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Discussion: EFS- 60mm

Vue hybride

  1. #1
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    Citation: Écrit comme ça, on te laisse gérer avec tes connaissances intimes.

    Au début j'avais bien écrit "saint" mais je trouvais plus agréable de cette manière.


    Citation: Pars de tes besoins/usages/envies (hors paysages ), mais sait-on jamais ? Un UGA ne sert pas qu'au paysage, mais bcp en archi : rues étroites, intérieurs, etc, ...

    Tu as visé juste en effet!

    C'est bien de cela qu'il s'agit. L'architechture entre autre bien sûr. Mais en fait il y a plein d'autres possibilités et donc d'autres sujets photographiques avec un ultra GA seulement j'ai toujours un peu peur des abérations chromatiques ainsi que du vignetage même si ça peut se ratrapper ultérieurement avec un logiciel.

    Alors une focale fixe style 20mm f1,8 mais équivalent à un 32mm c'est Non! par contre un 10-22 EF-S pourquoi pas si il est très réputé et même d'une autre marque si ils font mieux en terme de piqué que le Canon.


    Donc! pour résumé une seconde fois, j'en suis à devoir maintenant faire un choix, non pas sur un 17-50 mais plutôt sur un 10-22 ou équivalent.

    Par exemple: un TAMRON 11-18 et que penser du TOKINA AF 12-24 f4

    Alors j'attends éventuellement des avis concrets surtout par ceux qui s'en sont déjà servis ainsi bien sûr, que par des tests éventuels de sites ou de magazines.

    Merci encore de votre aimable participation qui me fait chaud au coeur. Et quand j'aurai finalement choisi ce qui me conviendra le mieux, je me ferai un plaisir de vous faire voir des photos prises avec cet objectif................. encore énigmatique pour l'instant.
    Dernière modification par Gonzo ; 18/06/2006 à 17h09.

  2. #2
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    Les 10/22 et 17/85 is EF-S sont très bien.
    Pour les distorsions, un p'tit passage dans PT Lens et ça s'arrange beaucoup.
    Pas remarqué d'aberrations chromatiques redoutables sur ces objos....

    Mon équipement "léger" à tout faire, couvrant l'essentiel des situations est actuellement :
    350D
    10/22 EF-S
    17/85 IS EF-S
    60 macro EF-S
    70/200 f4 L
    Et un 430 EX.

    Avec ça, on peut presque tout faire.

    Quand au "piqué", il est au rendez vous, Et la totalité des petits défauts (qui seraient présents aussi quelque soit la marque) , c'est juste quelques clics en post traitement...

    Mieux, il faut multiplier le cout par pas loin de 5 !

  3. #3
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    Et donc que penser d'un TAMRON 11-18 ou d'un TOKINA AF 12-24 f4 comparé à un CANON 10-22 qui lui est EF-S ? et trop cher malgré qu'il ait pour lui l'USM.

  4. #4
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    Je pense qu'en très grand angle, 1 mm de plus ou de moins en focale, surtout vers le bas, c'est beaucoup.
    Je ne connais ces autres objectifs.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Gonzo
    Et donc que penser d'un TAMRON 11-18 ou d'un TOKINA AF 12-24 f4 comparé à un CANON 10-22 qui lui est EF-S ? et trop cher malgré qu'il ait pour lui l'USM.
    Le 11-18 couvre de 90 à 64 degrés : n'y a-t-il pas un trop gros trou entre 18 et 28mm ? Il y a 20 degrés d'angle d'écart ...

    Le 12-24 ne se trouve apparemment que par correspondance : USA, Allemagne (je l'ai vu sur Audiophil p.ex.). Pour les critiques : moteur de rech., BDD, fredmiranda.com, photozone.de.

    Le 10-22 a actuellement un cash bask de 100€, ce qui le place à 100€ de plus qu'un 12-24.

    De 22 à 28mm, il y a 10 degrés ; entre 24 et 28mm, il y a 7 degrés.
    Le 10-22 a l'USM, pas de pare-soleil avec (sf exception de Canon) et une ouverture glissante : f3.5-4.5. Le 12-24 n'a pas d'USM mais est constant à f4 et livré avec pare-soleil.

    On en revient à tes besoins : archi, oui, mais ds quelles conditions ? quel type ? quelles saisons (si pertinent) et quelles heures de la journée ? dedans ou seulement dehors (%) ?
    Sigma fait aussi un 15mm à f2.8 (580€) plus lumineux voire piqué que n'importe quel zoom, Canon fait aussi un 15mm f2.8 ...


    14mm fixes, f2.8 USM/HSM : oublie le Canon ('L' USM mais 1900€ :bash: ) ; Le Sigma semble avoir une map manuelle sur Canon selon Audiophil et son HSM opérationnel selon Sigma ?!

    Sur le plan souplesse, le zoom semble prendre largement l'avantage ds cette tranche, mais si tu recherches un piqué top, regarde aussi les fixes lumineux ...

  6. #6
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    Citation Envoyé par PhB
    Le 11-18 couvre de 90 à 64 degrés : n'y a-t-il pas un trop gros trou entre 18 et 28mm ? Il y a 20 degrés d'angle d'écart ...

    Le 12-24 ne se trouve apparemment que par correspondance : USA, Allemagne (je l'ai vu sur Audiophil p.ex.). Pour les critiques : moteur de rech., BDD, fredmiranda.com, photozone.de.

    Le 10-22 a actuellement un cash bask de 100€, ce qui le place à 100€ de plus qu'un 12-24.

    De 22 à 28mm, il y a 10 degrés ; entre 24 et 28mm, il y a 7 degrés.
    Le 10-22 a l'USM, pas de pare-soleil avec (sf exception de Canon) et une ouverture glissante : f3.5-4.5. Le 12-24 n'a pas d'USM mais est constant à f4 et livré avec pare-soleil.

