Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut EOS 60D : Le Dédale des Objectifs…

    Bonjour à tous,

    Commençons par les bonnes Choses, Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour 2012
    Puisse cette année vous être riche en en tout, et vu le lieu, en photos de tous genre.

    Je tiens à remercier par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire, surtout sur un sujet aussi récurent que le choix d'un objectif pour débuter, mais je tenais à être précis pour éviter toutes les réponses qui finissent par dévier, comme c'est le cas dans beaucoup de Topics et, qui, au final sortent complètement de la problématique de départ.

    LE CHOIX DU BOITIER : CANON EOS 60D
    J'ai trop longtemps été frustré, cette fois-ci c'est la bonne. Les raisons pour lesquelles je prends ce boitier sont simples :
    - Budget (- 1000 euros pour le boitier)
    - Coup de Cœur (ça ne s'explique pas)
    - Ergonomie et fonctionnalité du boitier (Plus intéressante que le 600D)
    - Video (Même si ce n'est pas une priorité)

    Je joue sans prétention, le 5D ou le 7D sont des boitiers hors sujet pour moi. Je referai un bilan dans 5 ans, on verra alors où j'en suis. Pour le moment je vais me contenter de ce 60D avec lequel je vais redécouvrir et réapprendre la Photo. Et puis, à Évènement exceptionnel (50 ans) cadeau exceptionnel. On a aussi le droit de se faire plaisir.

    MES SUJETS DE PRÉDILECTION
    Ils sont très variés, je ne me fixe pas de limite. Si je regarde mon expérience photographique, je dirais que la plage se situe entre le studio et les grands espaces avec au milieu l'urbain et tout ce que cela peut regrouper. Je me découvrirais peut-être par la suite une passion dans un domaine précis, mais ce n'est pas le cas pour le moment.

    MA PROBLEMATIQUE : LES OBJECTIFS
    Comme dans tout bon scénario, il faut une problématique. Pour moi ce sera celle du, ou des, Objectifs. J'ai fait un petit peu le tour sur la question, en parcourant différents forums, j'en tire donc quelques conclusions en ce qui me concerne :

    - Pour commencer je ne prendrai pas d'Objectif Fixe :
    J'ai bien compris que c'est dans cette catégorie que l'on trouve les meilleurs (luminosité, piqué plus toutes les qualités qu'on voudra bien leur adjoindre), mais leur achat viendra dans un deuxième temps, lorsque j'aurais déterminé la direction que je prendrais en Photographie (Portrait, Macro, etc…).

    - Je commencerai avec un ou deux zooms :
    En effet, je ne veux pas être limité par l'amplitude, pouvoir prendre un sujet de près comme un sujet distant. En résumé je veux pouvoir m'amuser, quelque soit la situation. J'ai bien compris que ce n'est pas dans cette catégorie que l'on trouve les objectifs les plus lumineux, en tous cas dans des prix abordables pour moi dans un premier temps. Sans compter que je suis entouré d'enfants et, ceux qui en ont ou en ont eu comprendront ce que je veux dire (entre le gamin qui fait du foot, la gamine qui fait du cheval, les petits qui sont un coup dans vos pattes un coup sur le tobogan à l'autre bout de l'aire de jeu etc…). Je ne néglige pas non plus mes passions, je veux autant pouvoir prendre Notre Dame dans toute sa splendeur que pouvoir aller chercher un détail sur une des nombreuses sculptures qui ornent cet édifice. Il en va de même entre un beau paysage et le lapin au milieu d'un champ. C'est un peu caricatural tout ça, mais ça a le mérite d'être explicite. Je pars également sur un postulat de base qui dit " qui peut le plus peut le moins".

    Sauf que voilà, je suis incapable de me décider, je compte donc sur vos bon conseils pour m'aider à choisir :
    (18-135) ou (18-200) ou (17-55 + 55-250) ou (17-55 + 70-300) plus leur attributs évidemment : IS, OS, VC, USM, HSM, USD version I, II, II etc… autant d'informations qui faciliteront mon choix.

    Un petit indice, quand même, j'ai un budget pour les objectifs qui frise les 500 euros mais que j'aimerais ne pas dépasser.

    merci à tous

    Phil
    Dernière modification par Philsogood ; 02/01/2012 à 17h48.


