Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 41
  1. #21
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par FloLMA Voir le message
    Le début du fil fait peur quant aux conseils en magasins...
    Je ne sais pas où vous allez en région centre (que je connais quelque peu) mais également ailleurs... Parce que franchement il y a de quoi rénover les vendeurs qui doivent pas souvent sortir de chez eux et prendre de photos.
    A croire qu'au final ça sert à rien et mieux vaut aller du côté des vendeurs internet, et pourtant je suis plutôt du genre attaché aux boutiques physiques.

    Donc, non, on ne compare pas un 70-200 avec extendeur 1,4 à un 100-400 vII sur un même boitier en ajoutant un crop factor sur le 70-200 et pas sur le 100-400...
    Non on n'oriente pas quelqu'un sur des solutions sans savoir ce qu'il veut faire exactement juste parce que, on a un objectif en stock et pas l'autre... Et je suis sur que la vraie raison se trouve ici. C'est le seul moyen pour se planter dans la vente alors que du coup le conseiller devient responsable moral de l'achat... et s'il y a pas de compatibilité entre le matos et l'utilisateur... il ne reviendra pas et s'il font ça avec la grande majorité de leurs clients, la boutique fermera... Faudra pas venir se plaindre.

    Mais la suite de la discussion n'est pas mieux.



    Ok, donc on prends quoi ?
    Un 500 f/4 ?
    On ne gagne pas non plus 4 diaph...
    Un 400 f/2,8 ?
    On parle du poids, du prix ?

    La course à l'armement n'amène à rien si ce n'est ce reposer uniquement sur son matos et par sur sa photo.
    Des photos en sous bois faites avec des ouvertures de 5,6 ; 8 voire plus, c'est au final assez courant.

    Donc si quelqu'un veux photographier :

    Je vois le 100-400 une très bonne idée.
    Il est léger (beaucoup plus qu'un 400 f2,8 ou 500 f4), a un excellent piqué, présente l'avantage d'être un zoom et donc de jouer un peu avec les cadrages, présente une stabilisation efficace (que n'a pas le 70-200).
    Il est aussi compatible avec le x1,4 vIII et marche a priori à merveille avec.

    L'objectif n'est certes pas extrêmement lumineux, mais permet de se familiariser avec les longues focales et est un bon préalable avant l'achat d'une focale fixe lumineuse type 400 f2,8 ou 500 f4. Il permettra de faire de belles photos et d'apprendre sérieusement à manier tout ça en plus d'apprendre à se placer correctement en fonction des sujets plus ou moins petits et de voir les limites au bout de quelques années de pratiques.

    Quel intérêt à passer à un 150-600 qu'il soit le sigma sport, le contemporary, ou le tamron... Une légère baisse de piqué par rapport au 100-400, une moins bonne compatibilité (même si amélioré depuis les avènements des consoles type Tap in) par rapport à tout canon. Mais on gagne effectivement en allonge. Bon en même temps 400 x 1,4 ça fait 560 ! alors que l'extendeur canon ne sera pas compatible avec les 150-600.

    Je serai donc dans ton cas, je prendrais le 100-400 vII, même si après essai j'ai pris le Tamron GII. Mais moi j'avais pas l'extendeur.
    L'essaie, peut être que la solution est là. Mon magasin m'avait permis d'essayer le 100-400. S'ils veulent te vendre un objectif qu'ils fassent en sorte de se montrer vendeur et donc demande leur d'essayer sur un week end le 100-400 ou le 150-600 sport qu'ils souhaitent te refourguer. S'ils ne veulent pas, oublie ce magasin qui ne veut pas vendre et va voir du côté des locations sur internet pendant un week end, ce sera le meilleur conseil, car c'est toi qui te fera ton avis !
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et très explicite pour moi.
    Cela renforce bien évidemment mon premier choix : le 100-400
    Sachant que je me balade beaucoup en approche et que je sors très peu quand il fait mauvais et gris...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Histoire de rajouter de la matière au débat :
    J’ai un Sigma Contemporary, il pèse 2kg à lui tout seul et je suis franchement heureux de ne pas avoir acheté le Sport. En billebaude, il faut régulièrement changer de bras parceque les muscles tétanisent assez vite…
    Côté piqué et AF : ça fonctionne vraiment très bien avec mon 70D, autant que le Sport de l’avis général.
    Je pratique principalement la photo animalière à l’aube en affût et la journée en billebaude, la vitesse est toujours suffisante 1/500 et 1600ISO donne de bons résultats.

