Citation Envoyé par petitpapanoel Voir le message
plus sérieusement, je rejoins les avis de murmeli et mark44:
si c'est l'objo qui sera vissé 95% du temps sur ton aps-c, le 17-55is est le meilleur choix.
24-70 c'est quand même moins pratique.
sauf si tu envisages le passage au FF sous peu.
pour ma part, j'ai revendu le 17-40L pour le 17-55is:
pour le range, la luminosité et l'is.
optiquement il est également supérieur.
en revanche j'ai perdu la compatibilité FF et la qualité (perçue) du L.
j'envisage le FF à moyen terme, mais je pense garder le couple 40D+17-55 comme 2ème boîtier, donc c'est quand même un investissement à long terme!
pour les poussières, je ne crois pas que ce soit encore un problème à l'heure actuelle.
ça a fait beaucoup de vagues au départ et maintenant, plus rien...
reste juste le coup du pare-soleil qui est un peu mesquin.
Me revoilà...
C'est vraiment dur de choisir : après avoir penché sérieusement pour le 17-55 IS, je regarde de près le 24-105 L IS USM F4 : son range plus important me semble idéal pour voyager léger sans changer constamment de zoom. En revanche, si je gagne en focale et en finition (série L oblige!) pour le même poids, je perds en grand angle et cela m'obligera peut-être plus tard à prendre un zoom ou objectif grand angle, sachant que son usage sera a priori moins fréquent pour moi.
En fait, ce qui me gêne le plus, c'est de perdre en ouverture en étant à F4 au lieu de F2,8 pour le 17-55 IS : la différence est-elle vraiment flagrante, ou est-ce seulement visible par exemple pour les photos en intérieur sans flash uniquement?