Citation Envoyé par PhB
Le 11-18 couvre de 90 à 64 degrés : n'y a-t-il pas un trop gros trou entre 18 et 28mm ? Il y a 20 degrés d'angle d'écart ...

Le 12-24 ne se trouve apparemment que par correspondance : USA, Allemagne (je l'ai vu sur Audiophil p.ex.). Pour les critiques : moteur de rech., BDD, fredmiranda.com, photozone.de.

Le 10-22 a actuellement un cash bask de 100€, ce qui le place à 100€ de plus qu'un 12-24.

De 22 à 28mm, il y a 10 degrés ; entre 24 et 28mm, il y a 7 degrés.
Le 10-22 a l'USM, pas de pare-soleil avec (sf exception de Canon) et une ouverture glissante : f3.5-4.5. Le 12-24 n'a pas d'USM mais est constant à f4 et livré avec pare-soleil.

On en revient à tes besoins : archi, oui, mais ds quelles conditions ? quel type ? quelles saisons (si pertinent) et quelles heures de la journée ? dedans ou seulement dehors (%) ?
Sigma fait aussi un 15mm à f2.8 (580€) plus lumineux voire piqué que n'importe quel zoom, Canon fait aussi un 15mm f2.8 ...

14mm fixes, f2.8 USM/HSM : oublie le Canon ('L' USM mais 1900€ :bash: ) ; Le Sigma semble avoir une map manuelle sur Canon selon Audiophil et son HSM opérationnel selon Sigma ?!

Sur le plan souplesse, le zoom semble prendre largement l'avantage ds cette tranche, mais si tu recherches un piqué top, regarde aussi les fixes lumineux ...
Alors pour parler plus concrêtement, architecture de bâtiments industriels, voire même églises à des heures plutôt matinales, ruelles en contre-bas, des places de villes où il peut y avoir du monde ou alors personne.
La période propice: les mois de septembre-octobre.
Je ne suis pas contre les objectifs à focale fixe dans la mesure où le piqué est vraiment extraordinaire mais souvent à un prix tout aussi extraordinaire, c'est pourquoi un ultra GA me semblait plus indiqué.

Encore faut-il qu'il soit à la hauteur de mes attentes.

Voilà! tout est dit je pense.
Ce n'est pas urgent pour l'instant