    Maintenant la question 100-400v2 ou 150-600 C/S/G2 : je partirai sans hésiter pour un 150-600.
    Pourquoi :

    • 200mm de focal de différence: c’est énorme !
    • 5.6 vs 6.3 : ne change pas la face du monde quoi qu’on en dise.
    • Sur un APS-C un 400mm vaut un 640mm sur FF, mais si tu envisages de passer sur un FF dans les prochaines années : 400mm sur un FF, reste court pour de l’animalier.
    • Les C/S/G2 sont entièrement paramétrables, ce qui n’est pas le cas du Canon
    • La différence de coût d’achat fait juste rigoler avec plus de 1000€ en faveur du Contemporary+Dock USB : tu peux t’offrir un 6D avec l’écart de prix. Et là tu as la montée en ISO qui va avec la longeur focale (Et le piqué, car les Sigma marchent encore mieux montés sur un capteur FF)


    • Tu conserves le 7DII pour la vitesse et la focale. Et sort le 6D pour quand la lumière est faible : c’est le cas de pas mal de monde dans les affûts que je pratique.

  3. #23
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gwennhadu Voir le message
    Donc du coup aucun des 2...
    pour le sous bois il faut une ouverture a 2.8 pour être plus tranquille et donc pour rester dans un prix et un poid correcte il te faut plutôt chercher un 300mm 2.8 d'occasion ( le stabilisé est plus cher bien entendu mais il existe en version non stabilisé )

  4. #24
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    pour le sous bois il faut une ouverture a 2.8 pour être plus tranquille et donc pour rester dans un prix et un poid correcte il te faut plutôt chercher un 300mm 2.8 d'occasion ( le stabilisé est plus cher bien entendu mais il existe en version non stabilisé )
    +1 avec Cedrick une ouverture de 2.8 reste un plus non négligeable, en environnement "sombre".
    Alors après c'est aussi jouable de faire des images avec des ouvertures de 5.6 ou 6.3 mais il faut une bonne montée en iso
    du boitier.
    Comme ici

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971858272

  5. #25
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    H
    Je pratique principalement la photo animalière à l’aube en affût et la journée en billebaude, la vitesse est toujours suffisante 1/500 et 1600ISO donne de bons résultats.
    1/500 et 1600 iso c'est que la lumière est déjà bien présente quand même

  6. #26
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un autre élément à prendre en compte est que les Tamrons et le Sigma C ouvrent à 5.6 jusqu'à environ 400mm (cf tableau ci-dessous).
    Jusqu'à 400mm la stabilisation reste très efficace sur les 150-600. Avec le mien sur sujet statique je descend facile à 1/100 à 400mm.
    Donc pour un budget "raisonnable", les gros tromblons sont envisageables sauf à perdre, si nécessaire, les 50mm en début de range.

    Après la qualité et l'homogénéité reste du côté du Canon 100-400 vII sans pour autant être extrême vis à vis des marques tiers. Comme disait l'habitant de Zion, il en faut toujours un meilleur...
    On notera également une plus grande facilité pour la proxi avec une distance de MAP très réduite pour le Canon de l'ordre de 0.80m (2m et plus pour les autres).

    La grosse différence de qualité se verra plus nettement en les comparant à des focales fixes ; mais est-ce raisonnable ?


    Model
    f/4.5
    f/5.0
    f/5.6
    f/6.3
    Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM Lens
    104-154mm
    155-228mm
    229-300mm

    Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM Lens
    100-134mm
    135-311mm
    312-400mm

    Nikon 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S VR Lens
    80-134mm
    135-249mm
    250-400mm

    Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports

    150-184mm
    185-320mm
    321-600mm
    Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM C

    150-179mm
    180-387mm
    388-600mm
    Tamron 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD G2 Lens

    150-212mm
    213-427mm
    428-600mm
    Tamron 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD Lens

    150-225mm
    226-427mm
    428-600mm
    Ma galerie photos c'est ici !

  7. #27
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Pfou !!!! Je ne pensais pas lancer un tel débat... Du coup, c'est cool, j'hésite à nouveau... Il est vrai qu'il y a quand même un gros écart de prix mais aussi de poids...donc ?

  8. #28
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut

    J'ai le tamron 150 et je te conseille le canon pour plusieurs raisons. Canon a refuse de régler mon tamron qui a un gros pb de front focus a 150 et back focus a 600. Donc reste Canon . J'ai focal pro pour aider mais ca reste pas du niveau fiable.
    Ensuite je n'utilise que rarement voir jamais le range 600mm. L'image est molle. Je reste au max a 400mm.
    E,suite tout le monde parle d'ouverture mais je suis toujours a f/8 car le piqué est bien meilleur.
    J'ai voulu économiser en partant sur le canon est au final je regrette.
    Bon courage dans ton choix

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    mkamoun tu peux nous la refaire là ... j'ai du mal à comprendre le message.

