Je suppose qu'un jour ou l'autre tu vas couvrir les focales de 16mm à 200mm avec le 16-35 le 24-70 et le 70-200. Cette formule te permets d'avoir 2,8 de 24mm à 200mm.C'est évidemment une excellente formule que je prendrais personnellement si j'achète le 5D. Ru peux remplacer le 24-70 par le 24-105 avec IS. L'avantage du 24-105 c'est sa plage de focale plus élevée. L'inconvénient c'est une très importante distortion à 24mm qui se marque plus fort sur le plein format que sur APS. On peut la corriger avec photoshop mais personnellement la distortion a ce niveau c'est unpoint faible. Un autre point faible c'est l'IS. c'est une technologie d'avant garde... cela tombe en panne et alors attention au devis de Canon. Cela consomme aussi du courant. Cela peut -être utile dans certains cas mais je préfère la grande ouverture Maintenant j'attire ton attention sur le Canon 28-135 3,5-5,6 USM IS Egalement stabilisé c'est une optique qui donne de très bons résultats sur le 5D. La focale de 135 est fort intéressante. Pour commencer je prendrais donc soit le 24-70 2,8 (avec l'idée de compléter ma gamme optique dans un avenir proche) ou bien je prendrais le 28-135 . Avec cette optique sur un 5D tu peux vraiment tout faire. Va voir sur Goggle avec "Monte Zucker" ce célèbre photographe de mariage américain n'avait que le 28-135 en tout et pour tout. Il a fait une superbe carrière avec cet objectif. Cet objectif est aussi très intéressant pour les voyages ou on a plein de lumière et on peut passer de scènes de rue (28mm) à des gros plans sans changer d'objectif.Bernardp