  2. #2
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour
    Un petit détail pour commencer : dans le choix de ton boitier, tu as indiqué le 600D à la place du 60D.
    Sinon, en fonction de ton budget, je peux te conseiller les 2 objectifs Tamron que je possède (très bon piqué, pare-soleil fourni), mais tu préfères peut-être resté dans la gamme Canon.
    Bonne recherche

    Didier

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Voilà un post bien construit, ça fait plaisir à lire

    Comme ci-dessus le choix du 17-55 et 70-300 de chez Tamron est un très bon choix mais dépasse les 500€ (je parle du 17-50 f/2.8 di vc et du 70-300 di vc usd)... en dessous de ce budget ça va être difficile, à moins de partir sur un 18-55 IS + 55-250 IS. Mais je pense que ça vaut le coup d'économiser un peu pour l'ensemble Tamron.

    Seb.

  4. #4
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Voilà un post bien construit, ça fait plaisir à lire

    Comme ci-dessus le choix du 17-55 et 70-300 de chez Tamron est un très bon choix mais dépasse les 500€ (je parle du 17-50 f/2.8 di vc et du 70-300 di vc usd)... en dessous de ce budget ça va être difficile, à moins de partir sur un 18-55 IS + 55-250 IS. Mais je pense que ça vaut le coup d'économiser un peu pour l'ensemble Tamron.

    Seb.
    Dans mon post, effectivement je parle de combinaison, mais je peux tout a fait en prendre un à l'achat du boitier et l'autre le mois d'après, ce la ne me pose pas de problème. Le budget dont je parle c'est surtout le budget au moment de l'achat de l'appareil.
    Je te remercie en ce qui concerne la tenue du post

    bien à toi

    phil

  5. #5
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par becken Voir le message
    Bonjour
    Un petit détail pour commencer : dans le choix de ton boitier, tu as indiqué le 600D à la place du 60D.
    Sinon, en fonction de ton budget, je peux te conseiller les 2 objectifs Tamron que je possède (très bon piqué, pare-soleil fourni), mais tu préfères peut-être resté dans la gamme Canon.
    Bonne recherche

    Didier
    Merci Becken, j'ai effectué la correction, le choix proposé par Tamron est effectivement interessant.

    Merci

    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Tu veux t'essayer a un peu tout, c'est super mais sache par avance que tu ne feras qu'effleurer les possibilités de chaque "spécialité".
    Ainsi pour la macro, il faut plutot des objectifs... macro. Pour du studio, il faut prévoir des flashs... Pour les photos de nuit et paysage un trépied...


    Pour débuter et couvrir la majorité des cas, il faut un range de zoom important. Je suis donc d'accord avec le rangge 17-300.

    Donc +1 pour les tamron 17-50 f/2.8 Di II VC et du 70-300 Di VC USD. Si tu veux baisser le budget prend le 17-50 non VC (non stabilisé).

    Pense aussi aux occasions!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    60 Oise
    Messages
    48
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 ; 50 f1.8 ; 70-210 f4

    Par défaut

    Bonjour,

    Par contre, si je peux me permettre,

    Pour commencer je ne prendrai pas d'Objectif Fixe
    Le 50 f1,8 est un objectif superbe, d'un rapport qualité/prix imbattable !

    Idéal pour te faire découvrir les objectifs lumineux et la focale fixe.

    Pour le reste, je laisse mes camarades te conseiller divers combinaisons de zoom.

    Me fait de l'oeil aussi ce 60D.

  8. #8
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Hello,

    @Astorm : Oui, effectivement, tu as raison, Pour ce qui est des accessoires (Flash, trépied) l'achat est prévu sur la longueur, J'aurais peut-être même de bonne surprise le jour ou je recevrais mon cadeau d'anniversaire. pour les Objectifs "dédiés" comme pour la Macro, cela viendra logiquement si le besoin s'en fait sentir.

    @Kaamelott : l'achat du 50 f1,8 reste une possibilité que j'ai envisagé. La encore, c'est pareil, l'achat est prévu sur la longueur, sans compter que je compte également acheter un boitier pour mon fils par la suite, ce sera alors l'occasion de lui adjoindre cet objectif. C'est dans la suite logique des choses.

