Citation Envoyé par Alouette Voir le message
Attention à la profondeur de champ résultant d'une grande ouverture :

- 50mm à f1.4 distance 2m => profondeur de champ de 8 cm
- 50mm à f2 distance 2m => profondeur de champ de 12 cm
- 50mm à f2 distance 3m => profondeur de champ de 27 cm
- 35mm à f2 distance 2m => profondeur de champ de 25 cm

Avant de se lancer dans l'achat d'un objectif, il faut bien réfléchir au compromis entre : sensibilité(bruit) / vitesse(figeage) / ouv1erture (profondeur de champ) / condition d'utilisation (distance)
C'est sûr...

Mais d'un autre côté, mieux vaut à mon avis, une profondeur de champ faible mais que la zone visée soit nette plutôt que tout soit flou.

D'autre part, la grande ouverture aide aussi à occulter le fond.

Sur les 2 photos proposées, on voit que la vitesse est trop faible et que l'arrière-plan est horrible. Alors certes, un objectif lumineux ne va pas tout révolutionner mais peut quand même bien aider.

Ceci étant, c'est vrai que la première chose à faire est de faire attention au placement pour éviter d'avoir un fond aussi moche et aussi à la composition. Sur ces points, le matos n'y est pour rien.

Sur les 2 clichés proposés, je remarque aussi que la focale plutôt courte (28 mm) offre un cadrage déjà pas mal serré.

Du coup, c'est vrai que l'idéal serait sans doute un objectif UGA mais alors adieu la grande ouverture. En terme d'esthétique, je me pose donc l'intérêt de rester au bord du ring. Ne vaudrait-il pas mieux se positionner plus loin avec une focale plus longue et lumineuse ?