Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
Je ne comprends pas pourquoi les gens se posent le problème de la disparition du format APS-C. A l'heure actuelle, pour chaque 1D ou 5D Canon doit vendre des disaines de 40D et 400D. Les fabriquants d'objectifs concurrents sortent 3 objos dédiés APS-C pour un objo FF, Canon vient de sortir une nouvelle gamme APS-C sans upgrader le 5D... L'APS-C sera présent bien longtemps sur le marche, il ne disparaitra pas avant que le moyen format remplace le FF.
Si tu regardes bien la gamme des EF-C, à part le 17/55 f/2.8, le 10/22 et le 60 macro, aucune optique de haut de gamme dans ce format quand d'autres marques comme Pentax ou olympus ont clairement orienté leur choix (AMHA pas le bon) sur ce format avec des optiques spécifiques (50/150, 200 f/2.8 300 f/4).
La politique de Canon se définie petit à petit, l'APS-C sera à plus ou moins court terme réservé aux boitiers d'entrée de gamme (EOS 1000D et 450D) les experts et pros seront en 24X36 et APS-H (50D, 5D MKII, 1D, Ds).

Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
La déuxième question est encore plus simple : le 24-70 n'est pas un transtandard sur un APS-C, 39mm équivalent est un angle normal, pas grand angle. Tout comme le 24-105, c'est un excellent objo sur un 5D, mais pas vraiment efficace sur APS-C : trop cher, trop lourd, pas mieux optiquement (en fait le 24-105 est inférieur au 17-55).
Là encore c'est une question de choix. Quand on choisi une optique on regarde d'abord son pourcentage de photo suivant les focales. je sais que pour moi le 38 mm ne me gène pas, plus de 80 % de mes photos sont réalisées à des focales supérieures.

Quand à dire qu'optiquement le 17/55 est supérieur au 24/70 ou 24/105, ce n'est pas vrai, dans les focales correspondantes les optiques sont similaires. par contre au niveau fabrication le 24/105 est supérieur au 17/55 et le 24/70 supérieur aux deux autres.
Enfin l'argument du prix ne tient pas, un 24/105 coute actuellement 979 € - 60 € de cash back, pour 989 € pour le 17/55 f/2.8, et encore, il faut ajouter 49 € de pare-soleil et t'as même pas la housse de transport!