j'ai contacter une personne pour sazvoir si elle etait contente de son 120/300 2.8 sigma et elle m'a répondu qu'elle l'avait remplacé par le 300 mm f4 canon (mon objo actuel) et qu'elle en ravie !!!!!
Et elle t'a donné des raisons justifiées, exemples, raisons , photos .... ?

Si tu n'est pas pressé je vais sans doute faire une petit essai comparatif par rapport a mon 300 canon dans les (semaines ? ou mois )qui viennent. Chaque fois que j'en ai manipulé un c’était en monture Nikon.

Maintenant par rapport a tout ce que j'ai vu sur le net par des sources "fiables" et les différents essais de la bestiole mon avis perso :

- Le 300 fixe Sigma j'ai vu très peu d'exemple mais toujours entendu qu'il était moins bon que le zoom premier du nom
- Le premier zoom Sigma, pas mauvais pour l’époque mais mou, les tests sur digital picture de la mire iso 12233 le prouvent et avec les TC c'est pire. De plus ces deux machins ne sont pas stabilisé tu en a fait une experience malheureuse si mes souvenirs sont bons
- Le 300/2.8 Canon fixe, se trouve(ra) a terme dans les 3000 euros, pas la peine de parler qualité d'image mais ne pas oublier que dans 5 ans plus de pièces et suivi sav que chez les indépendants.
- Le nouveau Canon on n'envisage même pas vu le tarif

- Il reste le zoom Sigma, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'est pas mauvais, loin de la. Comparé au 300/2.8 Canon sans doute un peu moins bon, mais j’espère dans mon cas que l'augmentation de l'efficacité de l'is compensera (plus la souplesse du zoom). D’où déplacement de prevu chez mon fournisseur un jour pas trop mauvais.
Ah, sa fiabilité, vaste problème comme disait l'autre. Maintenant avant de devenir hystérique il faut prendre l'aspect pecunier en compte, a 2000/2200 euros garanti 3 ans la difference de prix avec un 300 canon d'occasion (donc pas sur non plus) te paye deux remplacements is/AF ...... de quoi voir venir. Et il y en a plein qui n'ont pas de soucis.

- Attendre la version II du Sigma, sans doute la solution de sagesse pour moi (ne serait ce que pour l'inter de plage aF, plus qu'utile pour du piaf en vol avec le doubleur), mais a moins que tu ne veuille attendre deux ans que le prix se stabilise tu va avoir une augmentation de 1000 euros a prévoir.

Bref, fait toi un avis sur le net, mais croise toujours tes sources, et vérifie par toi même ou sur pièces, car sinon on trouve de tout, le blanc et son contraire.