Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de Viking38
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    2 alpes
    Âge
    45
    Messages
    8
    Boîtier
    eos 5d, 350d
    Objectif(s)
    17-40 4L | 70-200 4L is | Zeiss Distagon T 21 2,8 | 135 2L |

    Par défaut Choix grand angle focale fixe!

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!

    Je possède déjà un Canon 17 40 4l que j'utilise sur un 5d, un objectif qui me donne satisfaction d'une manière générale mais voilà, je recherche en complément une (ou plusieurs) optique fixe ayant une qualité d'image maximale dans les focales 17mm/21mm. La plupart du temps je trouve le 17 40 suffisant mais il m'arrive souvent de partir en montagne ou autre dans l'optique de réaliser des prises de vues bien précises (condition météo, lumières, etc...), et lorsque, au grand bonheur, le moment magique se produit... j'aimerais monter autre chose que le 17 40
    J'ai parcouru pas mal de topics et test concernant les objos suivants: Zeiss Distagon 21 t 2,8 ZE, ainsi que le 18 toujours chez Zeiss, les 17tse et 24tse 2 de chez Canon, ainsi qu'un zoom, le 16 28 2,8 de tokina.
    J'ai un budget d'environ 2000 euros, et il m'est difficile de faire un choix "stratégique". Le 24 tse serait idéal mais sa focale un poils longue à mon goût. La distorsion du 17 40 et le manque d'uniformité sur l'ensemble de l'image me gêne le plus. Les grosses lentilles non protégées du Tokina et du 17tse ne semblent pas vraiment adaptées aux conditions difficiles (bord de mer; etc...)! Des avis pour m'aider dans mon choix? Merci


  2. #2
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    56
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut focale fixe UGA

    Salut Viking38,
    Toutes les optiques citées sont de haut vol,la qualité est excellente.Les ZEISS sont à mise au point manuel,mais cela ne pose pas de problème avec un tel angle.
    Les CANON à décentrement sont au top qualité,mais le décentrement nécessite un peu d'apprentissage pour tirer la quintessence de l'objet.Et un trépied et obligatoire dans ce cas.
    Quitte à voir plus large j'opterai pour le 14 MM F2.8 II de Canon,c'est une optique excellente de plus avec un AF...
    Perso j'ai le 24 f1.4 II c'est du lourd,les performances sont
    J'espère t'avoir apporter un peu d'aide.

  3. #3
    Membre Avatar de Viking38
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    2 alpes
    Âge
    45
    Messages
    8
    Boîtier
    eos 5d, 350d
    Objectif(s)
    17-40 4L | 70-200 4L is | Zeiss Distagon T 21 2,8 | 135 2L |

    Par défaut

    Salut l'grincheux, merci pour ta réponse.

    Oui ce n'est pas évident, concernant les 24mm (un poils long peut être à mon goût) d'un côté grande ouverture et AF, de l'autre décentrement, qualité optique au top et pas d'AF... idem pour les Canon 14mm 2,8 et 17mm tse.... De toute façon j'utilise toujours un trépieds en paysage + hyperfocale. Le 21mm Zeiss et le 24mm canon 1,4L ii sont quasiment au même tarif. Et le tse 24 à vraiment l'air au top... Et pour combler le vide en UGA un Samyang 14mm f/2.8 (pour le coup un peut trop large )?
    Dur dur...

  4. #4
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Hop, je me mouille: pour moi le Zeiss 21 pour son rendu particulier, sa qualité d'image et sa construction. Et sans hésiter en plus!

  5. #5
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    56
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut UGA

    Allez je me mouille aussi....
    Comme tu bosses tjrs avec un trépied pour moi ce serait:
    - 17 TSE un excellent UGA avec en plus les mouvements de décentrement .Et pour de l'architecture c'est le top!!
    - Si les décentrements n'ont pas d'importance pour toi je reviens a mon choix initial le 14 MM Canon.
    Puis si tu veux te démarquer et avoir un rendu différent mais sublime le ZEISS est incontournable.
    J'ai eu a mon époque argentique des ZEISS et le rendu 3D n'est pas une légende.
    A toi de choisir...

