Citation Envoyé par PhB Voir le message
Je comprends ton balancement ! Plage plus large ou f2.8 constant ?

AMHA, ça dépend de ton usage ... Si tu fais surtout du portrait, des intérieurs, etc., f2.8 constant, pour le tout venant un 17-70 va mieux : 17mm f2.8 à 70mm f4.5 implique qu'un complément type 85mm f1.8 ou 100mm macro f2.8 et tu compenses l'inconvénient potentiel du 70mm f4.5.

Cela dit, il faut tjrs se rappeler que la gde ouverture n'est utile que ds qq cas : basses lumières, photos sans flash, pdc courte (flous AV & AR-plans). Le reste du temps, f8 est souvent utilisé car les optiques donnent souvent le meilleur d'eux-mêmes vers cette valeur. Les L travaillent mieux à gde ouverture, mais on compare une patate ordinaire avec une patate douce ... pardon un caillou ordinaire avec un caillou luxueux.

Le 17-70 est plus "macro" que l'autre (plus proche de 1:1, vraie macro) :
- Tamron : Macro Magnification Ratio 1:4.5 (at f=50mm MFD 0.27m)
- Sigma : Maximum Magnification 1:2.3
Un quote juste pour arrêter mon choix : le Tamron 17-50/2.8 doit arriver demain ou après-demain avec l'EOS 400D, merci pour tous les conseils, je n'ai plus qu'à attendre sagement que le barbu me pose le paquet dans les souliers dans la nuit de lundi à mardi prochain, et en avant l'aventure :rudolph: