Affichage des résultats 1 à 45 sur 55
Discussion: Elu Meilleur objectif grand public
Mode arborescent
-
01/12/2005, 00h50 #17
Envoyé par nonath
Il y a une approche tout à fait pragmatique et théorique des choses à naturellement compléter par des tests personnels qui peuvent réserver d'aussi bonnes surprises que de très mauvaises, je donnerai des exemples plus bas
1/
Plus il y a d'interfaces verre/air, plus il y a de lentilles, et moins la qualité est bonne (diffraction, déviation de la lumière quand elle change de milieu, sans parler de la transmission du spectre des couleurs, aberration chromatique, etc)
2/
Même en utilisant les meilleures technologies optiques, un objectif comportant moins de lentilles sera a priori meilleur (il est malhonnête de comparer des focales fixes pourries à des zooms série L...)
3/
Un système optique ne peut pas être "optimal" dans toutes les "positions relatives" des lentilles les unes par rapport aux autres.
4/ Les indices de réflexion et autre d'un capteur numérique sont assez différents pour les rayons lumineux à grande incidence (grands angles) qu'une pellicule, ce qui fait que des objectifs excellents pour de l'argentique (même des séries L), peuvent s'avérer très décevants sur du numérique)
Avec les trois premiers points:
plus la plage focale d'un zoom est grande moins, a priori, il est bon.
Un zoom est, a priori, moins bon qu'une focale fixe.
J'entends les hurlements, alors je vais compléter et modérer...
Suivant l'usage que l'on a et les situations de lumière que l'on prend, il est tout à fait possible d'avoir des résultats tout aussi bons, et régulièrement, avec un zoom qu'une focale fixe. De ma propre expérience, je regrette la focale fixe, quand j'utilise un zoom à la plus petite focale et la plus grande ouverture... (même sur un 24-70 2.8L), ce qui peut être anecdotique et sans importance si l'on est 1/1000 des cas dans cette situation.
Pour les zooms à grande plage de focale (comme les 18-200), ils donnent de "bonnes" photos en général, mais pas d'excellentes photos (cela a été dit par quelqu'un d'autre avant moi dans ce fil de discussion), ils cumulent les points 1, 2 et 3.
Un exemple de déception est le 16-35 L 2.8 à 16mm/2.8 conditions dans lesquelles j'ai fait cet été une centaine de photos dont toutes (les nerfs) manquent de piqué et de dynamique, et je les ai toutes mises à la poubelle. Au prix de l'objectif, cet rageant. Je n'ai appris que plus tard que cette optique était reconnue médiocre dans ces conditions sur un 20D, hélas.
Certains diront qu'on est loin du sujet avec un 16-35. Pas tant que ça, ce qui compte c'est ce que l'on attend d'un matériel en fonction de ce qu'on y a investi et ce que l'on compte en faire.
AUjourd'hui tout le monde dit que cet objectif est médiocre à pleine ouverture et à 16 mm sur un 20D, il y a quelques mois, on était traité d'hérétique de touver un série L médiocre...
Un autre exemple a été donné par Nature dans un fil de discussion dans ces forums à propos du 24-105 L que "tout le monde" encense mais que d'autres touvent finalement "bof". J'en fait partie après avoir été tenté par ce zoom puis vu les tests de Nature.
Pour essayer de t'aider, je ne te dirai pas cet objectif est bon ou mauvais. Je touve que ce genre d'objectif est "incohérent" avec l'emploi d'un reflex à plusieurs centaines d'euros.
Pour essayer quand même d'aller plus loin, parmi les critères:
- qualité
- prix
- plage de focale
Quel poids mets-tu sur chaque critère?
Si tu as absolument besoin (ou envie) de couvrir de 18 à 200 et que ton budget est limité au prix de ce type d'objectif, alors tu n'as que ce choix, et la qualité passe au second plan. Mais un excellent photographe fera de tès belles photos avec!!! Exemple: http://yanphotos.free.fr/galerie/category.php?cat=34
Ca c'est un petit clin d'oeil amical à ceux qui dès qu'on donne un avis négatif sur un matériel mette en avant le photographe qui, lui n'a pas besoin de série L, etc etc etc et qui changent de terrain de discussion plutôt que d'argumenter
Si la qualité est prioritaire et que tu peux, le temps de faire des économies, te passer d'une partie de la plage de focale, alors tourne toi vers autre chose.
Si tu es parano de qualité, que tu es prêt à sacrifier une partie de vacances pour des objectifs, et que cela ne te fait pas peur de changer d'objectif toutes les 5 minutes, alors prend des focales fixes.
Pour les hurleurs, je ne hiérarchise pas ces trois catégories d'utilisateurs, je ne les méprise pas, je ne les juge pas, je les aime fraternellement mêmemais que répondre sans être au moins aussi long que je l'ai été à quelqu'un qui demande si ce type d'objectif est "BON"??????????????
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
objectif avec meilleur range??
Par bougriotluk dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 15/08/2010, 20h28 -
Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
Par Charly974 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 27/08/2007, 12h37 -
Photo de public quel objectif?
Par Douz dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 07/11/2006, 10h51 -
meilleur Objectif pour portrait
Par volcan dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 10/09/2004, 22h17 -
le meilleur objectif ?
Par didierweb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 17/08/2004, 06h09