Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut Equivalent EF-S 15-85 en tropicalisé

    Bonjour à tous,
    Je possède depuis de nombreuses année l'EF-S 15-85. Sa qualité est très bonne pour moi et surtout il est très polyvalent. Je fais avec la grande majorité de mes photos sachant que je n'ai que 4 objectifs qui suffisent à mes besoins.

    Seulement voilà, j'ai fait une petite excursion en zone humide en Guadeloupe et j'ai regretté qu'il ne soit pas tropicalisé. D'autant plus dommage lorsqu'il est monté sur un 7D. J'ai tenu mon appareil muni du 15-85 dans un sac congèl à zip entrouvert toute la journée pour le protéger au mieux. En fin d'après-midi, l'AF ne fonctionnait plus à cause de l'humidité qui s'était immiscée au niveau des contacteurs. Revenu en zone "normale", j'ai mis le tout à sécher et le fonctionnement s'est rétabli.

    J'en arrive au fait qui de savoir si vous connaissez un objectif équivalent qui serait tropicalisé. Rassurez-vous je sais parfaitement qu'il ne s'agit pas d'étanchéité mais c'est déjà mieux.

    Tamron a pas mal de modèle résistants aux intempéries mais les plages focales sont loin du 15-85. Sigma a un 17-70 mais il ne semble pas être tropicalisé.

    Merci d'avance de vos bons conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Sur le coup le 7D n'est pas tropicalisé donc voilà
    Merci de ta réponse. Je suis un peu étonné par ton affirmation car les capacités du 7D en la matière sont notoires. N'est-ce pas l'objectif qui avait un problème d'ailleurs ? Difficile de débattre de ce sujet puisque que la "tropicalisation" n'est pas normalisée. En tout cas, certains composant sont équipés de joints, résistants à la poussière ou l'humidité… et d'autres clairement pas. Donc, ces attributs n'excluent pas de prendre des précautions complémentaires et je ne me fais pas d'illusions.

    Entre temps, je suis retombé sur l'EF 17-40 L. Il n'est pas tout jeune, n'a pas de stabilisation et n'est pas très bon sur FF mais il est "tropicalisé" et correct sur APSC. J'aimerais quand même identifier qqs alternatives plus récentes.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu de lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
    A part le caisson de plongée il n'existe pas grand chose qui résiste à la flotte.
    Un L sera un peu plus résistant qu'un non L, mais tout juste
    En pays tropical rien de tel qu'un "rain-sleeve" ou tout simplement un sac poubelle.

    Alternative au 15-85, avez vous considéré le 17-55, vu le prix il est peut-être un peu moins susceptible à la flotte.

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Merci ishoot pour ce document. Comme je le disais au début, je ne me fais pas d'illusion mais entre un objectif sans rien et un dit "tropicalisé", on peut légitimement penser que le second est plus résistant.

    Je continuerai à utiliser des protections comme je l'avais fait. J'avais couper le fond d'un sac congèl à zip pour passer le bout de l'objectif et je l'avais coincé dans la bague du pare-soleil. Ce système artisanal permet de refermer le zip presque complètement quand l'appareil est porté avec une sangle "blackrapid".
    Je pense aussi recourir à la bande caoutchouc étirable à placer à la jonction entre le boitier et l'objectif. Ou peut-être un élastique.

    Aussi, je n'envisage pas de long séjour en zone humide, plutôt des randos d'une journée.
    La construction du 17-55 est la même que le 15-85. Cette option me parait couteuse. En fait, Canon ne propose aucun EF-S "costaud". C'est le positionnement de la gamme qui veut ça sans doute.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 7D2 tropicalisé...ou pas ?
    Par yetiii dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2018, 21h28
  2. boitier tropicalisé
    Par photo31320 dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2017, 17h52
  3. Le 300 f4 IS est-il tropicalisé ?
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2008, 15h59
  4. tropicalisé 5d?
    Par F5IPE Pat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 16h14
  5. Remplaçant 30D, tropicalisé ?
    Par Iceman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/11/2006, 12h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com