    On en revient à tes besoins : archi, oui, mais ds quelles conditions ? quel type ? quelles saisons (si pertinent) et quelles heures de la journée ? dedans ou seulement dehors (%) ?
    Sigma fait aussi un 15mm à f2.8 (580€) plus lumineux voire piqué que n'importe quel zoom, Canon fait aussi un 15mm f2.8 ...


    14mm fixes, f2.8 USM/HSM : oublie le Canon ('L' USM mais 1900€ :bash: ) ; Le Sigma semble avoir une map manuelle sur Canon selon Audiophil et son HSM opérationnel selon Sigma ?!

    Sur le plan souplesse, le zoom semble prendre largement l'avantage ds cette tranche, mais si tu recherches un piqué top, regarde aussi les fixes lumineux ...
    Alors pour parler plus concrêtement, architecture de bâtiments industriels, voire même églises à des heures plutôt matinales, ruelles en contre-bas, des places de villes où il peut y avoir du monde ou alors personne.
    La période propice: les mois de septembre-octobre.
    Je ne suis pas contre les objectifs à focale fixe dans la mesure où le piqué est vraiment extraordinaire mais souvent à un prix tout aussi extraordinaire, c'est pourquoi un ultra GA me semblait plus indiqué.

    Encore faut-il qu'il soit à la hauteur de mes attentes.

    Voilà! tout est dit je pense.
    Ce n'est pas urgent pour l'instant

  7. #7
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    Citation Envoyé par Gonzo
    Alors pour parler plus concrêtement, architecture de bâtiments industriels, voire même églises à des heures plutôt matinales, ruelles en contre-bas, des places de villes où il peut y avoir du monde ou alors personne.
    La période propice: les mois de septembre-octobre.
    Je ne suis pas contre les objectifs à focale fixe dans la mesure où le piqué est vraiment extraordinaire mais souvent à un prix tout aussi extraordinaire, c'est pourquoi un ultra GA me semblait plus indiqué.

    Encore faut-il qu'il soit à la hauteur de mes attentes.

    Voilà! tout est dit je pense.
    Ce n'est pas urgent pour l'instant
    Qu'as-tu conclu de tes visites sur la BDD, fredmiranda.com et photozone.de sur les UGA ?
    Ce que tu cherches peut donc commencer à 10mm on s'en fiche, p-e pas 18 (cadre comme un 28mm donc facilement insuffisant), et comme tu as un 28-75 connu pour sa qlté, ton choix s'ouvre sur :
    - 17-50 f2.8 pour son f2.8 (exit le Canon 17-55 IS pour son prix)
    - 12-24 f4 (Tokina) pour son f4 constant
    - 11-18 si tu veux pour le range très ouvert (est-ce utile ?)
    - 10-22 Canon réputé pour son range qui finit proche de ton Tamron,
    - fixes genre 15mm pour leur f2,8, (moins de lentilles, meilleur piqué, etc.)

    Bref, la fenêtre s'est élargie mais paradozalement précisée, plus juste.

    Avec cette liste, BDD, fredmiranda, ...
    Bonne lecture

  8. #8
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    Citation Envoyé par PhB
    Qu'as-tu conclu de tes visites sur la BDD, fredmiranda.com et photozone.de sur les UGA ?
    Ce que tu cherches peut donc commencer à 10mm on s'en fiche, p-e pas 18 (cadre comme un 28mm donc facilement insuffisant), et comme tu as un 28-75 connu pour sa qlté, ton choix s'ouvre sur :
    - 17-50 f2.8 pour son f2.8 (exit le Canon 17-55 IS pour son prix)
    - 12-24 f4 (Tokina) pour son f4 constant
    - 11-18 si tu veux pour le range très ouvert (est-ce utile ?)
    - 10-22 Canon réputé pour son range qui finit proche de ton Tamron,
    - fixes genre 15mm pour leur f2,8, (moins de lentilles, meilleur piqué, etc.)

    Bref, la fenêtre s'est élargie mais paradozalement précisée, plus juste.

    Avec cette liste, BDD, fredmiranda, ...
    Bonne lecture
    Et bien je dirais qu'en effet une focale fixe serait très intérêssante.

    Je serai assez tenté par un Canon EF 20mm f/2.8 USM même si ça me fait un 32mm sur mon 30D je me demande si ça ne serait pas une bonne affaire.

    Plus bas que 20mm je n'ai pas trouvé de tests ou appréciation, en tous cas chez Canon.

    Mais le trouve t-on encore à la vente ? car il date de 1992 et sera t-il bon sur mon 300D ou 30D ?
    Dernière modification par Gonzo ; 18/06/2006 à 20h20.

  9. #9
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    J'ai reposté une photo au 10/22 à 10 mm dans l'EOScope....

    Et puis, il faudrait arréter de faire une fixation sur le "piqué" !
    Le "c'est razor sharp Coco", la définition qui "déchire sa race" !
    L'accentuation bien dosée EN FONCTION DU FORMAT de destination est ce qui se maitrise le mieux.
    Les distorsions, vignettage et autre flare sont un peu plus compliqués a traiter .
    Dernière modification par Viktor ; 18/06/2006 à 18h25.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Viktor
    J'ai reposté une photo au 10/22 à 10 mm dans l'EOScope....

    Merci!


    https://www.eos-numerique.com/eoscop...it-Personnages#

    C'est la première!

  11. #11
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    Faut s'y prendre de quelle manière pour faire partie de l'Oescope et mettre une photo de portrait par exemple ?


    Merci!

 

 

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