Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    41
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Que veux dire série L?

    Bonjour!
    Je me pose une question,
    qu'est ce que les objectifs série L de chez canon ont de plus que les autres (qualité,utilisation...)?
    y-a-t-il un équivalent chez Sigma?
    merci a+
    Dernière modification par galakfr ; 26/08/2006 à 17h25.


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    November 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    76
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Ce sont des objectifs pro. Construction très solide, durabilité, étanche (relativement), AF rapide, excellent optiquement.............et cher.

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    April 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    57
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    La série L chez canon c'est la série pro. C'est le top du top. Les qualités de construction et la qualité des lentilles utilisées par canon sont une référence.
    Chez sigma la série pro s'appelle EX mais n'est en aucun cas équivallente (point de vue personnel).

  4. #4
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    October 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 162
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Tu devrais avoir la réponse complète sur le site Canon.

    Jean

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    un L, c'est un peu la version pro des objectifs de chez Canon avec des verres spéciaux une motorisation USM + performante, finition, construction et donc robustesse supérieure, bagues de zooming très agréable à manipuler.

    Ceci dit certains objectifs non L intègrent ce genre de rafinement le EF-S 17-55F2.8 USM IS est un quasi L de même le petit dernier 70-300 USM IS de par un verre UD a vu ses performances aux longues focales très largement dopées.

    Ceci dit certaines fixes non L ont des performances équivalentes aux zooms L (par 50F1.4 ou 85F1.8).

    Chez Sigma, la gamme équivalente c'est EX je crois.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    41
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    J'hésite entre le 28-135 stabilisé ou un objectif quasiment équivalent mais série L?
    pouvez vous me conseiller?

  7. #7
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    November 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    72
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    tu sais, pour débuter, un 28-135, c'est largement suffisant.
    tu fais quelques bonnes photos avec (c'est du boulot mais c'est faisable) et dans un ou deux ans, tu le revends et tu achètes un 24-105 L avec un 400D....

  8. #8
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    January 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Dans les deux cas, tu n'as plus de grand angle...

    Aujourd'hui tu as de très bonne voir excellente optique 17-50 ou 55 à un prix équivalent au 24-105.
    EF-S 17-55/2,8 IS USM 77mm EW-83J € 1.049,00
    EF 24-105/4,0 L IS USM 77mm EW-83H € 1.019,00

    sur un 350D cela me semble plus homogène à moins que tu n'envisages de passer au FF d'ici à 2ans. Enfin tout dépend de tes habitudes photographiques.

    Un bon moyen d'augmenter la qualité des photos est de se prendre une fixe genre 50F1.4 ou 85F1.8 de même acheter un flash externe 430EX ou 580EX + diffuseur rend la photo de famille un exercice beaucoup mieux apprécié des sujets qui n'ont plus des faces de fromage blanc.

    Les différences entre le 28-135 et le 24-105 ne deviendront visibles que sur des tirages A3. A vérifier aussi le niveau de flare du 28-135, les nouveaux objectifs ont également un traitement anti réfléchissant de la lentille interne afin de diminuer les reflexions parasites internes. J'ai pu en mesurer l'effet avec mon ancien 28-80 monté temporairement sur mon 20D.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    June 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 854
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Historiquement les objectifs de série L furent les premiers a utiliser de la fluorite pour les lentilles.


    Historique de la Fluorite


    Lorsqu'elle est chauffée à haute température, la fuorine de calcium (CaF2) émet des faisceaux lumineux. La fluorine de calcium se présente sous une forme minérale cristalline alors que la Fluorite, composée de cristal de fluorine de calcium synthétique, présente des propriétés optiques particulières comme un indice de réfraction extrêmement faible, une dispersion faible et un haut pouvoir de transmission de la lumière infrarouge et ultraviolette. La plupart de ces propriétés sont à l'origine de la formation d'une image de très haut rendement, lumineuse et piquée, impossible à obtenir avec du verre optique classique. Pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages de la Fluorite, Canon lança le système F et développa les premiers objectifs hautes performances utilisant la Fluorite.

    Cela n'avait jamais été fait auparavant bien que la Fluorite ne fût pas un matériau inconnu. Dans les années 1800, les cristaux de fluorine de calcium naturelle étaient déjà utilisés dans la constructiond'objectifs de microscopes. Plus tard, il y eut des tentatives de production de Fluorite synthétique pour une utilisation dans des instruments plus importants comme les télescopes. Pourtant, les contraintes trop importantes et la Fluorite fut jugée impossible à utiliser pour des applications courantes comme la fabrication d'objectifs. Néanmoins, cela n'émoussa pas l'enthousiasme des ingénieurs de Canon s'intéressant à la Fluorite: "Nous produirons de la Fluorite nous-mêmes, à partir de laquelle nous concevrons des objectifs Fluorite de haute performance".

    C'était un défi majeur ! l'une des clés de la réalisation d'un objectif à hautes performances. Pour corriger l'aberration chromatique, un élément convexe à faible dispersion et un élément concave à forte dispersion peuvent être associés afin de réaligner les différents foyers. Malgré tout, on constate toujours une déviation de focalisation pour certaines longueurs d'onde et en particulier un décalage entre le foyer du rouge et celui du bleu, séparés par celui du vert. Aussi, même après correction, des aberrations chromatiques résiduelles subsistent. Elles sont appelées aberrations chromatiques secondaires ou plus simplement "spectre secondaire". Le spectre secondaire diffuse fortement les contours du sujet et réduit de même la brillance et la saturation des couleurs. Bien que la dispersion de chaque longueur d'onde monochromatique tende à rester constante, avec du verre optique classique, elle ne peut pas être réduite à une taille inférieure à: longueur focale x2/1000 mm. Dans ces conditions, le spectre secondaire constitue un réel problème avec les téléobjectifs et en particulier avec les supers-téléobjectifs. Avec du verre optique ordinaire, la dispersion de chaque couleur est constante, que l'angle de dispersion soit petit ou grand et le spectre secondaire ne peut pas être réduit au dessous de la fameuse valeur "focale x2/1000 mm".