    Merci à vous deux d'avoir contribué à cette reflection.

  9. #9
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Un parc d'objectifs se construit petit à petit selon ses budgets, ses besoins, ses envies aussi. Autant faire de suite un achat "réfléchi" quitte à ce que se soit un objectif "unique" et qu'il faut faire "avec" pendant le temps d'épargne pour le suivant. Rome ne s'est pas fait en un jour ! Mon parc à moi m'a prit 4 ans pour le constituer sans perte d'argent car quasi ayant pris directement le haut du pavé, ne voulant pas passer par des étapes intermédiaires (excepté dans le cas du 50mm où j'ai commencé par un f1,8, histoire de voir si le 50mm m'allait).

    Meilleurs voeux 2012, Etienne

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    BLEGNY
    Âge
    77
    Messages
    3
    Boîtier
    canon eos 60d
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 USM

    Par défaut

    Bonjour et Bonne Année....Je pense que si tu ne penses pas passer en FF et avoir du bon matériel il y a le "17-55mm f2,8 de canon c'est peut-être 300 euros de plus que ton budget en neuf mais, c'est très polivalent...juste un peu court en télé (55mm) mais bon ca fait 88mm sur ton boitier ...et comme je disais c'est plus facile d'avancer vers le sujet que parfois de reculer (pour le GA).Moi je l'ai eu sur mo,n 60d...je l'ai changé pour 24-70mm mais c'est une erreure...Le 17-55mm est super sur le 60d....A bientôt et bon choix

  11. #11
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    Un parc d'objectifs se construit petit à petit selon ses budgets, ses besoins, ses envies aussi. Autant faire de suite un achat "réfléchi" quitte à ce que se soit un objectif "unique" et qu'il faut faire "avec" pendant le temps d'épargne pour le suivant. Rome ne s'est pas fait en un jour ! Mon parc à moi m'a prit 4 ans pour le constituer sans perte d'argent car quasi ayant pris directement le haut du pavé, ne voulant pas passer par des étapes intermédiaires (excepté dans le cas du 50mm où j'ai commencé par un f1,8, histoire de voir si le 50mm m'allait).

    Meilleurs voeux 2012, Etienne
    Bonjour Etienne,
    Je suis bien d'accord avec toi, Toutefois, entre les objectifs "A EVITER" et ceux dit "A AVOIR ABSOLUMENT" il y a la jungle des "Y A MIEUX MAIS C'EST PLUS CHER" avec lesquels je pense on peut déjà faire pas mal de choses pour un budget somme toute raisonnable. et puis il faut avoir de bons arguments pour expliquer à Madame ce que va t'apporter un Objectif qui coute le prix d'un Lave-Vaisselle. Je ne te parle même pas du prix au kilos ou la on frise la démence.
    Avec un ou deux Objectifs avec une amplitude qui va de 18 à 300 ça va tranquilliser Madame pour un bout de temps, bien qu'elle soit très compréhensive sur le sujet. Par ailleurs, mais ce n'est pas précisé, j'ai le fiston qui aimerait gouter dans un futur proche aux joie de la photo, Donc j'arriverais toujours a terme à replacer mes objectifs en en achetant de meilleurs pour moi, l'avantage, c'est qu'à ce moment la je connaitrais précisément mes besoins…

    Bien à toi ;-)

  12. #12
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacpat Voir le message
    Bonjour et Bonne Année....Je pense que si tu ne penses pas passer en FF et avoir du bon matériel il y a le "17-55mm f2,8 de canon c'est peut-être 300 euros de plus que ton budget en neuf mais, c'est très polivalent...juste un peu court en télé (55mm) mais bon ca fait 88mm sur ton boitier ...et comme je disais c'est plus facile d'avancer vers le sujet que parfois de reculer (pour le GA).Moi je l'ai eu sur mon 60d...je l'ai changé pour 24-70mm mais c'est une erreur...Le 17-55mm est super sur le 60d....A bientôt et bon choix
    Je te remercie de ta contribution, mon horizon devient plus clair et mes choix commencent sérieusement à se préciser… Merci

