mais si ton soucis est aussi budgétaire, cela ne va pas t'aider.

    Mais j'ai déjà soumis mes Sigma à de durs labeurs, et ils m'ont tous abandonné relativement vite... Pour un exemple, j'ai "niqué" 3 28-70 2.8 Sigma EX, si j'étais passé au Canon tout de suite, je n'aurais fait qu'un seul achat. PLus cher, certes....

    Je comprends ton point de vue, je ne suis pas du genre à faire des économies d bout de chandelles pour le regretter après. Mais vu l’investissement je crois que j’ai tout intérêt à prendre mon temps et à peser le pour et le contre avant de me décider. Le range me conviendrais assez (le rapport 1.6 est t‘il d’application… cela ferais 38,4-168mm tout à fais raisonnable) Je vais creuser dans ce sens là… Mais avec un budget plus réduit. Merci.

  7. #7
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    tu dis etre confronté à un manque de luminosité et à la parte de focales courtes...


    là, tu peux tâter le 17-50 f/2.8 de chez tamron qui allie grand angle, bonne qualité de fabrication et bonne luminosité.

    bon, certes, il est un peu court si tu as besoin d'un objo au delà de 50mm, mais il comblerait un peu ton manque de focales courtes et lumineuses....

    autre choix qui pourait peut etre t'intéresser, le EF-S 17-85. certes, il est pas faramineux, côté luminosité, mais avec le stabilisateur, il permet de gagner un peu en diaphragme à main levée

    Merci pour ton intervention, Au niveau budget cela collerait mieux avec ce que j'envisage; je pensais à un IS. Ou une grande ouverture.
    Le tamron à mon sens ferait un peu double emploie avec le 50 fixe ( que j’ai toujours avec moi, vu le peu d’encombrement) Je préférerais un peu plus long.

    Le Canon NEUF Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM 17-85 30D/400D serait plus adapté. Je continue mes recherches et je vous fait signe @+


    Je n'ai pas loin à chercher... Il y a du monde aujourd'hui...
    Dernière modification par DIDIUS III ; 11/03/2007 à 18h03.

  8. #8
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par DIDIUS III Voir le message
    Bonjour à tous, un autre titre aurait pu mieux convenir… « Quel serait votre tiercé… » Mais je ne suis pas joueur et les choses étant ce quel sont… (La guerre des Roro s !…) Le titre le plus approprié serait « Et s’il n’y en avait qu’un… Que serait –il ? ».
    Voila mon problème ; Je dispose depuis peu d’un EOS 30D et de quelques objectifs venant de l’argentique (EOS 10) tel que EF50 1.8 I // EF35-135 USM 4-5.6 // EF100-300 USM 4.5-5.6 et EFS 18-55 3.5-5.6 livré avec le boîtier. Je pensais pouvoir poursuivre avec ce matériel, Mais je me rends compte aujourd’hui des limites dues aux petite ouvertures principalement et peu être dans une certaine mesure, de la perte des focales courtes.
    Sachant que Pour moi la photos n’est pas ou très rarement posée ; Prise sur le vif !
    Souvent prise en lumière naturelle (je déteste travailler au flash mis à part pour déboucher) ;
    Que je suis attiré plus par le portrait que par le paysage (sauf si il encadre le sujet) ; Et que mon matériel me suis partout où je vais… Souvent mis à rude épreuve dans des conditions difficiles ( sport et balades tout temps dans toutes circonstances… Hautes Montagne, escalade, vtt… etc…
    Je reste malgré tout précautionneux de mon matos. Mais je n’envisage pas de le laisser la alors que les images à prendre se trouvent ailleurs que dans le fond de mon sac !
    Je suis limité dans mon budget, je cherche donc un « cailloux » polyvalent et qui deviendrait le compagnon presque unique de part la difficulté d’emporter du matériel dans les conditions pré citées… Pour vous quel serait ce compagnon ? J’ai bien trouvé quelques idées mais je n’arrive pas à me décider et je redoute un mauvais achat.
    NEUF Sigma 24-70 f/2.8 EX DG Macro Canon 20D/30D/400D
    NEUF Sigma 50-150 50-150mm f/2.8 APO EX DC HSM Canon
    NEUF Sigma 70-200mm f/2.8 APO DG HSM Macro Canon 70-200

    Vous avez peu être d’autres adresses, d’autres marques, d’autres coups de coeur…
    Dans l’attente de vos réponses éclairées. Merci.
    A part le 50 qui ouvre à f1.8, je constate que tes objos ferment beaucoup. Donc le choix du f2.8 me semble bien judicieux.
    Ce qui me surprend néanmoins, c'est que ton pré-choix ne répond pas du tout aux mêmes usages : 24-70, 50-150 et 70-200 ...
    Si je retire l'intermédiaire, j'ai 2 objos qui ne se superposent même pas :34:.

    Idée rapide pour trier :
    - télécharge ExposurePlot 1.2 : ExposurePlot (former Focalplot)
    - rassemble toutes tes photos issues du 30D, et passe-les à la moulinette ...

