Citation Envoyé par magic flight
je vais diverger un peu...

à mon (humble) avis, qd on veux commencer à "faire" de la photo, et qu'on ne maitrise pas bien l'ensemble (à savoir: cadrage, lumière, idée créatrice..) on achète une focale fixe (en argentique je dirais un 35mm, en numérique x1.6 le débat est ouvert mais un 28 mm me semble adapté) qui ouvre à f:2.
On régle son appareil avec +1 ou + 2 sur les paramètres contraste, netteté, saturation pour les rapprocher de ce qu'on peut obtenir avec un argentique standard; on sort et on va faire des photos en jpeg pendant qq mois le temps de progresser et de comprendre ce qui va pas.

la focale fixe vous oblige à réfléchir :" je bouge ou pas , si je bouge pas (ou je peux pas) qu'est ce que je peux faire ?

Je persiste à dire que quelqu'un qui a beaucoup de chemin à faire va se perdre dans la multitude si il achète trop de matos d'entrée.


Maintenant si c'est pour partir léger pour une rando c'est tout à fait autre chose, mais personnellement ds ce cas je prends mon 17-40 et c'est tout parce que je sui splutôt "grand angle", mon pote MHY lui prendra un 70 -200 par ce qu'il est télé.

Tiens au fait, avez vous réfléchi à ça : votre naturelle vous pousse à faire du grand angle ou du télé ? ça m'étonnerait que cela soit les 2....
:clap: :clap: :clap:

Tu n'as pas divergé du sujet cher Magic
En plein dans le sujet
Et ton analyse sur les débuts avec focale fixe est plus que pertinente et me rend nostalgique de mon enfance :blink:
Cela rappelle la fierté que j'ai eue quand mon père (merci papa) m'a prêté son voigtglander avec un 50 mm zeiss ikon, stigmomètre, dépoli, semi automatique, la flèche dans le rond, j'avais 8 ans, pour aller visiter le Grand Bay avec mon instituteur, abasourdi qu'on puisse me prêter un tel appareil. J'ai toujours les photos, du noir et blanc. Le doux bruit de l'avancement de la pellicule et de l'armement, le compteur de vue mécanique, la sacoche en cuir brun.
Bouhhhhhhh :34: