Je possède le même boîtier que toi, et j'ai revendu le 18-55 que je trouvais effectivement trop court... pour des portraits, un 85mm 1.8 ou un 50 mm 1.8 seront superbes pour l'intérieur.

Pour une utilisation au quotidien, le 18-135 est vraiment pas mal, ça évite de passer son temps à changer les objectifs (toujours un peu stressant comme manip pour ma part); ce n'est pas un objectif parfait, mais à 300€ il est vraiment pratique... par contre, si c'est pour shooter tes enfants à 30m, il sera un peu court (comme le 55-250, qui manque de lumière je trouve, et que je n'utilise que très peu finalement). Je trouve qu'il est très bien pour apprendre, comme moi, malgré ses défauts (qui se corrigent par les logiciels comme DXO ou Lightroom (versions 30j téléchargeables gratuitement) quand on shoote en RAW.

Enfin, pour ce qui est des changements d'objectifs, quand on fait ça précautionneusement, il n'y pas pas de souci; je vis dans un environnement poussiéreux, avec du sable, du vent, pour le moment pas de souci (dans une voiture, une tente) quand on fait gaffe! J'ai acheté un petit "crayon" Hama je crois, avec un pinceau d'un côté et un nettoyeur de lentille de l'autre, super pour enlever les traces de doigts sur l'objectif! De même, une petite poire pour souffler les poussières c'est vraiment pratique!