    Cette limitation n'apparaîît pas avec la Fluorite qui élimine la majeure partie du spectre secondaire. Avec la Fluorite, la dispersion est dite "faible" et comparée au verre optique ordinaire, elle se caractérise par sa dispersion "anomale". Lorsqu'un élément convergent en Fluorite est utilisé pour éliminer l'aberration chromatique, les effets du spectre secondaire deviennent insignifiants au point que les foyers des longueurs d'onde du rouge, du vert et du bleu convergent parfaitement en un seul et même point. Un point de lumière est donc bien enregistré par l'objectif comme un seul point. Il en résulte une image une netteté parfaite què seule la Fluorite permet d'atteindre. L'avènement du premier objectif photo Fluorite et la série L. Parce qu'elle n'est pas un verre spécial, la Fluorite présente des propriétés particulières mais aussi des inconvénients particuliers. Le développement d'un procédé de polissage destiné à façonner une lentille à partir d'un cristal de fluorine de calcium fut un problème essentiel. Étant donné sa subtilité, la Fluorite ne peut pas être élaborée de la même façon que le verre optique. Canon était expérimenté de longue date en polissage de cristaux de fluorine naturelle, mais uniquement pour des applications concernant des petites lentilles comme celles utilisées par les microscopes. Il a fallu admettre que les mêmes techniques de polissage ne pouvaient pas s'appliquer à la réalisation de lentilles de plus grand diamètre. Les opticiens de Canon développèrent alors une technique spéciale de polissage mais qui prenait quatre fois plus de temps que le polissage du verre classique. Après polissage, chaque lentille devait ensuiteêtre soigneusement nettoyée à la main. Depuis que le critère de précision de fabrication est la première pnorité, ces techniques sont toujours en usage aujourd'hui. Au bout de trois ans, le programme Canon F connut finalement le succès avec la production, en 1969, du FLT 300 mm f/5,6, premier objectif au monde à utiliser la Fluorite. Comme les téléobjectifs sont plus sensibles au spectre secondaire, une lentille Fluorite était tout à fait indiquée pour optimiser cet objectif. Un peu plus tard, ont débuté les recherches pour concevoir de nouveaux objectifs à hautes performances à partir de verre optique classique présentant des propriétés supérieures en matiegrave;re de correction d e l'aberration chromatique. Elles aboutirent au verre UD (Ultra-low Dispersion:dispersion ultra-faible) qui présente un faible indice de réfraction et une faible dispersion.

    Ces matériaux optiques idéaux permirent à Canon de lancer les Objectifs FD série L, une famille spéciale d'objectifs de très haute qualité. Désormais, ce sont six objectifs de la série L qui sont dotés de lentille en fluorite. L'EF300 mm f/2,8L IS USM a été entièrement repensé et se trouve maintenant équipé de stabilisateur d'image optique, ce qui en fait un objectif de rêve bénéficiant du meilleur de la technique Canon. Sa conception, n'a laissé aucune place aux compromis, s'appuie sur une lentille en fluorite et deux verres UD, une combinaison qui permet la correction totale du spectre secondaire. Grâce à la stabilisation de l'image, sa supériorité est évidente quelles que soient les conditions de prise de vues.


    Merci a Eos series pour cet exposé très complet!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    April 2006
    Localisation
    France - Grenoble
    Âge
    42
    Messages
    243
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

    Par défaut

    et très compliqué ! lol

  11. #11
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    July 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    53
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY
    un L, c'est un peu la version pro des objectifs de chez Canon avec des verres spéciaux une motorisation USM + performante, finition, construction et donc robustesse supérieure, bagues de zooming très agréable à manipuler.

    Ceci dit certains objectifs non L intègrent ce genre de rafinement le EF-S 17-55F2.8 USM IS est un quasi L de même le petit dernier 70-300 USM IS de par un verre UD a vu ses performances aux longues focales très largement dopées.

    Ceci dit certaines fixes non L ont des performances équivalentes aux zooms L (par 50F1.4 ou 85F1.8).

    Chez Sigma, la gamme équivalente c'est EX je crois.
    les L sont étanches (pas de photo sous-marine non-plus, siouplé ), et font moins "pompe à poussière": rien ne bouge à l'extérieur.
    Longueur (en générale) fixe et souvent ouverture constante
    Tube métal hyper-solide

    Le 50/1.4 est super-bon, mais c'est loin d'être un L (je ne parle pas en optique, mais en solidité, finition...)

  12. #12
    Membre Avatar de alex25
    Inscription
    August 2006
    Localisation
    Pontarlier (Doubs 25)
    Âge
    44
    Messages
    26
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    16-35 2.8 L et 70-200 2.8 L

    Par défaut

    salut,

    la série "L" de canon c'est comme le service course d'une marque moto, ca ressemble a une moto de série, ca a le bruit d'une moto de série, l'apparence d'une moto de série, mais ce n'est pas une moto de série, les performances, la qualité et le prix sont très supérieures... :rudolph:

    désolé j'ai trouvé que ca comme comparaison... :rolleyes:

    A+
    Alex

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que veut dire bustérisé?
    Par giorgioeos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 60
    Dernier message: 06/01/2008, 18h30
  2. que veut dire...
    Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 18h52
  3. Bonjour...que dire de plus...
    Par elias.erwa dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2007, 14h53
  4. heu ca veux dire quoi "deboucher les ombres" ?
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 10h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com