Concernant les versions 2,8 le non IS offre un qualité optique supérieure à l'IS génération 1, notamment un meilleur piqué sur les bords.
Pas que sur les bords, d’où ma réflexion précédente sur le choix stabilisé ou non a budget égal

ex toph au Canon 70-200 f/2,8 non IS en condition plus que moyenne au niveau luminosité :
Pas pour critiquer ta photo fort réussie dans ces conditions mais le probleme n'est pas de sortir une photo correcte (en exagérant la polémique je dois avoir des 1/50e au 600 apsc) mais d'avoir beaucoup de photos correctes sans se soucier des contraintes de vitesse (et quand je dit correct ce n'est qu'au niveau technique bien sur)

En tout cas, tout ça ne résoud pas mon problème ... .
Mon meilleur conseil ? : Trouve toi un 70-200/2.8 canon non IS d'occasion et regarde ce qu'il se passe, si tu a des échecs, si tes habitudes changent ..... etc. Si tes méthodes de travailler et tes besoins font que l'utilisation de ce 70-200 ne devient plus occasionnel mais régulier avec un besoin de stab tu ne perdra pas grand chose a la revente ................ et si Canon sort un nouveau non IS (bon, peu probable) tu risque même d'y gagner