    Phil

  13. #13
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Comme il a été dit, sur le choix des objos, mieux vaut y aller doucement mais surement.
    Cela dit il faut bien commencer un jour et pour un budget de base de 500€, voilà ce que je propose en neuf et qui me semble le meilleur rapport qualité/prix pour un budget de 500€ mini, je précise:
    - Tamron 17-50 f2.8 non VC (276€) + Canon 55-250 IS (229€)= 505€
    - Tamron 17-50 f2.8 non VC (276€) + Tamron 70-300 VC USD (338€)= 614€
    - Tamron 17-50 f2.8 VC (360€) + Tamron 70-300 VC USD (338€)=698€

    La meilleur combinaison étant la 3ème mais elle dépasse le budget de 200€ mais en le ramenant au prix de l'occasion, on est largement dans les 500€.
    Il y a donc plusieurs choix:
    on prend neuf donc 1ère combinaison
    on rajoute un peu de sous et c'est la 2ème en neuf
    on prend en occaz et c'est la 2ème et 3ème combinaison.
    etc...
    Sur le marché de l'occaz, il y a de bonnes affaires (voir les petites annonces du forum).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    35
    Boîtier
    500D, 7D, R6
    Objectif(s)
    18-55IS, 55-250IS, 50mm 1.8, 85mm 1.8, 18-35 1.8 et 150-600C

    Par défaut

    Bonjour et meilleurs voeux,
    Si je comprends bien, tu sacrifies les fixes avec leur luminosité et leur piqué en contrepartie de la polyvalence d'un zoom (a la fois grand angle et long). Mais est ce que tu sacrifies aussi le bokeh? un premier plan qui se détache bien d'un second plan.
    Veux tu faire, au jour d'aujourd'hui, de la photo "reportage" qui capte les instants fugaces mais précieux. Ou alors des photos ayant plus une "âme". Je reformule, veux tu une photo "ah oui je me souviens de ce moment, on a passé un bon moment" ou alors "wow cette photo dégage quelque chose, elle est jolie".
    Je me permets de poser cette question car tu n'en parles pas et pourtant elle va déterminer le prix des objectifs et je pense de la direction vers laquelle tu peux te diriger en photo...

  15. #15
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ggbecool Voir le message
    Il y a donc plusieurs choix:
    on prend neuf donc 1ère combinaison
    on rajoute un peu de sous et c'est la 2ème en neuf
    on prend en occaz et c'est la 2ème et 3ème combinaison.
    etc...
    Sur le marché de l'occaz, il y a de bonnes affaires (voir les petites annonces du forum).
    Bonjour, Ggbecool

    j'ai beaucoup aimé ta petite liste de choix, très interessante, de plus elle recense des objectifs plébiscités par beaucoup, je suis en train d'ailleurs de compter les points !.
    le marché de l'occaz effectivement peut-être une solution interessante, mais en l'occurrence je vais quand même pencher pour du neuf, même si je dépasse le budget initial. De toute façon, pour commencer, il me suffit d'un Objectif, les autres suivront rapidement dans le temps. Et puis on est jamais à l'abri de bonne surprise d'autant que cet ensemble est destiné à être mon cadeau d'anniversaire.

    Bien à toi et Meilleurs vœux pour 2012…

    Merci de ta contribution

    Phil

  16. #16
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fei_hong Voir le message
    Bonjour et meilleurs voeux,
    Si je comprends bien, tu sacrifies les fixes avec leur luminosité et leur piqué en contrepartie de la polyvalence d'un zoom (a la fois grand angle et long). Mais est ce que tu sacrifies aussi le bokeh? un premier plan qui se détache bien d'un second plan.
    Veux tu faire, au jour d'aujourd'hui, de la photo "reportage" qui capte les instants fugaces mais précieux. Ou alors des photos ayant plus une "âme". Je reformule, veux tu une photo "ah oui je me souviens de ce moment, on a passé un bon moment" ou alors "wow cette photo dégage quelque chose, elle est jolie".
    Je me permets de poser cette question car tu n'en parles pas et pourtant elle va déterminer le prix des objectifs et je pense de la direction vers laquelle tu peux te diriger en photo...
    Bonjour fei_hong,
    Je comprend bien ton interrogation et je vais tenter d'y répondre de mon mieux.
    Que cela soit du "Reportage" ou "Art & Essai" Je ne me positionne pas encore dans une catégorie spécifique même si les deux à plus ou moins long terme peuvent être envisagées.
    Pour le moment, j'envisage avant tout de faire de la photo au travers d'un reflex numérique, ce que je n'ai pour le moment encore jamais fait. Je vais prendre le temps de mesurer et de comprendre toutes les possibilités créative que peut m'apporter un boitier comme le 60D. Je n'ai pas parler beaucoup de mon passé photographique, qui si il n'est pas très riche n'est pas non plus inexistant. J'ai commencé à faire de la photo il y a une trentaine d'année, sans pour autant en faire une priorité. période pendant laquelle il y a eu de grands passages à vide également. Mais j'ai gouté à peu près à tout, et je trouve tout interessant. Enfants, Chateaux et Cathédrales du Moyen-Age, les paysages traversés au cours de voyages et le portrait, autant de centre d'intérêt que je pourrais développer en Photo. Mais ne mettons pas la Charrue avant les bœufs.