    Tu obtiendras les focales les plus utilisées, les ouvertures les plus pratiquées, etc. Bref, tu sauras si ce dont tu as besoin se trouve dans ton pré-choix. Et je crois ce travail utile sinon, je ne m'explique pas comment tu peux mettre en lice 2 objos dédiés à des usages très différents.


    Je remarque aussi que tu regardes eBay. Je n'ai rien contre, mais comment as-tu fait ta recherche ? Perso, je fuis eBay car je consière ce site comme dangereux tant il y a des abus en tous genres : colis pas livré, produit livré différent de ce qui est décrit, et j'en passe. Je vois que tu as sélectionné seulement du Sigma : si c'est pour le prix, c'est une approche fragile AMHA : a) il vaut mieux un objo à 1000€ avec un boitier à 300€ que le contraire, b) l'objo est le seul garant de la qualité d'image. "Terrain dur" = solide, et Sigma moins solide que Canon. Les 'L' se différencient pour ça : costaud !. Mais c'est plus cher et ce n'est pas (seulement ) pour faire beau ...

    Pour revenir à la focale, ton usage le plus courant sera la réponse ... à conditions identiques bien sûr.

    Si tu cherches un objo 'spécial rando en montagne' p.ex. ou portrait (ce que tu précises), je regarderais plus le 24-70 que les 2 autres.

    Regarde aussi BDD et moteur de recherche, ainsi que photozone.de, fredmiranda.com, etc.

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par DIDIUS III Voir le message
    Le Canon NEUF Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM 17-85 30D/400D serait plus adapté. Je continue mes recherches et je vous fait signe @+
    Le 17-85 est parait-il assez mou, dans le même registre que le 18-55. Comme dit plus haut, si le range compte, un 24-105 serait plus confortable : 'L', f4 mais constant, commence à "équiv.38mm" mais tu fais portrait, des choses à la volée, etc ...

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu viens de l'argentique avec comme plus petit focale un 35mm donc, à priori le GA ne t'a pas manqué. Dans ce cas tu peux aller voir du coté des 24-XX soit 24-70F2.8 ou 24-105F4 L IS qui te donnera un range supérieur à ton ancien 35-135 pour seulement 3mm de perdu en courte focale. Et tu as toujours le 18-55 du kit.

    Comme tu es plus portrait que paysage ce 24-105F4LIS sera très bien: piqué, AF, USM, IS, poids (inférieur au 24-70F2.8).

  11. #11
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    A part le 50 qui ouvre à f1.8, je constate que tes objos ferment beaucoup. Donc le choix du f2.8 me semble bien judicieux.
    Ce qui me surprend néanmoins, c'est que ton pré-choix ne répond pas du tout aux mêmes usages : 24-70, 50-150 et 70-200 ...
    Si je retire l'intermédiaire, j'ai 2 objos qui ne se superposent même pas :34:.

    Idée rapide pour trier :
    - télécharge ExposurePlot 1.2 : ExposurePlot (former Focalplot)
    - rassemble toutes tes photos issues du 30D, et passe-les à la moulinette ...

    Tu obtiendras les focales les plus utilisées, les ouvertures les plus pratiquées, etc. Bref, tu sauras si ce dont tu as besoin se trouve dans ton pré-choix. Et je crois ce travail utile sinon, je ne m'explique pas comment tu peux mettre en lice 2 objos dédiés à des usages très différents.


    Je remarque aussi que tu regardes eBay. Je n'ai rien contre, mais comment as-tu fait ta recherche ? Perso, je fuis eBay car je consière ce site comme dangereux tant il y a des abus en tous genres : colis pas livré, produit livré différent de ce qui est décrit, et j'en passe. Je vois que tu as sélectionné seulement du Sigma : si c'est pour le prix, c'est une approche fragile AMHA : a) il vaut mieux un objo à 1000€ avec un boitier à 300€ que le contraire, b) l'objo est le seul garant de la qualité d'image. "Terrain dur" = solide, et Sigma moins solide que Canon. Les 'L' se différencient pour ça : costaud !. Mais c'est plus cher et ce n'est pas (seulement ) pour faire beau ...

    Pour revenir à la focale, ton usage le plus courant sera la réponse ... à conditions identiques bien sûr.

    Si tu cherches un objo 'spécial rando en montagne' p.ex. ou portrait (ce que tu précises), je regarderais plus le 24-70 que les 2 autres.

    Regarde aussi BDD et moteur de recherche, ainsi que photozone.de, fredmiranda.com, etc.

    Désolé... J'avais quitté le fil.... Merci pour toutes ces données... Mon problème étant principalement: >Manque d'ouverture et encombrement réduit pour le transport, je cherche un objectif susceptible de remplacer avantageusement les autres. Mon deuxième problème étant pécuniaire (enfants aux études, priorité familiale divers...) Les sigma n'étant mentionnés que pour donner une image de l'idée que je me fais d'objectifs pour moi abordables et non dépourvu d'intérêt.

    Assurément je me trompe, et vos conseils à tous sont des plus utile.

