Merci pour ton expérience : ça me rassure de savoir que d'autres personnes ''souffrent'' du même pb que moi avec ce type d'objectifs. Et je préfère que le pb soit dû au photographe plutôt qu'a l'appareil

Sur mes dernieres photos, je suis aussi revenu à des fondamentaux, et j'ai réussi à en améliorer la netteté. Par exemple, en intérieur, je ne me mets plus en priorité ouverture, mais vitesse, calée sur 1/60s : avec le 50mm qui n'a pas l'IS, ça élimine les flous de bouger, et pour des photos de famille (où les gens sont peu en mouvement) ça fige suffisamment les mouvements. Ensuite je joue avec les ISO pour avoir l'ouverture la plus grande possible.

J'ai même fait une photo qui a passé mon test que j'appelle mon ''test débile'' _ je l'appelle comme ca, car avec ce que je fais de mes photos, cela ne veut rien dire du tout, ... ça me fait juste plaisir de le faire _ . Cela consiste à regarder l'oeil de la personne que je viens de photographier sur l'écran de l'appareil ... au max du zoom ! Et si c'est net et piqué alors c'est OK.
Mon 24-105 passe l'examen très souvent avec succès. Le 50mm l'a passé 1 ou de fois.

Je ferai tout de même le test de l'AF pour être certain que l'appareil n'a pas de pb.
Merci encore à ceux qui ont alimenté cette discussion.