Ayant possédé les trois 50mm Canon ; le 1,8 le 1,4 et désormais le 1,2L voici mon humble avis qui n'engage que moi.

A la période de l'argentique le Canon EF 50mm f/1,4 me donnais entière satisfaction sur le plan de la qualité optique. Par contre son moteur AF (différent des autres objectifs Canon USM de par sa conception) est très fragile. Il faut absolument lui ajouter le pare soleil rigide afin de protéger l'objectif du moindre petit choc frontal au risque de se retrouver avec un AF en rade. Je sais de quoi je parle j'ai fusillé deux 50 f/1,4 !

Je me suis tourné vers le 1,8L quitte à avoir un objo fragile, allons-y me suis-je dit ! Erreur, ce bout de plastique, certes très abordable ne pique pas trop mal ... par contre le bokeh est horrible !
Je l'ai donné à un ami qui cherchait un petit objectif à portrait pour une EOS 350d !

J'ai donc fait l'acquisition du 50mm f/1,2L et là j'entrais dans un autre monde ! Je retrouvais avec le numérique le plaisir que j'avais à utiliser mon Planar sur mon vieil Hasselblad argentique....

Oui le 50mm f/1,2L coûte un bras.... mais sa douceur à pleine ouverture donne une certaine poésie à l'image et il faut savoir maîtriser un couple boitier / objectif à une telle ouverture ! Dès f/1,6 il pique fort.... C'est le 50mm que je recommande à celui ou celle qui en à les moyens. Mais c'est aussi un achat pour la vie !

Le dernier Sigma Art je ne le connais pas donc je n'en parlerai pas.