Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
Je mettrais un bémol sur ce genre de test puisque forcément la boite noire qui fait le traitement d’image dans le boitier est aussi prise en compte dans les tests.
Par exemple, si le vignetage est automatiquement corrigé par la marque A et pas par la B, les résultats vont montrés que les objectifs de A ont moins de vignetage que la B, mais on ne peut pas vraiment tirer de conclusion objective sur les qualités optiques des objectifs A par rapport à B.
Sans compter que les logiciels internes varient suivant les modèles et les firmwares au sein d’une marque. Ce sont des modifications vraisemblablement mineures… dans la plupart des cas… Mais ça fait des inconnues à prendre en compte.
Tout à fait d'accord avec toi, mais il faut tout de même trouver un compromis pour faire un choix.
Je ne peux pas garder tous mes objectifs actuels et en reprendre en plus en monture canon

Quel autre moyen de faire son choix ???

J'ai déjà un élément de réponse en conservant en priorité ceux que j'adore en monture Sony mais je ne sais pas ce que valent leurs équivalents Canon