    Faire le choix d'une amplitude d'objectifs Zoom de 18 à 300 c'est me donner la possibilité de pouvoir tout faire simplement dans un premier temps et de ne pas être limité. Par la suite, si j'ai envie d'approfondir un domaine plus qu'un autre, je m'équiperais alors certainement en focale fixes, afin d'avoir de meilleurs Objectifs. Je n'ai d'ailleurs pas dit que je n'en achèterai jamais, j'ai juste apporter cette précision dans mon post de requêtes afin de vous faire gagner du temps sur les choix que vous pourriez me proposer, ceci afin d'éviter des séries de posts interminables. (bon c'est ce que je suis en train de faire mais autant être clair dès le départ ! lol).

    Voilà , j'espère avoir répondu à ta demande…

    Bien à toi… plein de bonne chose pour 2012,

    Merci…

    Phil

  17. #17
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par fei_hong Voir le message
    ...
    Si je comprends bien, tu sacrifies les fixes avec leur luminosité et leur piqué en contrepartie de la polyvalence d'un zoom (a la fois grand angle et long). Mais est ce que tu sacrifies aussi le bokeh? un premier plan qui se détache bien d'un second plan.
    Veux tu faire, au jour d'aujourd'hui, de la photo "reportage" qui capte les instants fugaces mais précieux. Ou alors des photos ayant plus une "âme". Je reformule, veux tu une photo "ah oui je me souviens de ce moment, on a passé un bon moment" ou alors "wow cette photo dégage quelque chose, elle est jolie"....
    on peut quand même faire de belles photos avec un zoom ouvrant peu, ça ne limite pas qu'à la photo souvenir

    Seb.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    bonjour,

    tout d'abord, meilleurs voeux 2012.

    je vais tâcher d'apporter ma contribution en ayant bien compris ta problématique du budget relativement serré.

    voici d'abord quelques points.
    Tes passions photographiques actuelles sont plutôt l'apanage de boitiers à capteurs Full Frame que APS-C, avec lequels les rendus et qualités seraient largement supérieures... mais bon effectivement il faut bien commencer quelque part, et un 5D serait peut-être too much.
    Le problème, c'est également que ta gamme de range de prédilection pour tes styles photographiques est essentiellement tablée sur l'UGA et le GA (en FF) ce qui pose des problèmes pour les équivalences APS-C due au crop factor de celui-ci.

    pour commencer, le 17-55IS canon est la rolls-royce incontestée et incontestable du transtandard sur APS-C, c'est un fait, malheureusement même d'occasion, il demeure un peu cher pour un budget initial de 500€.
    par conséquent, qu'a cela ne tienne, on peut réduire un peu ses prétentions sur la qualité et envisager le très bon Tamron AF-17-50 f/2.8. Le modèle stabilisé VC est légèrement moins bon que le modèle non stabilisé en qualité optique, mais bon, c'est un choix...
    Si tu dois commencer avec un objectif le premier mois, c'est celui-ci.

    ensuite pour de l'archi et notamment faire des photos de notre dame, il te faut plus d'angle de vue/champ et là une seule solution, un équivalent de l'uga sur FF (16-35 ou 17-40) à savoir pour rester dans la qualité un Canon EF-S 10-22. Certes il n'est pas lumineux, mais sa qualité optique compense largement.
    Celui-ci est également cher, tout comme le 17-55, aussi tu peux l'acheter le second mois en ayant conserver ce qui restait du budget initial après achat du 17-50.
    en effet, le style architecturale nécessite un range à partir de 16 à 17 sur FF, donc à partir de 10/11 sur APS-C sans toutefois aller vers des objectifs fisheyes.
    Le mieux pour ce style photographique reste dans l'absolu un boitier FF et des objectifs TSE (bascule et décentrement)
    le transtandard suffit dans l'absolu il est vrai, à condition d'avoir du recul, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en ville.

    pour le tout venant qui ne peut être pris par les seuls 17-50/10-22 il reste alors le tamron 70-300 ou le sublime 70-200 L si tu es patient.

    on peut aussi envisager dans un premier temps un scénario équivalent mais dans un autre sens,
    à savoir on commence par un tamron 17-50, le mois suivant, un tamron 70-300 ou canon 70-200L (en ayant conserver le surplux du budget initial par rapport au premier objectif)
    puis en troisième le 10-22...

    Aucun des scénarios avec un budget si serré ne peut couvrir tous tes besoins.
    Si on se réfère uniquement à tes styles de prédilections, le scénario 1 est le plus adapté, mais effectivement avec des enfants... on va vers du tout venant et là, le 2 est plus adapté.

    Il n'y a pas de combinaison parfaite qui nécessite uniquement 2 objectifs et qui permet de faire de l'archi/paysage et du tout venant, car ces besoins couvre les trois gammes UGA+GA+télé.

    Bien entendu, je l'ai dit on peut toujours rétorquer qu'on peut faire de l'archi uniquement au transtandard... c'est vrai, mais pas toujours... autant c'est vrai dans un simple quartier résidentiel dans la plupart des villes, autant cela devient très vite très limité dans une ville où les buildings/gratte-ciels poussent comme des champignons (exemple: New York, ou énormément de villes en asie comme Hong Kong, Séoul, Tokio...) surtout quand ils sont quasiment l'un sur l'autre.
    Et l'UGA ouvre des voies artistiques également, de par les déformations engendrées par ces objectifs.
    Dernière modification par cinemania ; 03/01/2012 à 13h51.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    35
    Boîtier
    500D, 7D, R6
    Objectif(s)
    18-55IS, 55-250IS, 50mm 1.8, 85mm 1.8, 18-35 1.8 et 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    on peut quand même faire de belles photos avec un zoom ouvrant peu, ça ne limite pas qu'à la photo souvenir

    Seb.
    Oui j'ai volontairement caricaturé mon exemple afin que phil arrive a se projeter.
    Pour les belles photos, tu peux en faire avec n'importe quel objectif on est bien d'accord...

  20. #20
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour Cinemania,

    C'est une sacré analyse que tu me propose, mais je pense qu'elle est encore trop pointue pour moi à ce jour. J'aimerais vivre dans l'ideal Absolu et pouvoir me ranger facilement à des avis comme le tiens. On devine bien la passion et l'engouement pour la photo.
    Le budget de 500 euros que je m'accorde, n'est pas une finalité en soi. d'ailleurs à vous lire, on bien envie d'exploser le porte-monnaie mais il faut aussi tenir compte de la réalité au quotidien. en annonçant un budget de 500 euros, je force un peu la main pour éviter que d'entrée on me propose des Objectifs super pointus et donc forcément super cher. Mais il est clair que dans un futur plus ou moins proche (l'Avenir le diras) et si j'en ressent le besoin, je ferais le nécessaire pour pouvoir m'acheter de biens meilleurs Objectifs. Mais je trouvais également prétentieux pour un "Débutant" si je puis dire de se promener avec ce genre d'Objectifs.
    En gros, c'est comme si je venais d'avoir le permis et qu'on me propose d'acheter une ferrari, on frise l'hérésie. ;-)

    Je te remercie beaucoup pour ta participation au sujet et ton post très interessant.

    Merci

    Phil

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. dédale, une porte qui s'ouvre...
    Par docnut dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2008, 17h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 16h18
  3. 400 D + Objectifs 5d
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 15h11
  4. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28
  5. objectifs DO TS II III
    Par cara palida dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 19h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com