Salut,

Moi j'ai fais le choix du 24-70 f2.8 pour mon 5D !!!

Pourquoi ?

Simple, j'ai déjà un 70-200 f2.8 IS donc le range supplémentaire de 70 à 105mm fait doublon pour moi et surtout parce que le 24-105 est, pour mon utilisation, moins homogène que le 24-70 (un tout petit poil moins).

Il a un piqué extraordinaire au centre (mieux que le 24-70) mais perd petit à petit de sa superbe dès qu'on s'aproche des bords. De plus le vignetage et la déformation à 24 est beaucoup trop prononcé par rapport au 24-70.

Donc le 24-70 est plus homogène sur l'intégralité de l'image (il pique de la même manière au centre que sur les bords de l'image) et c'est ce que je recherche. Car si je choisi de composer ma photo en metant le sujet sur un coté de l'image pour laisser apparaitre le paysage devant lui ben le paysage sera très net et mon sujet un poil moins alors que c'est LE sujet principal de l'image...

Le 24-70 déforme beaucoup moins l'image à 24 que le 24-105 ce qui est pas mal pour l'architecture aussi...

Et pour les portraits à 70mm et f2.8 je vous parle même pas de la diference de bokey (flou) d'arrière plan. Et vu que je fais beaucoup de concerts, je préfere sur ce rang un f2.8plutot qu'un f4 même IS car si ton sujet bouge, l'IS ne fera rien pour toi (et oui l'IS c'est pour stopper ton tremblemant et pas celui du sujet). Maintenant l'idéal c'est d'avoir un 24-70 ou 24-1005 f2.8 avec IS comme sur mon 70-200 mais bon canon n'a pas "encore" fais ce choix...

Le 24-70mm à aussi un petit défaut : il pique un poil moins à 70mm f2.8 que le 24-105. Mais ce défaut est pour moi une qualité car c'est souvent à cette distance et a cette ouverture que je fais mes portraits donc cela apporte une petite douceur supplementaire à l'image ce qui est bien pratique pour le portrait donc. Bien sur si tu ferme à f4 tu retrouve un piqué d'enfer.

Alors il faut tout relativiser bien sur car cela reste du domaine du chipotage !!!

C'est des difference tellements minimes que je defit quiquonque de faire la difference entre une photo prise à 50mm et à f5.6 avec ces deux objectifs.

Je dit bien à 50mm car à 24 il n'y a pas de problème : on vera directe la grosse deformation du 24-105 lol !!!

J'espere t'avoir aidé...