Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
bonjour,

je n'ai pas de croquis à proposer.....mais, il serait urgent que vous compreniez la différence entre un EF et un EF-S.....ce n'est pas pour rien que les constructeurs le signalent.....

un objectif fournit, devant lui, ce que l'on appelle "un angle de champ de vision " qui est propre à chaque focale et cela quel que soit le type d' objectif EF et/ou EF-S...

par contre, l' objectif laisse passer, vers l'arrière, une image ronde ( due à la forme de l'objectif ) mais dont la dimension ( donc, le diamètre) correspond à la diagonale du capteur....soit :

- pour Canon FF : 24 x 36 mm

- pour Canon APS-H : 28,7 x 18,1 mm

- pour Canon APS-C : 22,1 x 14,8

ce qui laisse entendre que, selon l'objectif monté sur un reflex donné ( en dehors des considérations physiques ) nous aurons une image, soit supérieure au capteur....soit inférieure au capteur...d'où également ce faux problème du "crop" ( terme mal utilisé dans ce cas ) pour faire la différence entre les capteurs et les images qu'ils délivrent....

claude
Si tu me lis de temps en temps, tu sais que je ne suis pas un béotien en la matière.
C'est justement pour ce que tu cites que je m'intéresse à la question.
J'ai déjà monté sur des 6x6 des objectifs 24x36 avec des résultat plus que satisfaisant, la couverture était bien suffisante.
Ensuite, c'est un dépannage éventuel, car pour quelqu'un qui utilise peu un Uga, l'achat d'un 17-40 n'est absolument pas justifié.