Oui excusez moi c'est bien le 18-55 d'origine qui équipe mon petit boîtier !!! Mes doigts ont devancé le futur post sur ma recherche d'un deuxième objectif (17-55 ou 24-70 pour Noël prochain)

Côté budget sur ce type d'objectif je ne souhaite pas dépasser les 500€ ce qui est d'ailleurs le prix demandé par un vendeur que je dois rencontré afin de faire un essai (d'ailleurs si vous avez des conseils...) son objectif est de 2003 et il est complet (pare soleil, étui, bague de fixation trépied et lettre de cession)

Je crains que le 85/1.8 ou le 100/2 soient un peu juste si je suis trop loin de la scène et le zoom me donnera un confort sur la distance non ? (si je dis d’énormes bêtises laissez moi me fouettez tout seul !)

le 85/1.8 n'est il pas plus portrait qu'objectif pour photographier des scènes avec des acteurs qui bougent ? (pour le 3ème sujet qui sera le portrait j'avoue hésiter entre le 50/1.8 ou le 50/1.4 d'occaz)

Pour le 100 f/2 j'avoue ne pas maîtriser (pour l'instant je l'espère) une focale fixe. Il semble également être plus "portrait" aussi non ?? Même question sur la distance.

"Le travail en live-view peut éliminer en grande partie le bruit et les vibrations au déclenchement (mais au prix d'un manque de discrétion regrettable dans la pénombre)" merci de ton post Espoir mais peux tu préciser ce que tu veux dire car pour moi cette technique a plutôt un rapport avec un écran LCD dont est hélas dépourvu mon boitier ? En tout cas merci de ta réponse et tes conseils judicieux, je penserai à utiliser les petits trucs de sophrologie que j'ai encore un peu en tête. Je suis des cours avec un photographe et je vais profiter aussi pour l'observer ...

merci de votre aide
Ps je n'ai pas pu modifier le post original , j'espère ne pas susciter du bruit pour cette erreur de frappe