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    21mm Zeiss, tu peux le compléter avec le 14mm Samyang, ça rentre pile poil dans ton budget (par contre pour le 14mm la frontale est proéminente donc pas de filtre, et c'est un tout manuel (map+diaph)).

  7. #7
    Membre Avatar de Franck.34
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    50
    Messages
    166
    Boîtier
    6D - Sigma SD15
    Objectif(s)
    Tokina16-28 -40 stm - 85 f/1.8

    Par défaut

    Hmmm.... et le Canon EF 8-15 f/4L ;-))

    Oups non, j'ai revisionné quelques photos et je le voyais avec moins de distorsion que ça...
    Dernière modification par Franck.34 ; 08/11/2011 à 18h59.

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les TSE pour ton cas ne servirons pas a grand chose, ce sont des objectifs d'archi ... Le 14 Canon me semble le meilleur plan dans ton cas

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viking38 Voir le message
    J'ai un budget d'environ 2000 euros, et il m'est difficile de faire un choix "stratégique". Le 24 tse serait idéal mais sa focale un poils longue à mon goût. La distorsion du 17 40 et le manque d'uniformité sur l'ensemble de l'image me gêne le plus.
    A ce bref énoncé, c'est le Zeiss Distagon 21mm 2,8 qui correspond le mieux à ce que tu cherches.

  10. #10
    Membre Avatar de Viking38
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    2 alpes
    Âge
    45
    Messages
    8
    Boîtier
    eos 5d, 350d
    Objectif(s)
    17-40 4L | 70-200 4L is | Zeiss Distagon T 21 2,8 | 135 2L |

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses!

    Bon, toutes ces optiques sont vraiment excellentes...
    Pour une utilisation majoritairement en paysage, il semblerait que le zeiss ressorte très souvent (pour son rendu, transitions hautes/basses lumières douces, etc...)face aux 24mm tse ou 1,4, chacun avec leurs avantages respectifs. Pour cette raison le Zeiss correspond à mes attentes. La seule choses c'est qu'avant de laisser un message sur le forum je n'avait pas vraiment considéré le 24mm 1,4. Je m'oriente toujours vers le Zeiss, mais me dit aussi quand même que le Canon peut faire la même chose (hormis le rendu du Zeiss que tout le monde met en valeur), avec l'AF en plus, une plus grande ouverture, et un excellent piqué... pfff

    http://macdanzigphotography.wordpres...gon-ze-review/

    http://www.the-digital-picture.com/R...ns-Review.aspx



    Beaucoup de photos avec le Zeiss ici:

    http://photography-on-the.net/forum/...d.php?t=768623

    La plus grosse limitation des UGA (peut être que je me trompe) : la lentille frontale!!! Coment gérer ça avec des embruns, de la condensation, des projections d'eau, etc!!! Le 14mm Canon à effectivement l'air au top, mais je pense que pour une utilisation "tout terrain" le Samyang serait plus rassurant...pour le prix. Le Canon est très cher quand même.

    http://www.flickr.com/photos/avanwij...th/5451303517/

    Pour le moment ça sera donc le zeiss 21 2,8 et éventuellement un Samyang 14mm 2,8, il faut que je me documente plus sur ce dernier pas tant connu que ça!
    Dernière modification par Viking38 ; 09/11/2011 à 15h55.

  11. #11
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...-181730-6.html


    Je me suis posé la même question...

  12. #12
    Membre Avatar de Viking38
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    2 alpes
    Âge
    45
    Messages
    8
    Boîtier
    eos 5d, 350d
    Objectif(s)
    17-40 4L | 70-200 4L is | Zeiss Distagon T 21 2,8 | 135 2L |

    Par défaut

    Effectivement... tu ne souhaites pas le revendre à tout hasard?
    Mon choix est fait maintenant, je commande le Zeiss ce week end!
    Il vignette pas mal à 2,8, mais bon cela se corrige en post traitement...

