Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
moins bien du point de vue qualité optique, réactivité de l'AF, finition, etc...



ben, disons que je les compte pas et puisque tu le compares avec le 70-200 f/2.8 II, je te rassure que ça coure pas les rues non plus, au moins pas à Paris : est-ce un flop pour autant?

il faut amener ça à l'échelle personnelle : je ai essayé cet objectif, il m'ai plu, alors je l'ai acheté et j'en suis très content, donc moi j'appelle ça plutôt un succès.




300g par ci par là, ça peut faire une différence notable au niveau d'un sac photo bien rempli...

je constate encore une fois de plus que, dans les 9 cas sur 10 (une estimation très prudente), les gens qui dénigrent un objectif... ne le possèdent pas, donc le connaissent pas vraiment, voire pas du tout...

je dis ça, car à l'origine de ce topic c'est qqn qui s'adresse à des possesseurs de cet objo pour avoir leur retour d'expériences...
Qu'en sais-tu si les intervenants ont eu le 70-300mm L entre les mains ou non ?

En revanche, il ne faut pas être devin lorsqu'on parle d'ouverture de diaphragme. Je sais parfaitement pourquoi je ne prends pas d'objectif qui n'ouvre pas au minimum à f/4. C'est pour moi la base de la photo : gérer l'ouverture avant tout autre paramètre. Avoir la maîtrise de la profondeur de champ est ce qui, techniquement parlant, rend le photographe différent du "photographe du dimanche". Après on est libre de faire ce que l'on veut. Mais si j'ai tenu à détailler pourquoi cet objectif me paraissait mal né pour mon approche de la photo, c'est justement pour ne pas avoir à lire par la suite : "je constate encore une fois de plus que, dans les 9 cas sur 10 (une estimation très prudente), les gens qui dénigrent un objectif... ne le possèdent pas, donc le connaissent pas vraiment, voire pas du tout". L'ouverture on la connaît avant de l'acheter. Point ! Si ça n'est pas un facteur important pour vous, tant mieux (ou tant pis...). Encore une fois, je ne viens pas vanter les qualités optiques (piqué, distorsion, diffraction et j'en passe) mais bien mettre en évidence ce qui saute aux yeux : On est rarement à 300g (en comparaison du poids total du couple boîtier + objectif) près quand on peu avoir plus polyvalent en terme d'ouverture de diaph et extrêmement bon sur tous les plans optiques pour un poil moins cher. Donc le fait que cet objectif soit boudé pourrait s'expliquer ainsi.

P.S.
Le topic est ouvert à qui veut. Le tout étant, si possible d'avancer des arguments solides afin de donner les moyens de faire le bon choix. Ça serait dommage que le potentiel acheteur cherche à revendre son matériel après un mauvais choix. Mon expérience m'a montré qu'on pouvait faire de très belles images à f/5.6 mais qu'une plus grande ouverture était souvent nécessaire si l'on souhaite isoler le sujet dans un beau bokeh. Le nombre de lamelles du diaphragme est également important pour les halos (spectres) lumineux.