Sans faire de polémique, je pense (AMHA) que ceux qui prennent les optiques Canon (moi par exemple) ne le font pas par snobisme, mais plus par recherche de la qualité.

Je suis de la vieille école et, lorsque j'ai eu en 1976, mon 1er reflex Canon (AE-1) je lui ai mis dessus des objectifs de la marque.
A cette époque, j'avais des camarades qui montaient d'autres optiques et la différence se voyait immédiatement, tant dans la qualité de construction que dans le résultat sur la photo.
Avant, j'avais eu 2 SLR Ricoh (Singlex TLS + TLS 401) avec des optiques (50 - 28 - 135 mm) de la marque (mais fabriquées par des opticiens indépendants).
Lorsque je suis passé sur Canon, avec les optiques Canon (24 f/2,8 - 50 f/1,4 - 85 f/1,8 et 200 f/4 tous SSC) j'ai vu la différence. Elle était bien là.
Et mes camarades m'enviaient. Beaucoup avaient regretté d'avoir acheté des marques moins réputées, la qualité (inconstante) nétant pas toujours au rendez-vous.

Voilà pourquoi je suis en Canon. Mais je ne dis pas que je ne prendrais jamais une autre marque en optique, parce que je peux, peut être, en trouver une meilleure à un prix plus abordable.
Par exemple une optique macro. Mais là, il faudra que je sois sûr.