Envoyé par magic flight
je vais diverger un peu...
à mon (humble) avis, qd on veux commencer à "faire" de la photo, et qu'on ne maitrise pas bien l'ensemble (à savoir: cadrage, lumière, idée créatrice..) on achète une focale fixe (en argentique je dirais un 35mm, en numérique x1.6 le débat est ouvert mais un 28 mm me semble adapté) qui ouvre à f:2.
On régle son appareil avec +1 ou + 2 sur les paramètres contraste, netteté, saturation pour les rapprocher de ce qu'on peut obtenir avec un argentique standard; on sort et on va faire des photos en jpeg pendant qq mois le temps de progresser et de comprendre ce qui va pas.
la focale fixe vous oblige à réfléchir :" je bouge ou pas , si je bouge pas (ou je peux pas) qu'est ce que je peux faire ?
Je persiste à dire que quelqu'un qui a beaucoup de chemin à faire va se perdre dans la multitude si il achète trop de matos d'entrée.
Maintenant si c'est pour partir léger pour une rando c'est tout à fait autre chose, mais personnellement ds ce cas je prends mon 17-40 et c'est tout parce que je sui splutôt "grand angle", mon pote MHY lui prendra un 70 -200 par ce qu'il est télé.
Tiens au fait, avez vous réfléchi à ça : votre naturelle vous pousse à faire du grand angle ou du télé ? ça m'étonnerait que cela soit les 2....