Bonjour
Il y a sans doute un problème d'homogénéité de construction: le mien fait la mise au point au bon endroit, vite et bien, les couleurs sont belles et transparentes, çà change du Sigma d'ailleurs, mais il n'est pas vraiment net. Les résultats sont identiques avec mon 350D et mon 400D. Pas de poussière, pas de bruit suspect. J'ai fait des photos comparatives (même cadrage, même ouverture) avec le 18-55 de base et le petit dernier 18-55 IS (que je recommande particulièrement pour sa qualité, son prix et sa compacité) et je les ai renvoyées avec l'objectif: cà fait un mois qu'il est au SAV Canon qui doit un peu galérer pour trouver le problème, parce qu'ils m'ont renvoyé en trois jours à peine mon 50 /1.4 dont l'AF était tombé en panne.
Globalement d'ailleurs, ces nouveaux objectifs très complexes sont sans doute à la fois fragiles et délicats à régler, contrairement aux focales fixes d'antan (une bonne rampe de MAP en métal, un diaphragme semi-auto, une fixation solide et vogue la galère .. grâce il est vrai à des bons viseurs et à l'inégalable stigmomètre ..). En quarante ans de photos je n'avais eu qu'une seule réparation à faire, sur le rideau d'obturateur d'un Pentax Spotmatic, en deux ans j'ai renvoyé coup sur coup un Sigma 30/1.4 (front focus rédhibitoire), un Canon 50/1.4 tout neuf (AF en panne) et ce 17-55 qui en six mois n'a pas fait une seule photo vraiment piquée ..