Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 66
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut EOS 90D + EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM = déception ?

    Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit (principalement) car je rencontre quelques problèmes avec mon nouveau matériel, j'aimerais savoir si mon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM est un problème, car je ne doute pas des capacités de mon boitier (EOS 90D).
    Mes photos sont principalement orientées sur la faune, surtout les oiseaux.
    Je possédais auparavant un vieux Pentax K200D avec un 200mm qui faisait des merveilles (moins de pixels mais plus de netteté), et j'ai voulu passer au niveau supérieur en investissant dans du matériel un peu plus sérieux.
    Mes premières photos sont décevantes, mon principal grief concerne le manque de piqué, les contours sont flous, pas d'aberrations chromatiques mais limite, j'ai un monopode pour me stabiliser, j'ai essayé les différents modes de focus disponibles, que je me mette en focus dynamique ou pas, que je prenne les petites cellules pour le focus ou bien une zone plus grande, je n'arrive pas à prendre d'aussi belles photos qu'auparavant et je ne comprends pas pourquoi.
    Je précise que c'est un téléobjectif que je n'ai pas eu neuf, mais il semble bien fonctionner je n'ai pas de problèmes lors de la prise de la photo, tout semble beau, mais quand je visionne mes clichés sur l'écran je suis déçu.
    J'ai remarqué qu'il demandait de la lumière pour bien aller, qu'une vitesse d'obturation en dessous de 1/1000 ne donne rien.
    Pensez vous que mon zoom est trop vieux par rapport au boitier ? Ou alors que je dois apprendre à m'en servir ? Si vous avez des suggestions sur les mises au point requises selon vous pour utiliser ce type de matériel je suis tout ouïe !!
    Merci de votre attention, heureux (?) de faire partie de la famille Canon, pressé de l'être encore plus !

    Ci dessous une de mes photos de branchu, on remarque bien le manque de piqué sur celle ci. J’étais à 400mm environ 10m du canard, en mode scène /sport, il faisait soleil, je ne me souviens pas des autres réglages mais a l'avenir je ferais bien attention a tout ça promis !!

    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/002p.jpg




  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    cusset 03
    Âge
    37
    Messages
    120
    Boîtier
    eos 6D/ flash E430x
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 f4 L IS /50 f1,4 / tamron 90 f2,8 / tamron 100-400 f5-6,3

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dav73 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit (principalement) car je rencontre quelques problèmes avec mon nouveau matériel, j'aimerais savoir si mon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM est un problème, car je ne doute pas des capacités de mon boitier (EOS 90D).
    Mes photos sont principalement orientées sur la faune, surtout les oiseaux.
    Je possédais auparavant un vieux Pentax K200D avec un 200mm qui faisait des merveilles (moins de pixels mais plus de netteté), et j'ai voulu passer au niveau supérieur en investissant dans du matériel un peu plus sérieux.
    Mes premières photos sont décevantes, mon principal grief concerne le manque de piqué, les contours sont flous, pas d'aberrations chromatiques mais limite, j'ai un monopode pour me stabiliser, j'ai essayé les différents modes de focus disponibles, que je me mette en focus dynamique ou pas, que je prenne les petites cellules pour le focus ou bien une zone plus grande, je n'arrive pas à prendre d'aussi belles photos qu'auparavant et je ne comprends pas pourquoi.
    Je précise que c'est un téléobjectif que je n'ai pas eu neuf, mais il semble bien fonctionner je n'ai pas de problèmes lors de la prise de la photo, tout semble beau, mais quand je visionne mes clichés sur l'écran je suis déçu.
    J'ai remarqué qu'il demandait de la lumière pour bien aller, qu'une vitesse d'obturation en dessous de 1/1000 ne donne rien.
    Pensez vous que mon zoom est trop vieux par rapport au boitier ? Ou alors que je dois apprendre à m'en servir ? Si vous avez des suggestions sur les mises au point requises selon vous pour utiliser ce type de matériel je suis tout ouïe !!
    Merci de votre attention, heureux (?) de faire partie de la famille Canon, pressé de l'être encore plus !

