Je reviens sur mon 3ème test : 50mm en intérieur
J'ai fait une série de photos pendant le repas des enfants, et le 50mm permet de ne pas trop serrer son sujet, tout en n'incluant pas trop de détails inutiles
Conclusion : le 50mm me paraît être une bonne option pour l'intérieur en gardant à l'esprit le principe suivant : 1 pas en avant permet de reserrer un peu le sujet (portrait juste de la tête et des épaules), et 1 pas en arrière permet d'élargir le champ (sujet couvert de la ceinture à la tête) ... et ça devrait suffire pour arriver à faire ce qu'on veut. Pour un portrait de plein pied faudra reculer plus si on peut !
On reste pas trop près du sujet (environ 2-3m) qui ne s'aperçoit donc pas forcément qu'on le prend en photo.

4ème test : 35mm en intérieur
Là encore, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à cette focale. Mais en comparant avec le 50mm, ce qui me gène avec le 35mm c'est de devoir tout de même être proche du sujet (envrion 1m) pour le serrer. Et en se mettant à une distance raisonnable pour que le sujet ne se sente pas trop "ennuyé" par la présence de l'objectif, je trouve qu'on inclut dans le champ pas mal de détails inutiles qui gâchent la photo ... à moins que ces éléments ne fassent partie de la mise en scène du portrait
Conclusion : rien de probant pour el moment !

Bref, le choix entre 35mm ou 50mm en intérieur ne me semble pas très facile : j'attendrai de faire un test plus "grandeur nature" _ à Noel par exemple_ avant de me prononcer ... faut savoir être patient

REMARQUE : tous mes essais sont faits avec mon 7D.