Merci à tous pour vos réponses.

Le fait que le tamron n'accepte pas les extenders canon ... change énormément la donne. Je suis complètement dans le flou quant à mon choix.

Bon j'en dit un peu plus sur mon utilisation : je suis sur aps-c puisque j'ai un 60D . Mon domaine photographique : l'animalier à 90% ! Je possède un 100 macro et depuis peu un 500. C'est le 500 que j'utilise dans la majorité des cas.
Vous l'aurez donc compris, j'esssaie donc de combler le trou entre 100 et 500 ... sachant que l'objectif que j'achèterai ne sera utilisé qu'occasionnellement (mais c'est pas pour ça que je recherche un cul de bouteille).
Comme indiqué plus haut, j'ai bien pensé aussi à la possibilité du 70-300 L mais je ne suis pas certain de sa qualité optique, surtout sur aps-c. Et sa faible ouverture me gène un peu.
Un bon zoom avec une bonne ouverture me permettrait aussi de me mettre un peu à la photo de sport en intérieur (je pratique le tennis de table) ... et donc de rentabiliser un peu plus mon achat.

Alors effectivement, il y a la question du full frame. Jusqu'à maintenant, je me disais que je n'y viendrais pas avant un bon moment car le crop factor X1,6 est bien agréable en animalier. Mais le FF m'attire tout de même pour sa qualité d'image, de son bokeh et sa montée en ISO.
Je me dis donc : plutôt que de chercher à combler le vide entre mon 100mm et mon 500mm, pourquoi pas prendre un 2ème boîtier qui lui serait en full frame ... . Si tel était le cas, quel FF ? Le 5D III me ferait évidemment de l'oeil mais il est chère ! Que vaut le 6D ?? J'en sais rien, ça fait quelques années que je ne m'intéresse plus aux boîtiers.

Bref, j'étais partis pour acheter un objectif et maintenant j'hésite entre un objectif où un second boîtier ... . Alors que je pensais avoir bien avancé dans mon choix et que par ce sujet je demandais juste confirmation, me voilà revenu au point de départ !!! RRRRrrrr

Bref je suis un peu perdu.

Petit résumé des solutions qui s'offrent à moi (je suis preneur de toute autre idée) :

- canon 70-200 f2,8 (non stabilisé) sur lequel je placerai parfois un extendeur 1,4
- canon 70-200 f2,8 IS II ... ça m’embête un peu de casser la tirelire pour un usage occasionnel.
- canon 70-300 L ... mais est-il meilleur à 300mm qu'un 70-200 avec extendeur ? Dans cette option, j'oublie la photo de sport.
- canon 300 f4 L IS ... que vaudrait-il sur un 60D ?
- Autre objectif ?
- Second boîtier mais cette fois un full frame ? Dans ce cas, lequel ?

Lolo.