    Ci dessous une de mes photos de branchu, on remarque bien le manque de piqué sur celle ci. J’étais à 400mm environ 10m du canard, en mode scène /sport, il faisait soleil, je ne me souviens pas des autres réglages mais a l'avenir je ferais bien attention a tout ça promis !!

    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/002p.jpg



    bonjour,j'ai eu ce 100-400 sur un 5d mark 2 a une époque,je ne l'ai jamais trouvé terrible y compris a 400 mm,mon 5d était a 21 millions de pixels,le 90d

    lui est a 32 millions,donc plus exigeant.

    j'ai pu comparé avec un sigma 150-600 et ce dernier est supérieur optiquement...............mais c'est LOURD,2 kg .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Bonjour,

    2 questions :

    - il y a t'il un filtre anti-UV monté sur l'objectif ?
    - la calage de l'AF entre le boitier et l'objectif (MR) a t'il été réalisé ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Bonjour, non et non ! Je n'avais jamais entendu parler du calage ? Comment fait on ? Pour le filtre UV je n'en ai pas pour le moment.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien94 Voir le message
    le 90d lui est a 32 millions,donc plus exigeant.
    Bonjour, donc selon vous le décalage entre le 90D et l'EF 400 est encore plus grand donc problème insoluble si je veux utiliser mon 400 mm a fond ?

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Dav73 , ici une méthode rapide pour régler les MR "https://fotoloco.fr/gagnez-en-nettete-avec-le-micro-ajustement-de-vos-objectifs/"
    Eric
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Bon,

    1 : déjà ne jamais mettre de filtre anti UV sur un objectif.
    2 : faire les réglages des MR

    Après faire un point de situation pour voir si amélioration ou pas.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    cusset 03
    Âge
    37
    Messages
    120
    Boîtier
    eos 6D/ flash E430x
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 f4 L IS /50 f1,4 / tamron 90 f2,8 / tamron 100-400 f5-6,3

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dav73 Voir le message
    Bonjour, donc selon vous le décalage entre le 90D et l'EF 400 est encore plus grand donc problème insoluble si je veux utiliser mon 400 mm a fond ?

    c'est juste qu'a 32 millions,les optiques se doivent d'être assez irréprochables en terme de piqué,pour en faire profiter le capteur ......c'est moins visible que

    sur un boitier a 10 millions ou meme 15,mais là 32 ça commençe a faire beaucoup............vous l'avez depuis longtemps ce 100-400 ? et quel boitier aviez

    vous avant ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    En effet, cette photo n'est pas nette (ce qui est différent d'un manque de "piqué")
    Le Canon 100-400 est un très bon objectif.
    Il faudrait faire quelques tests très simples : le fixer sur un pied TRES stable (ce qui n'est pas le cas d'un monopode) et faire quelques clichés à différentes focales après avoir déconnecté la stabilisation et en utilisant le retardateur ou un déclencheur à fil .Photographier un journal par exemple avec de petits caractères. Une série avec l'autofocus, une autre avec une mise au point manuelle, et à différentes ouvertures. Ensuite regarder les différentes images à 100% sur un bon écran.
    En fonction des résultats obtenus, il sera possible d'en déduire ce qui ne va pas.

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas nette, problème de MAP ou flou de bougé (pas d'exifs intégrés à l'image). Le 100-400 v1, même sur un 90D doit sortir des images propres.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Merci à tous pour toutes ces indications, je vais aller faire mes devoirs et je ne vais pas mettre de filtre anti uv !! Je vous tiens au courant bien sûr