    Canon refuse de te régler ton Tamron... encore heureux !
    D'ailleurs, Tamron refuse de régler les canon...

    Tamron par contre ne refuse pas de régler un Tamron... et si c'était le cas, change de revendeur, puisque c'est ton revendeur qui doit faire la demande à Tamron, mais ils font les réglages si tu ne peux pas les faire toi même.

    Après, pour ce qui est de trouver l'image molle à 600 mm, ça dépend de pas mal de paramètre et notamment de l'éloignement du sujet. Ca sert à rien de se mettre à 600 mm si c'est pour cropper à mort derrière... c'est pas le 600 mm qui est mou c'est le fait que le sujet est trop éloigné, point barre.

    Et ta dernière phrase, c'est sûrement plutôt :
    J'ai voulu économiser en partant sur le Tamron et au final je regrette.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Il me semble aussi que le sigma a meilleur réputation que le tamron.
    De plus le sigma peut se regler avec la petite base USB.

    le canon est surement meilleur mais il va moins loin et est deux fois plus cher.

  11. #31
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Il me semble aussi que le sigma a meilleur réputation que le tamron.
    De plus le sigma peut se régler avec la petite base USB.

    le canon est surement meilleur mais il va moins loin et est deux fois plus cher.
    Oui en effet, j'ai vu qu'il fallait acheter une petite base USB pour régler l'objectif avec un APN Canon. Et c'est ce point aussi qui me fait peur. Je n'ai pas envie de passer mon temps sur l'ordinateur pour faire des micro réglages alors qu'avec le 100-400, tu le visse et tu sors...

  12. #32
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    74
    Messages
    45
    Boîtier
    EOS R7
    Objectif(s)
    Canon 50 f/1.4, Sigma 17-50 f 2.8 , Sigma 150-600 f 5-6.3 contemporary

    Par défaut

    Il peut arriver qu'il y ait un back ou front focus sur un objectif Canon, c'est ce qui m'est arrivé avec le 50 f 1.4. Il faut alors faire les micro-réglages sur le boitier.
    Je n'ai pas eu besoin de faire les micro-réglages pour mon Sigma 150-600 C. La base ne me sert que pour personnaliser les réglages de distance de mise au point et de stabilisateur. J'aurais très bien pu m'en passer.
    J'ai regardé les Exif des photos que j'ai prises avec cet objectif, les trois quart sont à 600 mm (avec un APS-C) et j'ai même eu besoin de recadrer plusieurs d'entre elles.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Charentais Voir le message
    Il peut arriver qu'il y ait un back ou front focus sur un objectif Canon, c'est ce qui m'est arrivé avec le 50 f 1.4. Il faut alors faire les micro-réglages sur le boitier.
    Je n'ai pas eu besoin de faire les micro-réglages pour mon Sigma 150-600 C. La base ne me sert que pour personnaliser les réglages de distance de mise au point et de stabilisateur. J'aurais très bien pu m'en passer.
    J'ai regardé les Exif des photos que j'ai prises avec cet objectif, les trois quart sont à 600 mm (avec un APS-C) et j'ai même eu besoin de recadrer plusieurs d'entre elles.
    Je peux te confirmer que l'objectif avec lequel j'ai eu le plus de problèmes de calibrage AF était un Canon 100-400L V1: un gros backfocus. En plus, impossible à corriger sur mon ancien boîtier en l'absence de microréglage... Retour SAV obligatoire.

    Quant à mon Sigma Contemporary, son AF est parfaitement calé, rien à faire du tout.

  14. #34
    Membre Avatar de nexusraven
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    caen
    Messages
    24
    Boîtier
    canon R5
    Objectif(s)
    CANON EF 400 F4 DO V2 . CANON RF 70-200 F4

    Par défaut

    Bonjour

    alors je te donne mon expérience sur le terrain
    J 'ai maintenant le canon 100 400 V2 et franchement, question rapidité, qualité et AF sur les mes sujets préférés les oiseaux, pas d hésitation, j 'ai 90% de réussite sur l 'ensemble de mes shoots.
    Ce week, j 'ai mème testé avec un extenter 1.4 X II et la aussi grosse surprise, que du bon, par contre juste un collimateur pour l 'AF donc oublie en vol avec l 'extender.
    Je te dis cela car j 'avais avant un sigma C 150 600 et impossible avec cet objectif d'avoir du net, mème avec le dock, je n 'ai jamais réussi a le régler correctement.
    Apparemment, je ne serais pas le seul, ayant rencontré lors de mes sorties des collègues ayant ce mème type d 'ennui.
    Voila, c 'est juste mon expérience et rien d'autre.
    Bonne soirée

