Citation Envoyé par dady Voir le message
j'aurais aimé savoir si il avait un objectif qui regroupait le tout a savoir la macro le paysage et le portrait
Pour le portrait, ca dépends de tes critères, mais les deux objectifs cités pourraient correspondre. Il est préférable d'avoir la plus grande ouverture possible (et F4 c'est pas top, les focales fixes tel que le 85mm sont étudiées pour ca).

Pour le paysage, il ne sert à rien de tabler sur un télé, il faut un transtandar (type 24-105, mais ce n'est pas le seul, là encore cela dépends de tes critères).

Pour la macro, les seuls zom qui le proposent, cela n'est à envisager que pour du dépannage, ou "faute de mieux". Ton 60mm est très bien et aucun zoom ne fera mieux.

Conclusion, aucun objectif ne fait tout bien, dans le meilleur (qui est aussi le pire) des cas, il fait tout moyennement voir mal.