  13. #13
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Non non, pas encore! J'ai eu du mal à m'en séparer et à remettre les autres focales... Pour le vignettage, on ne l'utilise pas tant que ça à PO, mais sinon en post traitement je ne suis jamais allé aussi vite: il n'y a rien à changer (juste à mettre la mer droite et non penchée...)! Les contrastes sont extraordinaires, les déformations contenues, les couleurs superbes... Quelques images ratées pour la MAP, mais sinon c'est un régal!

  14. #14
    Membre Avatar de Viking38
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    2 alpes
    Âge
    45
    Messages
    8
    Boîtier
    eos 5d, 350d
    Objectif(s)
    17-40 4L | 70-200 4L is | Zeiss Distagon T 21 2,8 | 135 2L |

    Par défaut

    Il est vrai que pour la MAP (sauf en paysage) cela m'interpelle un peu... A voir sur le terrain, dommage que l'on ne puisse pas garder l'AF central en changeant le verre de visée... Et dire qu'en 2004 j'utilisais encore mon Olympus OM1n Remarque il me fait de l'oeil quand il fait -15 -20 degrés!
    En fait j'utilise régulièrement la PO pour des photos astro...
    Mais bon dans ce cas même si l'ouverture est un peu faiblarde, vu le piqué ça devrait le faire
    En tout cas tu n'es pas le premier à mettre en valeur la facilité de post traitement des images... j'ai hâte!

    Petite question en passant, tu as mis quoi comme filtre? Je pense commander un Hoya super hmc (que je trouve bien sur mon 17 40).
    Dernière modification par Viking38 ; 11/11/2011 à 20h56.

  15. #15
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour le moment rien du tout. J'ai acheté mon Zeiss la veille de mon départ et je suis rentré ce matin à 5h du mat. Et j'ai déjà presque terminé le traitement des images... truc de fou!

  16. #16
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Les TSE pour ton cas ne servirons pas a grand chose, ce sont des objectifs d'archi ... Le 14 Canon me semble le meilleur plan dans ton cas
    Je me sers de mes optiques à décentrement aussi en paysage et par expérience en montagne il pourrait être très utile donc je conseille optique à décentrement

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me sers de mes optiques à décentrement aussi en paysage et par expérience en montagne il pourrait être très utile donc je conseille optique à décentrement
    Aurais-tu quelques exemples stp Gérald ?

    Sinon je me posais un peu la question de la qualité de ces fixes grand angles en utilisation paysage vers f/8 f/11, s'il y a une réelle différence par exemple par rapport à un 24-70 ou 24-105 ?
    Je peux comprendre qu'à PO il y ait une bonne diff, ainsi qu'aux plus grandes ouvertures, mais vers f/11 ?

  18. #18
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Aurais-tu quelques exemples stp Gérald ?

    Sinon je me posais un peu la question de la qualité de ces fixes grand angles en utilisation paysage vers f/8 f/11, s'il y a une réelle différence par exemple par rapport à un 24-70 ou 24-105 ?
    Je peux comprendre qu'à PO il y ait une bonne diff, ainsi qu'aux plus grandes ouvertures, mais vers f/11 ?
    La différence qualitative n'est pas flagrante en première lecture entre mon 21ZE et mon 24-70L à f/8 ou f/11 pour des photos de paysage (le champ couvert est quand même bien différent). Quand on y regarde de plus près, le 21ZE me fait entrer dans une autre dimension (le 21ZE ne boxe pas dans la même catégorie que les zooms, fussent-ils des 24-70L, c'est clair). Le fait est que j'ai plus de facilités à post-traiter mes RAW pris avec le 21ZE : en termes de micro-contraste, le 21ZE bat le 24-70L à plates coutures. Sur LR3, j'ai plus de latitude pour obtenir des détails dans les ombres par exemple. Le piqué du 21ZE est aussi superlatif. Pour preuve, je n'ai jamais eu à forcer l'accentuation de mes images en post-traitement avec cet objectif. Les réglages de base (accentuation légère à l'importation) suffisent sur LR3.

