L'EF-S 17-85 IS USM n'est pas si ancien que cela date d'Aout/Nov 2004 (annoncé avec le 20D) donc son IS n'est pas si vieux que cela même s'il n'équivaut pas aux IS monté sur des objectifs plus cher (17-55F2.8 ou 24-105F4).

Quand j'avais acheté mon 20D (Jan 2005), je l'ai écarte car 1) il était bien trop cher à sa sortie + 2) problèmes de distortion + 3) aberrations chromatiques + 4) je voulais un très bon trans standard. Soit au total un peu beaucoup trop de moins en plus et cela ne correspondait pas à mes besoins (et aussi j'avais le budget pour prendre +). Aujourd'hui, son rapport Q/P s'est amélioré surtout avec le futur cash back de 150€ cf https://www.eos-numerique.com/forums...k-canon-28889/ Et même si la qualité n'est pas excellente ce monsieur là le trouve pas trop mal et quand tu vois ce qu'il a comme matos.
En fait cette objectif est très faible à 17mm PO après le AC c'est quand il y a un contraste fort entre deux pixels adjacents. Bref il vaut mieux avoir DxO pour corriger ces petits problèmes.