Merci ! Désolé pour les caractères par défaut ! Et non, je suis sur un 5d Mark II depuis 2011, mes photos sont toujours en extérieur (paysage) et avec la meilleure lumière possible, donc pas besoin d'un très bon AF et pas besoin non plus d'une montée en iso surpuissante des nouveaux hybrid.
Donc selon toi, les champignons sont partout et finalement ne se développe que si l'optique est mal stocker, ce qui explique donc que mes optiques ne soient pas contaminé !
Une personne de ma famille louait fréquemment cet objectif, et je l'ai donc utilisé parfois et c'est vraiment une optique incroyable je trouve, même si elle est contraignante.
Avec les premiers apn numérique, passé de 500 000 px à 1 million, puis 5, puis 10, jusqu'à 20 donnait l'impression d'un saut technologique incroyable en termes de qualité, mais depuis 10 ans, je ne rescend plus ce gain avec les nouveaux boitiers (même, si il existe quand même), par contre avec le ts-e, je retrouve ce genre de sensation de saut en avant par rapport aux autres optiques, et pourtant il est ancien ... (j'ai une photo full 21,5 mp, perspective parfaite, même les bords sont pas mal je crois...)