bon je ne sais pas sais pas si ce que je vais te dire va t'aider car je n'ai possèdé que le 17-85 dans les objectifs que tu cite...

Personnellement le 17-85 à été mon premier objectif de l'air numérique et je l'ai monté sur un 30D.

Dans le cadre de l'apprentissage du numérique après avoir fait principalement de l'argentique noir et blanc, je dois avouer que ce 17-85 à été super. j'ai fais des super photos avec,j'en ai même une qui à été sélectionnée dans l'eoscope à ma grande fierté et c'est d'ailleurs la seule de mes photos qui y figure malgrès les belles optiques que je possède maintenant...

Il est clair que cet objectif à pas mal de limites et de contraintes pour en tirer le meilleur, mais quand on apprends vraiment à s'en servir, il est capable de sortir de superbes résultats.

C'est un objectif attachant que j'ai eut du mal à revendre car il est vraiment polyvalent et comme c'est ce que tu à l'air de rechercher ca risque de te convenir.

Par contre, Canon Passion qui à testé les 2 est bien placer pour savoir que le petit 18-55 is à un super piqué et un très bon rendu photo (confirmé dans pas mal de magasines), mais comme le piqué n'est pas ton critère principal...

En dehors des qualités optiques pur et de la qualité de fabrication, le plus grand changement que j'ai vécu en passant du 17-85 au 24-105, c'est surtout l'ouverture constante à 4 qui me permet de faire des choses impossible avec le 17-85 au niveau de la gestion des profondeurs de champ !

Maintenant si les flous d'arrière plan ne sont pas important pour toi car tu fait principalement des photos avec une grande profondeur de champ, le 17-85 est une optique que tu ne risque pas de regrêter selon moi, surtout si tu en trouve à 200 ou 250 € !!!