Citation Envoyé par mrfantomas Voir le message
…Je ne dis pas de bétise si je dis que ce range est celui qui est le plus utilisé, et que par conséquent c'est certainement l'objectif que j'aurai le plus souvent sur mon appareil ?...
Quel objectif sera le plus souvent sur ton appareil ? Cela dépend de l’utilité que tu lui en donnes.
Un 17-85 (pour prendre un exemple) devient sur ton 400D (capteur APS-C) un trans-standard, c’est-à-dire un objectif de base pour être plus clair, car il va du GA (très pratique pour du paysage ou la photographie d’architecture) au mini-TO (pour faire des prises de vue de sujets plus éloignés, des portraits, etc.). Et c’est à cause de cette polyvalence que ce type d’objectifs est presque continuellement monté sur les APN de la plupart des photographes.

…Que me conseilleriez-vous dans un range de 17/18 à 70 mm ? Pour mon budget, disons que je pourrai envisager jusqu'à 550 euros...
En sachant que tu cherches un trans-standard à +/- 550 on peut citer :
- CANON EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM => +/- 575 Eur
- SIGMA AF 18-50mm f/2,8 DC EX => +/- 430 Eur
- TAMRON AF 17-50mm f/2,8 XR DI II => +/- 420 Eur

…la stabilisation : je n'ai aucune idée de son utilité sur un petit range 17-70mm (je veux bien vos avis d'ailleurs)…
L’IS (stabilisateur) est un mécanisme avec lequel tu pourras faire des prises de vue à des vitesses plus lentes et à main levée. Par contre l'IS ne peut rien contre le flou de bougé des objets/personnes en mouvement.
C’est-à-dire : le stabilisateur est utile pour la photographie d’objets statiques, et pas pour la photographie d’objets dynamiques…

Deux exemples seront plus clairs :
1) Tu fais une photo de ta nouvelle maison à 7 heures du soir, tu veux utiliser une ouverture de f/11 et l’appareil choisit une vitesse de 1/15 sec. Dans cette situation tu actives le stabilisateur et voila, plus de problème.
2) Tu vas voir ton fils qui joue une pièce de théâtre à l’école ; tu prends ton appareil, tu choisis l’ouverture la plus grande et l’appareil met comme même une vitesse trop lente (1/15 sec), tu actives le stabilisateur et tu fais ta photo……et surprise, le scénario est bien net car l’IS a su compenser le tremblement de ta main, malgré cela ton fils (qui bougeait sur scène) il est flou!

…L'idée de partir sur 17-50 me déplait un peu...ca me ferait
-soit un vide entre 50 et 70mm
-soit un 3ème objectif...trop lourd à gérer (pour moi)…
Moi, j’avais commencé avec un 17-40 et un 70-200 et je peux t’assurer que ces 20mm manquants ne me gênaient pas. Avec le 17-40 il fallait avancer un peu, et avec le 70-200 reculer de quelques pas… rien de grave! Après j’ai acquis un Canon EF 50mm f/1.8 USM, qui me servait pour du portrait et les prises de vue en faible luminosité… et que j’ai acheté à 100 Eur.

Je me demande comment auraient fait les personnes d’aujourd’hui (habitués aux zooms) il y a 10 ou 15 an, où les photographes travaillaient avec des optiques fixes pour leur qualité, et pourtant faisaient des excellentes images!

Citation Envoyé par briceos Voir le message
…La différence avec la série L de Canon se fait plus sur la construction (plus plastique) que sur l'optique...
Pardon ? Un objectif de la série L est plus que cela… Sinon, je peux t’assurer que personne payerais 2, 3 ou 4 fois plus d’argent pour un objectif qui peut donner le même résultat. Quel est l’intérêt d’acheter un Canon EF 100-400 IS L USM si tu as un Canon EF 100-300 USM qui donne les mêmes résultats ? Ne disons pas de bêtises !!!

Allez, mrfantomas je te souhaite un bon achat et de belles photos

Amicalement

PhotoMartin