Salut à tous et merci pour vos réponses

J'ai posé cette question car étant musicien, j'ai eu plusieurs fois à acheter des instruments de musique, que ce soit pour moi ou pour d'autres clarinettistes de mon entourage. Depuis quelques années, je vais régulièrement à Paris passer quelques jours spécialement pour cela car le choix y est plus vaste et, même si les modèles que je vais y acheter coûtent chacun entre 2500 et 4000EUR, et même si chaque modèle est passé par le contrôle qualité, il y a une grande différence entre deux instruments a priori identiques, neufs, et "hautement professionnels". Certes, là, le musicien fait beaucoup, c'est une question de goût et si je donne deux clarinettes qui sont pour moi inégales à un autre instrumentiste, elles seront peut-être toutes les deux identiques pour lui. Mais il s'avère que certains exemplaires sont objectivement moins bons (même si la barre est haute et si la qualité y est tout de même). Donc pour les objectifs, j'imaginais que cela puisse être le cas aussi, même 10 ans après l'apparition de l'objectif sur le marché...

Quand je vais essayer des instruments, je préviens de ma venue et ils me les préparent. Pas juste trois exemplaires, mais plutôt 10 ou 15 de chaque modèle qui pourrait m'intéresser. Donc je me retrouve à Paris quelques jours, pendant lesquels je teste entre 10 et 30 instruments... pour finalement n'en sélectionner qu'un... Bien sûr je ne pensais pas faire pareil pour les objectifs, mais j'imaginais peut-être qu'en tester deux ou trois pourrait être une bonne idée quand même...

Tout cela pour expliquer pourquoi j'ai posé la question

Maintenant, bien sûr, encore faut il
  1. que cela en vaille la peine (d'où ma question) ;
  2. que le magasin en ait de stock ;
  3. que le magasin accepte de les déballer...

@ Frog : bah, Audiophil, c'est pas loin de chez moi, ça fait une heure de route environ. J'y étais allé pour acheter le 40D et ça me dérange pas du tout d'y retourner pour le reste

@ Thomas : non, regarder les photos sur l'APN c'est pas suffisant... c'est pour cela que j'avais parlé d'emporter mon laptop... et ce n'est pas non plus une "méfiance à l'excès", comme j'espère tu l'auras compris en lisant ce qui précède...

Voilà voilà

Bref, après vos interventions, je me dis que cela ne vaut quasi pas la peine de tester avant d'acheter et cela revient presque à acheter un chat dans un sac... Et je n'en ai pas l'habitude pour des sommes pareilles, je dois bien l'avouer.

Je vous remercie encore et vous souhaite une excellente soirée

MacDo