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par julien94 Voir le message
    vous l'avez depuis longtemps ce 100-400 ? et quel boitier aviez vous avant ?
    Je viens d'acheter, c'est une troisième main, la personne précédente en a pris soin et j’espère que le propriétaire originel aussi ! Je suis au Québec et j'ai du le faire venir de France car ici le marché de l'occasion est moins fourni donc moins de choix donc souvent trop cher.
    Avant cela je possédais (je l'ai toujours) un vieux pentax (K200D) il me satisfaisait très bien jusqu'au moment ou j'ai commencé a chercher un téléobjectif ... pentax est assez limité en la matière, je ne le renie pas pour autant car il m'a accompagné pendant 10 ans et nous avons fait tous les deux des supers photos !
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/cv9g.jpg
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/n9so.jpg
    ... le pentax est mort (mais pas enterré) vive le canon !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    ... (pas d'exifs intégrés à l'image). Le 100-400 v1, même sur un 90D doit sortir des images propres.
    Je les ai retrouvés :
    f/5.6
    1/1000
    ISO 500
    400 mm

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Excusez de cette question mais comment puis-je intégrer les exifs de maniére a ce qu'ils apparaissent sur les photos ? Cela m'aiderait énormément pour l'analyse sur mon écran car je ne sais plus trop quelle photo est laquelle une fois sur mon pc

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    tu tu met à 400mm à pleine ouverture avec une bonne vitesse et sans la stabilisation

    tu fait une photo avec le viseur et une avec l'écran arrière et tu regarde les deux clichés
    J'ai essayé la plus grande ouverture qu'il tolère a 400 mm est 5.6, 4.5 à 100mm et 5.0 entre 100mm et 350mm.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Pas pour aujourd'hui les tests en lumière extérieure ... il neige !!!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    quebec
    Messages
    24
    Boîtier
    canon eos90d
    Objectif(s)
    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Je sais pas si je comprend bien , mais ce n'est pas sur la photo , les exifs sont dans ton fichier sauf si le programme que tu utilise les enlèvent , si tu veut reconnaitre tel ou tel photo il faut les renommer
    Ok je pensais qu'on pouvait faire apparaître en bas les infos de la photo directement mais si il faut les noter je le ferais no problemo.

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dav73 Voir le message
    Excusez de cette question mais comment puis-je intégrer les exifs de maniére a ce qu'ils apparaissent sur les photos ? Cela m'aiderait énormément pour l'analyse sur mon écran car je ne sais plus trop quelle photo est laquelle une fois sur mon pc
    Sur DPP, le logiciel de traitement photo de Canon que tu dois pouvoir télécharger si ce n'est pas encore fait, ces données apparaissent ( diaph et vitesse) et clic droit / info pour toi lire.
    Tu peux même connecter directement le boitier au PC pour visualiser en direct chaque prise de vue, plus pratique pour faire les micro-réglages en cas back ou front focus

    Pour nous fais attention à exporter tes fichiers sans destruction des exifs (conserver les métadonnées) et à choisir un hébergeur qui les conserve, certains les supprimant pour gagner quelques Ko.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    @Dav73 : flou de bouger visible sur l'arrière plan, augmentes ta vitesse, pour être sûr monte à 1/2500s.

    Evites l'utilisation du mode sport, privilégie un mode semi-auto Av/Tv ou en mode M et imposes tes valeurs.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Ceci dit j'ai fait pas mal de photo parfaitement nettes et piquée au 1/80 à 400 mm à mais levée avec ce cailloux. Certes avec du déchet mais vu ses exifs et sur monopod, ça ne devrait poser aucun problème. On va quand même pas finir au 1/8000 ISO 12000 pour obtenir quelque chose de correct. :-)
    Déjà commencer par fermer à f8. J'avais fait des tests comparatif, il y a une perte significative en restant grand ouvert.

    Je viens d'aller faire une série de shoot avec mon 100-400 V1 sur EOS R5 avec la bague Canon. A 400 mm j'ai un piqué parfait même à 100% et sur 45 Mpixel ...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF 400mm f/5,6 L USM vs Sigma 150-600 C à 400mm
    Par tervu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/03/2019, 12h44
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2017, 19h52
  3. [Canon EF 400mm f/2.8 L IS USM] Déception ...
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2013, 19h14
  4. Sigma 120-400mm vs Canon 100-400mm, qui dit vrai ?
    Par florent_g dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 56
    Dernier message: 12/04/2012, 22h23
  5. Déception
    Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2011, 08h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com