Avant d'incriminer quoi que ce soit, je crois qu'il est important de faire un test rationnel afin de déterminer qui de l'objectif, du boitier, du couple objectif/boitier, voire de la manipulation humaine de l'appareil, donne des photos flous. Il est évident qu'avec de longues focales, si on fait le moindre bougé, l'autofocus n'est plus sur le sujet: donc, faire les tests indiqués plus haut avec un pied, à diverses focales, et divers objectifs. Si tous les tests donnent un front focus par exemple (focus qui se fait devant le sujet), je pense qu'un simple réglage peut élimiminer le probléme. Maintenant si les tests donnent des images avec parfois un front focus et d'autres fois avec un back focus, le probléme est certainement plus sérieux qu'un simple réglage.

J'avais fait plusieurs premiers tests sur une mire à main levé (sans pied donc) et je me suis vite rendu compte qu'à cause d'une PDC trop réduite (en fonction de l'ouverture et la focale), on augmentait les flous et les erreurs. Avec le pied, il en va tout autrement: Entre chaque photo, je modifie la MAP pour obliger l'appareil à refaire un focus, et quand je vérifie la majorité des photos, j'obtiens avec assez de régularité un front focus. L'auto focus me semble donc assez régulier, sans toutefois etre complétement parfait, alors qu'il n'en n'est pas de même lorsque je tiens l'appareil à la main ou j'obtiens beaucoup plus de flou (meme avec des vitesses d'oturation trés rapides, je précise)