Citation Envoyé par PhB Voir le message
Je procède autrement : je viens avec des questions dont je connais les réponses, je teste le vendeur et en fonction de la note que je lui attribue dans ma tête, je l'écoute avec +/- d'attention et je lui pose mes vraies questions ... ou non, oeuf corse !

C'est parfois drôle, mais être obligé de tester le vendeur m'interpelle "quelque part au niveau du vécu autant subconscient que cognitif" ... :rudolph:
Ok, je vais me coucher, pas taper :bash:
Pour l'anectode, quand je me suis mis à l'informatique, je suis allé dans une grande surface proche de chez moi en vue d'y acheter mon P.C et les périphériques. Je vois un vendeur qui, je l'espérais, me faciliterait l'entrée dans ce monde nouveau pour moi, vu le montant de la dépense. Voici le compte-rendu intégral de l'entrevue:

Question:" Bonjour Monsieur, je voudrais quelques renseignements sur vos matériels informatique."

Réponse: "Voilà ce que nous avons, il y a tous les prix".

Question: "Je suis néophyte en la matière, que faites-vous pour aider le client à la mise en route ?"

Réponse: "Vous avez juste à brancher et ça marche."

Plus de question, mais AU REVOIR MONSIEUR, je vais ailleurs.

Je me rends derechef dans une autre enseigne, spécialisée celle-là, dans l'électro-ménager, l'audio-visuel , la photo et l'informatique. A chaque rayon un ou plusieurs vendeurs. L'un d'eux me fait assoir devant son bureau, et répond pendant une bonne demi-heure à toute mes questions. Je lui signale que je vais revenir avec ma femme, n'étant pas seul à décider. Le lendemain il a passé le même temps à lui expliquer à elle ce qu'il m'avait dit la veille.

Autant dire que nous avons acheté dans ce magasin qui nous a livré le matériel,et le technicien-livreur n'a pas hésité à consacrer le temps voulu à m'expliquer le gros du fonctionnement une fois les branchements effectués.

Mon seul regret est que ce magasin dont j'ai pu entre temps apprécier l'efficacité du S.A.V. soit limité dans la gamme du matériel photo.