Citation Envoyé par PhB Voir le message
A part le 50 qui ouvre à f1.8, je constate que tes objos ferment beaucoup. Donc le choix du f2.8 me semble bien judicieux.
Ce qui me surprend néanmoins, c'est que ton pré-choix ne répond pas du tout aux mêmes usages : 24-70, 50-150 et 70-200 ...
Si je retire l'intermédiaire, j'ai 2 objos qui ne se superposent même pas :34:.

Idée rapide pour trier :
- télécharge ExposurePlot 1.2 : ExposurePlot (former Focalplot)
- rassemble toutes tes photos issues du 30D, et passe-les à la moulinette ...

Tu obtiendras les focales les plus utilisées, les ouvertures les plus pratiquées, etc. Bref, tu sauras si ce dont tu as besoin se trouve dans ton pré-choix. Et je crois ce travail utile sinon, je ne m'explique pas comment tu peux mettre en lice 2 objos dédiés à des usages très différents.

Je remarque aussi que tu regardes eBay. Je n'ai rien contre, mais comment as-tu fait ta recherche ? Perso, je fuis eBay car je consière ce site comme dangereux tant il y a des abus en tous genres : colis pas livré, produit livré différent de ce qui est décrit, et j'en passe. Je vois que tu as sélectionné seulement du Sigma : si c'est pour le prix, c'est une approche fragile AMHA : a) il vaut mieux un objo à 1000€ avec un boitier à 300€ que le contraire, b) l'objo est le seul garant de la qualité d'image. "Terrain dur" = solide, et Sigma moins solide que Canon. Les 'L' se différencient pour ça : costaud !. Mais c'est plus cher et ce n'est pas (seulement ) pour faire beau ...

Pour revenir à la focale, ton usage le plus courant sera la réponse ... à conditions identiques bien sûr.

Si tu cherches un objo 'spécial rando en montagne' p.ex. ou portrait (ce que tu précises), je regarderais plus le 24-70 que les 2 autres.

Regarde aussi BDD et moteur de recherche, ainsi que photozone.de, fredmiranda.com, etc.

Désolé... J'avais quitté le fil.... Merci pour toutes ces données... Mon problème étant principalement: >Manque d'ouverture et encombrement réduit pour le transport, je cherche un objectif susceptible de remplacer avantageusement les autres. Mon deuxième problème étant pécuniaire (enfants aux études, priorité familiale divers...) Les sigma n'étant mentionnés que pour donner une image de l'idée que je me fais d'objectifs pour moi abordables et non dépourvu d'intérêt.

Assurément je me trompe, et vos conseils à tous sont des plus utile.

Mon matériel est limité, je le sais, et j'ai envie de me faire un "petit" plaisir ... Un seul.... Et il dois rester modéré... d'où mon choix pas vraiment au top.
Je n'hésiterais pas à postposer cet achat, car je préfère attendre que d'être déçus.
Pour Ebay, quand j'y jette un oeil... Ce n'est que dans un but d'élargir mon angle de vue sur ce que je peux trouver sur le marché.
Le 28-70 me tente, mais j’ai peur qu’il sois un peut court dans certaine situation… Je cadre souvent serré et n’ai pas toujours la possibilité de m’approcher (cordée d’escalade, prise du grimpeur dans l’effort et en montagne, zone enneigée ou glacier) Mais je sais, on a rien pour rien. Et il faudra que je tranche quitte a dépasser un peu le budget initial.

AMHA ???

Encore merci pour ton post.