    Par définition, les opticiens sont amenés à faire des compromis avec un zoom (distorsion, aberrations chromatiques, piqué dans les angles...). L'affaire n'est déjà pas simple avec une focale fixe, alors avec un zoom je te laisse imaginer. Bien sûr, les progrès réalisés sur les zooms ces dernières années (par rapport à ce que j'ai connu il y a 20 ans !) sont considérables et tiennent de la haute performance (pour Canon avec les L). L'avènement du numérique et son marché exponentiel y sont certainement pour beaucoup. Mais les évolutions optiques ont également profité aux focales fixes. Si qualitativement les zooms étaient à l'égal des fixes, Canon ne vendrait plus aucun fixe. Pourtant Canon, Nikon et autres continuent d'en vendre et même plus, de développer de nouvelles versions : 24LII, 14LII, demain le 35LII ?... Or ce n'est pas par snobisme qu'un "paysagiste", "portraitiste", reporter.. utilise une focale fixe : c'est parce que c'est ce qui lui convient de mieux pour faire de la photo. Il y a là une part objective et une part de subjectif bien sûr.

    En ce qui me concerne, le choix d'une focale fixe ne se résume pas seulement à une question de qualité. Je trouve qu'elle m'oblige à travailler plus sérieusement mes angles de prise de vue, mes premiers plans avec un 21mm, c'est presque une philosophie de l'image. Il m'est parfois arrivé de sortir simultanément avec mon 24-70L et 21ZE en montagne. L'expérience m'a démontré que j'utilisais beaucoup plus souvent mon 21ZE et que mes photos avec le 21ZE étaient les plus réussies (en terme de composition...). Résultat, désormais quand je pars en montagne, j'embarque deux focales : le 21ZE et le 70-200 L (pour capter rarement des plans plus éloignés). J'utilise le 24-70L seul en paysage dans certaines situations particulières : en cas de mauvais temps (tempête de neige par exemple... le 24-70L est tropicalisé), ou lorsque je ne peux pas prendre le temps de prendre tranquillement mes photos... (lorsque je suis accompagné).

    Voilà résumé mon ressenti sur la question.

  19. #19
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    En plus court puisque je n'ai passé qu'une dizaine de jours avec mon Zeiss, même ressenti. Et comme j'ai fait pas mal d'essais, et que j'ai voyagé en famille, j'ai fait beaucoup de photos (plus de 900 sur 11 jours).... lors de mon voyage au Népal, avec mon 550D et mes 18-135, 55-250 et 50 1.8, j'avais un peu plus de photos (1200 je crois), et j'ai terminé de traiter mes images 3 ou 4 mois plus tard: aberrations chromatiques, cadrages à corriger, images trop sombres... bref, du boulot.

    Six mois plus tard, avec certes un matériel tout à fait différent, dont un pc digne de ce nom, en deux heures et demie le tri des images et le traitement (même s'il reste quelques trucs à peaufiner par ci par là) est terminé... J'ai sans doute progressé un poil dans le traitement et à la prise de vue, mais quand même.... à part deux images où j'avais mal mis le pare-soleil, et quelques autres avec des erreurs de MaP, TOUTES les images prises avec le Zeiss sont "bonnes". Pas au niveau artistique, où ça reste modeste, mais au niveau des contrastes, des couleurs, il n'y a rien à modifier. Pas d'accentuation, de niveau à trafiquer, rien... et à l'utilisation, c'est un régal, une fois qu'on a compris le fonctionnement du bestiau et qu'on a le bras assez musclé (1.5 kg avec le 5D quand même...).

    Quelques exemples rapides:









    Dernière modification par Vynz100 ; 11/11/2011 à 20h36.

  20. #20
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    J'avoue que donne envi!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Grand angle sur FF: focale fixe ou zoom?
    Par Vynz100 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 120
    Dernier message: 26/11/2011, 18h36
  2. Grand angle focale fixe
    Par dony dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2011, 12h05
  3. Ultra-grand-angle : focale fixe ou zoom ?
    Par Kriss Tian dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 13h28
  4. grand angle canon en focale fixe
    Par greg10200 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/05/2011, 19h16
  5. Conseil grand angle focale fixe 350D
    Par LeCelte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 16h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com