    Mon matériel est limité, je le sais, et j'ai envie de me faire un "petit" plaisir ... Un seul.... Et il dois rester modéré... d'où mon choix pas vraiment au top.
    Je n'hésiterais pas à postposer cet achat, car je préfère attendre que d'être déçus.
    Pour Ebay, quand j'y jette un oeil... Ce n'est que dans un but d'élargir mon angle de vue sur ce que je peux trouver sur le marché.
    Le 28-70 me tente, mais j’ai peur qu’il sois un peut court dans certaine situation… Je cadre souvent serré et n’ai pas toujours la possibilité de m’approcher (cordée d’escalade, prise du grimpeur dans l’effort et en montagne, zone enneigée ou glacier) Mais je sais, on a rien pour rien. Et il faudra que je tranche quitte a dépasser un peu le budget initial.


    AMHA ???

    Encore merci pour ton post.

  12. #12
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Bonjour,
    Tu viens de l'argentique avec comme plus petit focale un 35mm donc, à priori le GA ne t'a pas manqué. Dans ce cas tu peux aller voir du coté des 24-XX soit 24-70F2.8 ou 24-105F4 L IS qui te donnera un range supérieur à ton ancien 35-135 pour seulement 3mm de perdu en courte focale. Et tu as toujours le 18-55 du kit.

    Comme tu es plus portrait que paysage ce 24-105F4LIS sera très bien: piqué, AF, USM, IS, poids (inférieur au 24-70F2.8).


    Merci à toi aussi, ta proposition est bien penssée le 35-135 est l'objectif que j'ai le plus utilisé avec le 10, et ne faisais défaut que par son ouverture réduite ( compensée maintenant en partie par la montée en iso quand trop peu de luimière)

    Je continue à creuser... Je finirais bien par trouver un trésor... (Un vrai... qui me permettra de m'offrir un de ces bijoux.)@+
    Dernière modification par DIDIUS III ; 12/03/2007 à 20h51.

  13. #13
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tu décris plusieurs type de besoin qui sont malheureusement impossible à résoudre avec une seule optique (sans parler du prix) en effet le 18-200F2.8 L IS n'existe pas et n'existera probablement jamais.
    Il va falloir que tu vois les compromis que tu es pret à prendre. Pour ton utilisation en cordée, situation où changer d'objectif est perilleux se me semble un 18-200 a ici tout son sens car on est dans un endroit lumineux et on a à la fois un GA + télé. Pour la photo en interieur c'est F2.8 maxi pour avoir une vitesse suffisant pour figer le sujet.

    Bonne cogitation et bonnes fouilles

  14. #14
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Tu décris plusieurs type de besoin qui sont malheureusement impossible à résoudre avec une seule optique (sans parler du prix) en effet le 18-200F2.8 L IS n'existe pas et n'existera probablement jamais.
    Il va falloir que tu vois les compromis que tu es pret à prendre. Pour ton utilisation en cordée, situation où changer d'objectif est perilleux se me semble un 18-200 a ici tout son sens car on est dans un endroit lumineux et on a à la fois un GA + télé. Pour la photo en interieur c'est F2.8 maxi pour avoir une vitesse suffisant pour figer le sujet.

    Bonne cogitation et bonnes fouilles

    Bonjour, dilemme... et une partie de la solution seulement...

    Nouvel objectif SIGMA 18-200 F3,5-5,6 DC | Test Appareil Photo Numérique En extérieur et par beau temps sans problème je crois. (pour le printemps il en annonce un avec stab...) Il me faudra trouver un 2.8 ( https://www.eos-numerique.com/index...._view&iden=39# ) Il existe en 28-70... Qu'en pense tu ...? Je sais c'est pas du Canon... Mais pour un premier jet..!
    Dernière modification par DIDIUS III ; 14/03/2007 à 20h50.

  15. #15
    Membre Avatar de DIDIUS III
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BELGIQUE 4860
    Âge
    64
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 30D x2 + EOS 10+ 5DkI
    Objectif(s)
    50 1.8I*70/200 f4 IS+2.8*100 2.8 USM Macro*30 1.4 Sigma*12/24 Sigma*apprendre...

    Par défaut

    Pour PHB... Merci pour l'outil... ExposurePlot 1.2 il pointe assez bien mes habitudes... Tele, iso et vitesse obtu. Ca aide...

  16. #16
    Membre Avatar de Oli
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Braives Belgique
    Âge
    56
    Messages
    146
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 18-200 XR DI II/ 70-300 IS USM; 580EX

    Par défaut

    en lisant tout ce que j'ai lu, pourquoi pas un 18-200. en plus, les capteurs étant fragiles à la poussière, celà évite les changements d'objos. pour moi, le tamron est nickel.(n'empêche, un 24-70 2.8 L et un 70-200 je prends)
    oli.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre expérience de Rugift ?
    Par Antoine.S dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 16h23
  2. Mon expérience ...
    Par ankou22 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2007, 20h45
  3. Votre expérience?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 30/05/2005, 22h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com