  15. #35
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par nexusraven Voir le message
    Bonjour

    alors je te donne mon expérience sur le terrain
    J 'ai maintenant le canon 100 400 V2 et franchement, question rapidité, qualité et AF sur les mes sujets préférés les oiseaux, pas d hésitation, j 'ai 90% de réussite sur l 'ensemble de mes shoots.
    Ce week, j 'ai mème testé avec un extenter 1.4 X II et la aussi grosse surprise, que du bon, par contre juste un collimateur pour l 'AF donc oublie en vol avec l 'extender.
    Je te dis cela car j 'avais avant un sigma C 150 600 et impossible avec cet objectif d'avoir du net, mème avec le dock, je n 'ai jamais réussi a le régler correctement.
    Apparemment, je ne serais pas le seul, ayant rencontré lors de mes sorties des collègues ayant ce mème type d 'ennui.
    Voila, c 'est juste mon expérience et rien d'autre.
    Bonne soirée
    Merci

  16. #36
    Membre Avatar de St Bernard
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    St Georges des Coteaux 17
    Messages
    241
    Boîtier
    5D Mk IV -7 D & 400 D Célestron 80
    Objectif(s)
    24-70 2.8 & 70-200 2.8 & 100 2.8 IS & 70-300 IS & 150-600 G2 & 580EX II MT24EX

    Par défaut

    Bonjour , Gwennhadu ,
    Meilleurs vœux à toute la communauté
    Peux tu nous dire ou tu en es depuis ton dernier post , pour avoir un retour d'expérience ??
    Perso, je suis passé en FF depuis l'été dernier et pour me faire une idée et en attendant de changer d'objectif
    j'ai ressorti mon vieux 200-500 Tamron de 10 ans d'âge et là.......bluffé par rapport a mon APS-C , des images
    qui n'ont plus rien à voir.
    Je penche pour le 150-600 G2 en remplacement , du coup .
    Bon weekend à tous.

  17. #37
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    Citation Envoyé par St Bernard Voir le message
    Bonjour , Gwennhadu ,
    Meilleurs vœux à toute la communauté
    Peux tu nous dire ou tu en es depuis ton dernier post , pour avoir un retour d'expérience ??
    Perso, je suis passé en FF depuis l'été dernier et pour me faire une idée et en attendant de changer d'objectif
    j'ai ressorti mon vieux 200-500 Tamron de 10 ans d'âge et là.......bluffé par rapport a mon APS-C , des images
    qui n'ont plus rien à voir.
    Je penche pour le 150-600 G2 en remplacement , du coup .
    Bon weekend à tous.
    Bonjour,

    Et bien franchement, je ne regrette pas du tout mon achat.
    Depuis que je l'ai, toute mes sorties en sous bois se font avec le 100-400.
    J'ai laissé le 70-200 à mon fils.
    Evidemment toutes mes photos ne sont pas réussies mais ça ne vient pas de l'objectif mais de mes erreurs de réglages.
    Quel pied de pouvoir un peu plus rapprocher ses sujets en restant éloigné.
    Le seul point négatif serai le poids car au bout de 2 heures de ballade, il commence à peser.
    J'ai acheté une courroie néoprène pour un peu plus d'élasticité et c'est mieux.
    La qualité de construction est parfaite.
    Vu le prix assez abordable et les soldes, n'hésites pas.

  18. #38
    Membre Avatar de Gwennhadu
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Loir et Cher
    Âge
    47
    Messages
    481
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    100-400 f4.5 -5.6L IS II US / EF70-200 f/2.8LUSM et EF-S 17-55 f2.8 IS et EF 1.4X III

    Par défaut

    La bonne affaire du jour pour St Bernard ?

    https://www.eos-numerique.com/forums...u-jour-292294/


  19. #39
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Par contre chez sigma en FF le S aura l'avantage d'un piqué plus homogène par rapport au C.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. QUI POSSÈDE UN Canon 600D AVEC UN FLASH YN 568EXII ?
    Par smugles 74 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 19h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2015, 16h48
  3. Envie de m'équiper ... oui mais ...!!!
    Par Bell12 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/05/2012, 16h10
  4. envie de changer le 50D... mais lequel ?
    Par Tartine dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2012, 23h06
  5. envie de mon premier objectif mais que choisir?
    Par jimboracourt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2012, 18h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com