Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
Envoyé par eos-raf
Qu'en sais-tu si les intervenants ont eu le 70-300mm L entre les mains ou non ?
En revanche, il ne faut pas être devin lorsqu'on parle d'ouverture de diaphragme. Je sais parfaitement pourquoi je ne prends pas d'objectif qui n'ouvre pas au minimum à f/4. C'est pour moi la base de la photo : gérer l'ouverture avant tout autre paramètre. Avoir la maîtrise de la profondeur de champ est ce qui, techniquement parlant, rend le photographe différent du "photographe du dimanche". Après on est libre de faire ce que l'on veut. Mais si j'ai tenu à détailler pourquoi cet objectif me paraissait mal né pour mon approche de la photo, c'est justement pour ne pas avoir à lire par la suite : "je constate encore une fois de plus que, dans les 9 cas sur 10 (une estimation très prudente), les gens qui dénigrent un objectif... ne le possèdent pas, donc le connaissent pas vraiment, voire pas du tout". L'ouverture on la connaît avant de l'acheter. Point ! Si ça n'est pas un facteur important pour vous, tant mieux (ou tant pis...). Encore une fois, je ne viens pas vanter les qualités optiques (piqué, distorsion, diffraction et j'en passe) mais bien mettre en évidence ce qui saute aux yeux : On est rarement à 300g (en comparaison du poids total du couple boîtier + objectif) près quand on peu avoir plus polyvalent en terme d'ouverture de diaph et extrêmement bon sur tous les plans optiques pour un poil moins cher. Donc le fait que cet objectif soit boudé pourrait s'expliquer ainsi.
P.S.
Le topic est ouvert à qui veut. Le tout étant, si possible d'avancer des arguments solides afin de donner les moyens de faire le bon choix. Ça serait dommage que le potentiel acheteur cherche à revendre son matériel après un mauvais choix. Mon expérience m'a montré qu'on pouvait faire de très belles images à f/5.6 mais qu'une plus grande ouverture était souvent nécessaire si l'on souhaite isoler le sujet dans un beau bokeh. Le nombre de lamelles du diaphragme est également important pour les halos (spectres) lumineux.
c'est du bla-bla (ceci-dit, le forum est aussi pour ça... )
moi aussi j'aime le joli bokeh, mais il n'y a pas ce que ça dans la vie ni dans la photo.
pour résumer : tout les gens qui ont cet objo (et donc qui l'utilisent) en sont très contents et tous les autres (qui l'ont eu entre les mains soi-disant, et encore...) crachent dessus et nous expliquent pourquoi et comment il est mauvais... cherchez l'erreur...
c'est du bla-bla (ceci-dit, le forum est aussi pour ça... )
Merci de dénigrer ma mise en garde sur l'ouverture minimum à f/5.6
Envoyé par mouzhik
moi aussi j'aime le joli bokeh, mais il n'y a pas ce que ça dans la vie ni dans la photo.
Non, tu as raison : la photographie de type "paysage" en est un bel exemple.
Envoyé par mouzhik
pour résumer : tout les gens qui ont cet objo (et donc qui l'utilisent) en sont très contents et tous les autres (qui l'ont eu entre les mains soi-disant, et encore...) crachent dessus et nous expliquent pourquoi et comment il est mauvais... cherchez l'erreur...
C'est beau de déformer puis d'amplifier les propos d'un intervenant. Il me semble que la seul personne qui vient "cracher" comme tu dis avec le plus grand irrespect (soit dit en passant), est bien Mr mouzhik. Ce que je note, de mon côté : c'est que certains, possédant un matériel particulier, n'apprécie gèrent que l'on émette la moindre critique à son égard. Défendre bec et ongles ton jouet sera davantage interprété comme du "fanboyisme".
J'ose croire qu'abscdef aura fait la part des choses et tiendra compte de ce paramètre profondeur de champ dans son choix ; notamment quand l'arrière plan se trouve proche du sujet; ce qui est fréquent en intérieur.
Envoyé par rabbitblues
J'ai possédé les 70-200L f4IS + TC*1.4 et je possède maintenant le 70-300L.
Je suis tout à fait d'accord que l'ouverture constante et un réel avantage mais un avantage qui s'arrête à 200mm car on monte à f5.6 une fois le TC monté. Ajouté à cela qu'il faut démonter l'objectif, visser le TC et revisser le tout et inversement et bien c'est en fait peu pratique.
Donc ou je laissais le TC sur le 70-200 mais je perdais le f4 constant et je me retrouvais avec un 98-280 f5.6, ou je m'arretais à 200mm.
Selon le besoin de chacun, jongler avec 70-200 + TC peut s'averer assez pénible, ça a été mon cas et je ne regrette pas le 70-300L.
Tout à fait d'accord avec ces dernières remarques.
Il faudra donc faire un choix entre résultat photographique et ergonomie de ce point de vue.